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 Sujet du message: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 19:20:16 
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Depuis quelque temps le moteur donnait des a-coups en dessous de 2000 trs. Pourtant la vanne EGR était débranchée, mais peut être pas totalement fermé à cause de la calamine. Donc je décide de voir la bête.

Pour démonter la boite a air :
- 5 vis BTR clé allen de 6 ( 1 )
- les 2 goupilles de centrage ( 6 )
- l’écrou de fixation de la commande EGR , les 2 vis et l’écrou de la patte clef de 13 ( 2 )
- l’ écrou et les 2 vis de la patte clef de 13 ( 3)
- les 2 colliers de la durite d’arrivée d’air ( 5 )
- le collier de la pompe Ă  vide et ses 3 vis de fixation clef de13 ( 4 )
- retirer la pompe Ă  vide

Image]

un petit tour sous la voiture pour retirer le collier de la tuyauterie de prélèvement des gaz d’échappement clef de 10 et accès difficile avec des petits bras ( 7 )

Image

décoller la boite à air et repousser la durite d’arrivée d’air pour sortir l’ensemble

la boite Ă  air avec la vanne

Image

la plaque pour obturer le trou des gaz d’échappement ( 8 )

Image

Image

nettoyage de l’intérieur de la boite à air, la faire tremper dans du gazole.
nettoyage des plans de joint
penser à acheter un joint neuf, ça évite de démonter 2 fois ( ce fut mon cas)

tant que la pompe a vide est démontée, autant la nettoyer

Image

Image

remontage
remise en place de l’électrovanne de commande de l’EGR, rebrancher les 2 tuyaux ( la vanne
" fonctionnera " mais aucun gaz d’échappement ne sera injecté dans l’admission).
essais
plus d’à-coup moteur en dessous de 2000 trs

je pense n’avoir rien oublié

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Dernière édition par winzip le Mar 03 Juil 2007, 20:44:19, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 20:12:39 
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Super ton tuto Winzip pour le 2.5 :razz:

Mais tu ne parles pas de la partie qui est débranchée, car sur la mienne c'est tout simplement la petite durite qui part de la pompe à vide (qui passe derrière la boîte à air) qui est débranchée au niveau du petit boîtier qui est situé sous ton "6 en bleu ciel"

ps : ton cache plastique moteur est cassé, le mien aussi mais en 2, j'en ai plus depuis longtemps :wink:


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 20:27:24 
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belle initiative ce tuto :-D

(et sympa ton avatar au passage ! :razz: )

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 20:57:24 
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grignou j'ai rajouté une ligne pour le remontage

J’avais aussi débranché ce tuyau mais la vanne laissait passer les gaz d’échappement. La preuve c’est la suie sur la plaque.
Image

La modif je l’ai fait mardi dernier et j’ai démonter ce matin pour mettre le joint neuf entre la boite à air et le collecteur, environ 300km

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 20:59:51 
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Donc tu as fabriqué une plaque pour obturer le trou au lieu de la débrancher simplement et que cela envoi de la suie partout, car en effet, pour moi à cet endroit c'est bien crade


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 21:06:19 
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Opération "simple" et radicale

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 21:27:21 
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Pour ma part, le tuyau qui part de la vanne est qui va dans la zone 6 (gauche) de la photo est déconnectée (partie 6 et pas directement sur la vanne). Je me pose la question de l'impact de ce débranchement est-ce réellement une condamnation de la vanne?
cf. photo pour mieux comprendre.

Dans la zone 6 gauche de la photo la durte est débranchée:

Image


Partie où le tuyau est branchée:

Image

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 21:44:48 
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Ca_Roule a Ă©crit:
Pour ma part, le tuyau qui part de la vanne est qui va dans la zone 6 (gauche) de la photo est déconnectée (partie 6 et pas directement sur la vanne). Je me pose la question de l'impact de ce débranchement est-ce réellement une condamnation de la vanne?


Non,
tu as débranchée la commande de la vanne, mais la vanne peut laisser passer une petite quantité de gaz.

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 22:07:40 
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Et bien, je dois avoir exactement le même pricnicipe que ça_roule.

Winzip, tu peux dire comment tu as fabriqué cet obturateur, ou bien possiblité d'en fabriquer d'autres et de les envoyer :smile:

autre chose que je comprends pas, le démontage de la pompe à vide pour cette opération, même de nettoyage n'est pas necessaire.


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 22:15:45 
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Facile, un simple morceau d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, j'avais que ça sous la main.
on peux prendre de l'inox ou de l'acier, c'est pareil.

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 22:17:12 
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OK et tu prends la cote par rapport au joint a peu près, mais ensuite tu remets un joint de chaque côté ou pas


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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 22:30:01 
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j'ai remis le joint d'origine coté boite à air, mon joint fait maison et la vanne EGR

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MessagePostĂ©: Mar 03 Juil 2007, 22:37:13 
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OK, je te remercie,je vais étudier tout ça, d'autant plus que j'ai dèjà toutes ces pièces en double, alors je peux tout preparer, nettoyer bien d'avance.

Mais encore 3 questions :

-Est ce vraiment necessaire de démonter la pompe à vide

-l'accès en dessous pour retirer le collier de la tuyauterie de prélèvement des gaz d’échappement, il faut lever la voiture, sinon on passes pas.

-il va falloir que je rebranches le petit tuyau qui va au petit boitier sous ta partie 6, mais tellement encrassé et trop court aussi (j'ai dèjà essayé) je peux remplacer par quel type de durite/tuyau. Ce branchement doit plus facile boite à air demontée, je penses.


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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:57:50 
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grignou a Ă©crit:
OK, je te remercie,je vais étudier tout ça, d'autant plus que j'ai dèjà toutes ces pièces en double, alors je peux tout preparer, nettoyer bien d'avance.

