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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 17 Jan 2009, 0:35:51 
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Bonjour,

J'ai decidé de supprimer cette vanne EGR sur mon DK5 de 96 et

Serait-il pas préférable de supprimer complètement cette vanne EGR dès la sortie d'échappement pour ainsi éviter la remontée des gazs d'échappement brûlant dans la boite d'admission et entraînant un réchauffement de la boite d'admission (déjà que nos DK5 chauffent haut!).

En fait, exactement comme Grignou l'explique plus haut dans le tuto, c'est Ă  dire:

1/ obstruer comme winzip la fait la boite à air sans remettre la vanne de recyclage (N°1) et le tuyau de recyclage (N°4)
2/obstruer dès la sortie d'échappement au niveau du tuyau de recyclage accordéon (N°4) et ainsi virer celui-ci
3/virer l'electrovanne (n°2)
4/Boucher a la sortie de la pompe Ă  vide.

-- Edit du Sam 17 Jan 2009, 1:35:51 --

Bonjour,

Je voulais avec ce topic partager avec vous mon expérience sur la suppression totale de la vanne EGR.
C'est à dire que j'ai enlever la vanne EGR (à la poubelle) puis obturé les orifices sur le collecteur d'échappement et la boite d'admission sans oublier la pompe à vide.

Pour ce qui est de l'obturation orifice échappement: j'ai tout simplement disqué la tubulure de la vanne à 20 mm de son extrémité se raccordant au collecteur d'échappement puis soudé dessus une plaque métallique pour faire "bouchon".
Je me suis donc retrouvé avec une pièce pas plus haut qu'un bouchon de bouteille d'eau que j'ai à nouveau raccordé à son emplacement d'origine le collecteur d'échappement.

Pour ce qui est de l'obturation de la boite d'admission: je n'ai fait qu'appliquer le tuto "Obturation des gaz de la vanne EGR sur 2.5 TD" à l'exception biensûr de ne pas remonter la vanne EGR c'est à dire que je n'ai remonter sur la boite d'admission uniquement un joint métallique neuf et cette fameuse plaque allant servir d'obturateur.

Pour ce qui est de la pompe à vide: j'ai bouché l'extrémité du tuyau qui se raccordait à électrovanne EGR tout simplement en y insérant une vis.

De plus, au passage j'en ai profité pour démonter aussi le collecteur d'admission pour le nettoyer/décalaminer en même temps que la boite d'admission.
Qu'est ce que j'ai galéré à démonter ce collecteur!!!!
Y a fallu que je démonte le silent bloc moteur haut ainsi que son support; et tout ça uniquement pour accéder à la dernière vis!!!!! du collecteur. :cry:
sinon pas possible de l'enlever!

Enfin, maintenant c'est fait et je pense que vous voulez connaitre mes impressions.
Donc, l'évolution est radicale et instantanée: :shock:
c'est comme si avant y avait un trou à l'accélération en dessous de 2000 tr/min, à croîre que
le moteur à gagner en couple, et en souplesse;il prend des tours dès que j'appuie sur l'accélérateur.
Une impression que le sifflement du turbo est mieux "prononcé".
Maintenant je peux affecter 130 "réels" chevaux au DK5.

Je ne vois pas d'inconvénients mais que des avantages, outre la réalisation fatiguante.

Je suis entrain de me poser une question sur mon gain de puissance: est ce que la seule cause de ce gain est la suppression de l'EGR ou aussi le décalaminage du collecteur et boite d'admission sont en cause. Ces dernières étaient encrassées d'une couche de suie d'une épaisseur au minimun 1 mm.

J'espère que je ne vous ai pas endormi avec mon roman, excusez moi mais fallait que je partage ma réalisation satisfaisante avec vous.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 24 Mar 2009, 22:33:22 
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Hello,

A la lecture de ce post vraiment passionnant je me suis mis aussi a réfléchir comment avec mes tres modestes moyens (pas de garage, un outillage de mécano du dimanche ...) je pouvais aussi optimiser la qualité de compression par l élimination de l EGR.

