Hello les 605istes...
Comme vous le savez, je suis passé du côté obscur de la force, en troquant ma 605 V6 contre une Audi A6 ph2.
Nos contraintes du moment :
- nous attendons un bébé d'ici mi-juillet !

donc pour des raisons pratiques, nous souhaitions avoir une 4 ou 5 portes du gabarit de la 605, mais plus récente / moins kilométrée / plus sûre.
- pas de station GPL sur le (long) parcours de Marie pour aller au taf, donc diesel oblige (pas de souci pour moi par contre : je garde les coupés 406 V6 GPL, ouf !)
- facteur "neige" sur le parcours montagneux de Marie (toujours le taf...)
De ce fait, Marie voulait le dernier modèle de Picasso diesel (pas les anciens, trop moches). Mais pour moi après essai, ça reste du monospace insipide et trop cher pour ce que c'est, sans compter que pour se sortir de la neige ce n'est pas parfait non plus. Donc j'ai cherché un compromis...
... et la réponse fût donc une Audi A6 2.5l TDI phase 2 Quattro Pack !
Difficile de trouver meilleur compromis pour notre couple et future petite famille :
- Boîte auto Tiptronic avec au choix un mode Drive pour une conduite "cool" (ça c'est pour Marie qui aime rouler "au couple") ou un mode Sport qui révèle le V6 en montant les rapports à 4500 tr/min (ça c'est pour moi

), ainsi qu'un mode séquentiel pour passer les vitesses "manuellement".
- Le plus gros diesel sur les A6 de ces millésimes : V6 turbo de 180cv, moins bon en accélération pure que le V6 ES9 de mes coupés car handicapé en particulier par le poids de la bête, mais meilleures reprises (couple du diesel et turbo). Sonorité de diesel à l'arrêt

, mais une belle sonorité de V6 + souffle turbo dès qu'on enfonce le champignon.
- Transmission intégrale permanente Quattro : répartition 50:50 sur les 2 trains, sauf en cas de situation extrême, ou la totalité du couple peut être transmise automatiquement sur un seul train. En cas de patinage sur plusieurs roues, le différentiel électronique EDS peut même concentrer la motricité sur une seule roue.
- Correcteur de trajectoire ESP, on ne le présente plus (si ce n'est qu'à comparer de Peugeot à la même époque, chez Audi il était déjà fiable

)
- Assistant de freinage hydraulique : en cas de freinage d’urgence, ce dispositif assiste le conducteur en augmentant automatiquement la pression de freinage.
- Régulateur de vitesse, un indispensable pour le mode "fainéant" lorsque couplé au mode Drive de la boîte auto, génial !
- Clim auto dual-zone, comme ça Marie-la-frileuse ne m'embêtera plus en surchauffant tout l'habitacle !
- Audi Concert, qualité sonore et réception radio très au dessus de toutes mes voitures possédées jusqu'à présent !
- Beaucoup de casiers de rangements : portières, sous les sièges, accoudoirs, et coffre immense avec banquette rabattable 1/3 - 2/3.
- Option rideau pare-soleil de portière et aération/chauffage à l'arrière, bébé va apprécier !
Côté entretien, elle a toujours été suivi en concession Audi, sauf les 10000 derniers kilomètres suivis par un agent Audi :

Avec des propriétaires "intermédiaires", elle s'est au fil des années rapprochées pour que je puisse la cueillir à seulement 80 km de chez moi

:

Quelques premières photos (pas top, j'en referai au retour des beaux jours) :




La double ligne d'échappement, spécifique au modèle 180cv :
(le V6 TDI 150cv n'ayant qu'une ligne avec double sorties côté gauche)