bon je m'explique :
alors j'ai retrouvé mes anciennes bougies, donc j'étais content, j'allais pouvoir faire une jolie étincelle lol

(enfin j'espérais quoi)
puis je me suis dit, je vais commencer par remettre la batterie qu'il y avait avant, que j'avais virée car elle s'était vidée pendant les 2 mois où la voiture était restée immobilisée... donc une fois remontée, j'y ai branché les câbles avec une autre voiture, elle a démarré au quart de tour, ouf !
puis j'ai laissé tourner au ralenti un quart d'heure montre en main sans jamais l'accélérer de peur qu'elle cale... elle n'a pas calée, et la T° d'eau est montée à 85°C (T° extérieure de 18°).
bon, j'appelle Marie pour qu'elle vienne donner un coup de démarreur pendant que je vérifie l'étincelle... ben la Marie, elle est venue pour rien

Impossible de faire caler cette satanée voiture... j'ai accéléré, tellement bien que j'ai fait monter la T° d'eau à 90°, puis je suis allé faire le tour du quartier (pas d'essai au GPL par contre)... fonctionnement parfait... je l'ai arrêtée, redémarrée... accélérée à fond, etc etc... aucun problème
pourtant niveau batterie :
- le problème est apparu depuis que j'y ai installé celle de mon coupé 406 : marque "TECHN-AUTO 19bis", 75 Ah, 730 A, prévue pour 605 D/TD
- la batterie avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, mais qui s'était vidée : marque "FEU VERT", 55 Ah, 570 A
je n'arrive pas à croire que ça vienne de la batterie, alors j'attends que la T° d'eau redescende à 70° pour refaire un essai, des fois que le problème n'apparaisse qu'à T° intermédiaire (?)
Edit : je viens de refaire un essai à 72°, toujours impec... j'attends que la T° redescende en dessous de 70° et je retourne l'essayer encore une fois...