cam581 a écrit:
merci de ta réponse. je vais déjà regarder ça et on verra par la suite...
Bonjour. Un diagnostic fiable concernant l'environnement thermique du DK5ATE passe
obligatoirement par une bonne connaissance du circuit de refroidissement et de son fonctionnement. A cette fin, je recommande la lecture de l'excellent TUTO de notre ami
Winnie Ă la rubrique " Circuit de refroidissement".
D'une manière générale on se rappellera, afin de faciliter la compréhension, le concept thermodynamique suivant, relatif aux motorisations d'automobiles :
Après le démarrage à froid, on a besoin d'une montée rapide en température de l'espace de combustion, soit de l'ensemble cylindres - culasse. On réalise donc le circuit fermé suivant (qui reste fermé tant que le calorstat est fermé) :
pompe à eau --> cylindre (chemise) --> culasse --> (petit radiateur de chauffage) --> pompe à eau...,circuit dans lequel le radiateur de chauffage n'est pas obligatoire mais permet une montée en température plus régulière, surtout s'il y a des coups d'accélérateur qui modifient considérablement la température de combustion.
Ce radiateur de chauffage est obligatoire sur les moteurs XU et dérivés, notamment le DK5, au risque de voir s'exercer des contraintes mécaniques excessives entre bloc et culasse avec les conséquences à terme que l'on imagine.
Il est par conséquent impératif d'avoir un chauffage qui fonctionne sur une 605 motorisée par DK5.
Note Ă l'attention de
cam581:
Le radiateur de chauffage est donc traversé en permanence par l'eau chaude (LDR) du moteur, la fonction chauffage (air) étant assurée par le positionnement du volet chaud/froid du bloc de climatisation-chauffage.
Sur la Peugeot 104, un tel volet n'existe pas et la fonction chauffage est assurée par le positionnement d'un robinet d'eau, le moteur XV ou XW permettant la montée en température directe sans radiateur.