J ai donc suivi la méthode mais pour une seule étape un peu modifier ... Au lieu d agir sur la partie mécanique (obstruer la sortie pompe a air, etc ...) j ai tout simplement déconnecter l électrovanne relier entre la pompe a air et l EGR de son alimentation électrique. Elle reste ainsi fermée bloquant la commande d ouverture de l EGR. La manip prend 2 minutes et le résultat est flagrant :smile:

Le souci etait de se dire que le proc pouvais vérifier la conso en courant sur l alim de l électrovanne pour connaitre l etat de son fonctionnement, mais pas du tout...

Résultat après deux jours, pour éviter tout effet placebo, un peu comme quand on vient de nettoyer la voiture et que l on a l impression qu elle roule mieux :smile: Aller je sais que ca vous le fait aussi ...

Résultats donc, je n ai plus l impression de rouler avec un 3,5T mais plutot avec une petite Megane de 1,2T qui fait 120 Ch. Plus d accoues en décélération, maintenant je peu accélérer en première dans les embouteillages. A partir de 2000 tours le moteur semble décoller, je n imaginais même pas cette souplesse de conduite avec le 2,5L.

Une manip qui n est peut etre juste qu une première étape mais qui apporte deja beaucoup.

:smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009, 20:43:32 
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bonjour a tous, j'ai finalement reussi a condanne ma vanne egr (qui etai bien calamine)selon la methode a winzip ,par contre j'ai toujour de la fumee noir et un claquement en parti haute du moteur.peut etre il faut rouler un certain temp pour que tout ce decrasse?lorsque j'ai demonte ma boite a air je me suis apercu qua droite de la boite cote clapet(ouvert par defaut)il y ya une vanne avec un embout comme pour y brancher une durite de depression mais moi je n'ai rien de branche dessus esce normal?? merci pour vos reponce

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009, 20:52:35 
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Donc tu as quand même réussi à trouver ce topic et suivi mes indications :dents:

Pour cet embout qui est bouché par un bout de durite, si c'est cela dont tu parles, c'est normal, fais une photo ce sera plus simple pour comprendre.
Le claquement et la fumée, ce n'est pas normal, tu devrais peut-être nettoyé ta pipe d'admission correctement.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009, 23:07:57 
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Je soupsonne fortement un injecteur qui grippe
ça cogne parfois dur ! et ça fume pas mal ! et attention au reste ... :cry:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 18 AoĂ» 2009, 23:52:12 
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les injecteurs son passe au control les 4 donner 170 bar j'ai peur d'avoir un probleme de soupape?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 19 AoĂ» 2009, 0:01:08 
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Mets une photo de ton histoire de durite débranchée, sur je sais pas quoi, car c'est pas très clair en expliquant comme çà, il se pourrait ton souci vienne de là


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 23 AoĂ» 2009, 10:46:31 
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bonjour a tous, j'ai démonté ma boite a air ce matin pour prendre des photos

Commentaire: boite a air
boite a air.jpg
boite a air.jpg [ 75.64 Kio | Vu 24278 fois ]


Commentaire: electrovanne
electrovanne.jpg
electrovanne.jpg [ 39.67 Kio | Vu 24133 fois ]


Commentaire: pipe d'admission
pipe admission.jpg
pipe admission.jpg [ 58.93 Kio | Vu 24280 fois ]


en esperant que ca marche!

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 23 AoĂ» 2009, 10:51:00 
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Pour les photos, c'est impeccable.

Pour ton souci, regardes dans les pages 1 et 2 de ce topic, il y a diverses photos et schémas, car je ne me souviens plus trop bien comment c'est fait, j'ai plus de 2.5TD sous la main, mais d'autres vont te répondre de toute façon.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 20 Juin 2011, 19:40:54 
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Bon je m'attaque à mon tour à cette fameuse vanne EGR, donc si j'ai compris, mettre une plaque entre la vanne et la boite à air pour boucher le trou puis tout remonter sauf la durite qui vient de la pompe à vide qu'il faut boucher. Est-ce que c'est bien ça que j'ai compris?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 21 Juin 2011, 10:28:56 
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J'ai fait cette manip avec mon frangin ce week-end.
outre la galere du demontage, ca a permis le nettoyage de la boite a air et dans une certaine mesure des pipes d'admission: le melange suie + huile avait forme une couche de goudron de 3 a 4mm d'epaisseur :shock:

on a bouche le depart au niveau de l'echappement en repliant le tube sur lui-meme plusieurs fois (genre cul de tube de colle) et en le remettant en place. la vanne EGR est partie a la benne, on a obture la boite a air avec une plaque en alu (morceau de plaque d'immat).