Mais encore 3 questions :

-Est ce vraiment necessaire de démonter la pompe à vide

-l'accès en dessous pour retirer le collier de la tuyauterie de prélèvement des gaz d’échappement, il faut lever la voiture, sinon on passes pas.

-il va falloir que je rebranches le petit tuyau qui va au petit boitier sous ta partie 6, mais tellement encrassé et trop court aussi (j'ai dèjà essayé) je peux remplacer par quel type de durite/tuyau. Ce branchement doit plus facile boite à air demontée, je penses.


Je vais essayer de faire la meme chose, mais je n'ai pas trop le temps pour le moment.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 16:47:04 
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grignou a Ă©crit:
OK, je te remercie,je vais étudier tout ça, d'autant plus que j'ai dèjà toutes ces pièces en double, alors je peux tout preparer, nettoyer bien d'avance.

Mais encore 3 questions :

-Est ce vraiment necessaire de démonter la pompe à vide

-l'accès en dessous pour retirer le collier de la tuyauterie de prélèvement des gaz d’échappement, il faut lever la voiture, sinon on passes pas.

-il va falloir que je rebranches le petit tuyau qui va au petit boitier sous ta partie 6, mais tellement encrassé et trop court aussi (j'ai dèjà essayé) je peux remplacer par quel type de durite/tuyau. Ce branchement doit plus facile boite à air demontée, je penses.


bonjour
- Le tube de sortie de la pompe à vide gêne pour enlever la boite à air. vérifier l'état du joint, moi légère fuite d'huile, je l'ai remonté avec de la pâte

- il faut effectivement lever la voiture pour avoir le collier, mettre une chandelle

- le tuyau c'est pas la peine de le remettre, ça sert à plus rien. par contre il faut penser à le boucher pour éviter que la pompe à vide aspire.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 22:46:23 
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Juste un peti mot pour dire que lorsque j'ai fais changer ma culasse le mécano en a profiter pour neutraliser cette vanne source de bien des soucis d'ailleurs
il a boucher le tuyau de commande avec le la cyano je crois
et il a bloquer mécaniquement l'ouverture de la vanne donc rien de visible :smile:
Pour ma part je n'avais pas de souci ( à ce niveau :twisted: ) mais il a préferé anticiper ...
a savoir que la température d'air d'admission doit donc être plus basse ce qui n'est pas anodin sur ces 2.5 TD qui ont tendance à se confondre avec une cocotte minute ...:smile:

joli tuto en effet :-D

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 22:56:08 
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Donc j'ai démonté cette partie sur mes pièces en double, j'ai 2 joints a cet endroit, et comme un bout du tube qui rentre dans la boite à air

Image


Ensuite, j'ai regardé cette fameuse capsule bien encrassée, bizarre comme systeme on peut appuyer dessus, c'est une sorte de soupape,je sais pas quelle force peut la faire s'ouvrir c'est trés dur.

il y a 3 vis qui tienne tout ça, si je les enlèves pour tout bien nettoyer, je vais pas prendre de ressort dans la t...... et impossible a remettre ensuite

Image

Pour ce qui est du boitier où tout cela est relié (2 petites durites) 1 qui vient de la pompe à vide, elle est debranchée, et la seconde qui va a la capsule, elle est debranchée au niveau de cette capsule, et en effet c'est plein de suie noir huileux sous tout ça

Image

Pour la pompe à vide, j'ai vu que ça gênait un peu, mais ça devrait pouvoir venir sans la demonter, je penses

tu dis il faut lever la voiture avec une chandelle, donc que d'un côté, droit, je supposes.

Mais cette vanne EGR, le fait de la boucher ne genrera vraiment aucun souci, de puissance, de fumée a l'echappement, de chauffe moteur ou autre, et pour le CT aussi, il peut en ressortir quelque chose ou pas au niveau de la pollution.

J'avoues pas trop bien comprendre l'utilité de cette vanne, elle reprends une partie des gaz d'echappement avant de passer dans le turbo, pour aller dans une espèce de capsule et en même temps dans l'admission d'air, qui est reprise sur la pompe a vide via un petit boitier noir, et après tout cela va où ....


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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 23:30:56 
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Dans les grandes lignes la vannes EGR est un bricolage qui ne marche pas terrible Renault ( Ă©videment ) a eut pas mal de souci avec cette grosse daube

En fait , en charge le moteur pollue évidement pas mal alors une partie de l'échappement est re injecté dans l'admission ( évidement c'est contre nature par excellence ! ) avec les suies sa s'encrasse et ça merde très vite ( des cas à 40 000 ) chez Renault ( evidement )

la commande est faite par la dépression de l'admission mais c'est de la bricole pour satisfaire au anciennes normes anti pollution

je crois que le principe est très différent sur les HDI mais c'est pas top non plus

d'autant plus qu'au CT rien ne change ! comme la surpression du catalyseur ! va comprendre !
:???:

l'autre souci c'est la tendance à faire chauffer évidement un peu plus le moteur car y re injecter des gaz brulants c'est bien du n'importe quoi ça dois juste polluer un chouia de moins rien de plus

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 23:35:58 
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Alors en fait , lorsqu'elle est debranché comme moi du petit boitier noir par la durite qui arrive de la pompe a vide, cela empêche l'ouverture de la soupape de cette fameuse capsule. c'est la force d'air de la pompe a vide qui commande tout ça, donc.

Mais c'est pas le top car cela envoi de la suie partout quand mĂŞme,il vaut mieux tout boucher comme ce tuto, ainsi que la sortie de la pompe Ă  vide


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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 23:46:51 
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Et oui ça encrasse tout et ça fini par merder !

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