GeorgesG a Ă©crit:
Salut tout le monde
La boîte auto de la 605 V6 ES9 est officiellement lubrifiée à vie. Pas de vidange prévue au programme.
Salut Georges, content de te revoir un peu dans le coin !
Idem chez Audi, BMW, Porsche... toutes les allemandes en fait : les constructeurs apposent une étiquette "long life / sans entretien" sur les carters de BVA qui proviennent bien souvent de fabricants américains qui, eux, préconisent évidemment la vidange de boîte, c'est dans la culture des américains depuis bien longtemps ! En France, les concessions Audi / VW / BMW etc. jusqu'il y a peu ne voulaient pas entendre parler de vidange de boîte, mais la concession de mon département fait partie de celles qui ont désormais virer leur cutie, en préconisant une vidange tous les 60000 km... sauf que pour eux il n'y a pas de crépine à remplacer, trop fort

(ils confondent sûrement avec les A3 qui ont une crépine, mais qui ne peut pas se changer sans démontage de la boîte, bah bravo !). Donc ce n'est pas encore gagné !
GeorgesG a Ă©crit:
Et ça lui fait du bien. Après une vidange, la boite est plus douce, plus précise, plus onctueuse. Pour 50 euros d'huile, je trouve que ça vaut le coup de se donner cette peine ;)
Je confirme, c'est exactement l'effet ressenti avec ma tiptro suite Ă sa vidange hier !
205forever a Ă©crit:
la boite toute nue chiffre déjà dans les 6 à 7000 € ! c'est dire si la prudence est de mise ...
Je confirme que la prudence est de mise, d'où l'entretien que j'ai fait faire dès l'achat du véhicule (je n'avais fait que 500 km jusque là ).
Pour être plus précis sur le coût de ma tiptro : le spécialiste BVA à qui j'ai confié ma voiture était justement en train d'en refaire une identique de BMW à partir d'une autre explosée (un garagiste qui l'avait remontée sans huile, boum !), il prend un forfait de 2200 € HT pour sa rénovation complète (engrenages neufs, etc... il ne reste guère plus que la "carcasse" d'origine).
D'après lui, Audi n'a même plus ces boîtes complètes en stock, pour "6 à 7000 €" la boîte, ils se contentent en fait de refiler le bébé à un spécialiste BVA qui fait une réfection, et Audi refacture derrière au client pas loin de 8500 € après avoir repeint le carter pour que ça fasse "neuf"... maintenant ça reste à confirmer, ne voulant pas jeter le discrédit sans preuves, je laisse à chacun se faire son avis !

Sinon concernant BVA-Auvergne chez qui j'ai laissé mon A6 tout hier, j'ai eu affaire à des mécanos très sympas, ils m'ont fait visité leur hangar avec que du beau monde (Corvette C4 cabriolet, Aston Martin DB7, Bentley, gros 4x4 etc.), un petit tour dans leur Dodge Ram 1500 (j'étais ivre du glouglou du V8, quel monstre...

), explications détaillées sur la BVA démontée identique... c'était super d'avoir à faire à des passionnés heureux de partager et de prendre le temps de discuter !

(et j'ai la confirmation qu'à défaut d'une Vette C5 encore onéreuse, une C4 est l'un des plus magnifiques bolides qui soient pour un budget de 10-15 K€ !!!)
Ils ont gardé un échantillon de l'huile de notre BVA pour me montrer, elle était noire mais sans plus, pas cramée. J'ai vu aussi la limaille récupérée.
Par contre au démontage de la crépine, pas mal d'huile s'est encore écoulée, ce qui d'après eux signifie que notre crépine était en passe de s'obstruer, j'ai bien fait de ne pas attendre pour cet entretien !
Côté facture, sachant que j'ai fait faire toutes les vidanges imaginables et possibles :
- forfait vidange/remplissage de la BVA = 250 €
- forfait vidange/remplissage ponts avant / arrière et boîtier de renvoi = 90 €
- fourniture du joint spi de queue de boîte = 16,30 €
- main d'œuvre changement du joint spi : 1h x 50€ HT = 50,00 €
- essai routier = gratuit
Total TTC : 485,93 €
Ils me conseillent (comme marqué sur la facture) une vidange simple tous les 30000 km (180 € TTC, même prix que le forfait Audi), avec un changement de la crépine et du joint de carter toutes les deux vidanges (300 € TTC au lieu de 180).
Quand on est venu récupérer la voiture le soir, ils étaient en train de passer l'A6 à la valise multi-marques : pas de défaut sur la boîte, par contre un résidu de défaut "niveau de liquide de refroidissement bas" qu'ils ont effacés après vérification du niveau qui était ok.
greg74910 a Ă©crit:
Sur Geneve j'en connait plein et des bons qui savent de quoi ils parlent
mais un peu loin peut etre
En fait j'ai de la chance d'avoir BVA-Auvergne pas loin, car effectivement d'après eux il y a peu de spécialistes en France (ce qui confirme mes propres recherches) : un à Paris, un à Bordeaux, peut-être un autre vers Grenoble (je ne me souviens plus exactement), après il faut viser l'étranger... Genève au Nord, Barcelone au Sud (peut-être celui à qui Paul confie son A8 ?)