le resultat a la conduite est une meilleure souplesse et une temperature legerement moins haute. en fait j'avais remarque que la 605 devenait "molle" une fois bien chaude, avec notamment un petit a-coup au passage de rapport chaque fois que le regime moteur descendait sous les 2000 rpm. depuis la modif les performances ne se degradent plus a chaud, l'a-coup a disparu.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2011, 11:57:08 
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Pour la boîte à air, c'est pour cela que je préfère monter le reniflard sur un catch tank (regarde sur ebay si tu ne connais pas), ça évite de salir le filtre à air, voir toute l'admission si trop de remontées.

Sur mon coupé 406 ES9, il y avait peu de remontées d'huile, donc je me suis contenté de mettre le reniflard "à l'air libre" avec un filtre Kosei (...une fois l'admission remontée)

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2011, 20:10:26 
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Je vais aussi enlever la vanne EGR tout simplement, j'ai bouché le trou de l'échappement comme l'as Tuner25 plus haut, en coupant et soudant la tubulure, je metterai une photo ces jour-ci,et je vais boucher le trou coté vanne EGR de la boite à air avec la fameuse petite plaque. Donc si tout est bouché et la vanne supprimé, je ne comprend pas l'usage du reniflard Franck? Peut-tu m'en expliquer davantage?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Jeu 23 Juin 2011, 9:47:19 
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Le reniflard est une "mise à l'air" pour éviter une surpression dans le carter (il ne faut surtout pas le boucher), d'où peuvent remonter librement les vapeurs d'huile (si tu fais le test - temporaire ! - de démarrer sans le bouchon de remplissage d'huile, tu sentiras un "souffle" d'air, c'est le même principe)... Mais comme ces vapeurs d'huile sont polluantes, les constructeurs auto les recyclent en branchant le reniflard sur l'admission d'air, ce qui peut être détourné dans un catch tank pour ceux qui ne veulent pas salir leur admission / filtre à air. Pour ma part, j'ai débranché le reniflard avec simplement au bout un filtre, car il y a très peu de remontées d'huile sur mon ES9... mais sur des moteurs usés, il peut y avoir pas mal d'huile (voir de mayonnaise en cas de condensation), donc à récupérer pour ne pas polluer !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 25 Juin 2011, 11:11:20 
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Ok merci pour ton explication Franck, lĂ  je comprend bien le rĂ´le du reniflard :smile:

-- Edit du Sam 25 Juin 2011, 12:11:20 --

Ça y est tout à été remonté ce matin et j'ai constaté aussi un meilleur couple, question puissance je n'est pas vu de net différence mais bon c'est manip ne peut-être que tout bénéf pour le moteur.

Comme promis je met une photo du "bouchon" pour le collecteur d'Ă©chappement


bouchon.jpeg
bouchon.jpeg [ 235.65 Kio | Vu 23548 fois ]


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 26 Juin 2011, 7:28:35 
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très belle réalisation !

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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 08 Juil 2011, 10:37:36 
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c'est le joint de la pipe d'admission qu'il faut changer ? je compte obstrué cet vanne EGR completement et en profiter pour nettoyer tout ca.

merci

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 08 Juil 2011, 16:36:09 
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C'est le joint du répartiteur d'air, donc le joint supérieur du collecteur d'admission

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 08 Juil 2011, 18:23:47 
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merci fab lundi je passe chez peugeot

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MessagePostĂ©: Sam 09 Juil 2011, 9:14:15 
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605 2.1 TD 1992 Phase 1 SRDT - 300000km - gris anthracite - Rendue l'âme contre un arbre - 2007
605 2.0 16V 1995 Phase 2 SLI - 155000km - vert bouteille - clim - Moteur décédé - 2007

Mon véhicule: zx 1.6i aura 219000km
Les anciennes: ax 1.0i, ax 1.4GT, zx 1.4 reflex carbu ,uno 1.4 sx carbu, fiesta 1.1


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