Bonjour,
J'ai decidé de supprimer cette vanne EGR sur mon DK5 de 96 et
Serait-il pas préférable de supprimer complètement cette vanne EGR dès la sortie d'échappement pour ainsi éviter la remontée des gazs d'échappement brûlant dans la boite d'admission et entraînant un réchauffement de la boite d'admission (déjà que nos DK5 chauffent haut!).
En fait, exactement comme Grignou l'explique plus haut dans le tuto, c'est Ă dire:
1/ obstruer comme winzip la fait la boite à air sans remettre la vanne de recyclage (N°1) et le tuyau de recyclage (N°4)
2/obstruer dès la sortie d'échappement au niveau du tuyau de recyclage accordéon (N°4) et ainsi virer celui-ci
3/virer l'electrovanne (n°2)
4/Boucher a la sortie de la pompe Ă vide.
-- Edit du Sam 17 Jan 2009, 1:35:51 --
Bonjour,
Je voulais avec ce topic partager avec vous mon expérience sur la suppression totale de la vanne EGR.
C'est à dire que j'ai enlever la vanne EGR (à la poubelle) puis obturé les orifices sur le collecteur d'échappement et la boite d'admission sans oublier la pompe à vide.
Pour ce qui est de l'obturation orifice échappement: j'ai tout simplement disqué la tubulure de la vanne à 20 mm de son extrémité se raccordant au collecteur d'échappement puis soudé dessus une plaque métallique pour faire "bouchon".
Je me suis donc retrouvé avec une pièce pas plus haut qu'un bouchon de bouteille d'eau que j'ai à nouveau raccordé à son emplacement d'origine le collecteur d'échappement.
Pour ce qui est de l'obturation de la boite d'admission: je n'ai fait qu'appliquer le tuto "Obturation des gaz de la vanne EGR sur 2.5 TD" à l'exception biensûr de ne pas remonter la vanne EGR c'est à dire que je n'ai remonter sur la boite d'admission uniquement un joint métallique neuf et cette fameuse plaque allant servir d'obturateur.
Pour ce qui est de la pompe à vide: j'ai bouché l'extrémité du tuyau qui se raccordait à électrovanne EGR tout simplement en y insérant une vis.
De plus, au passage j'en ai profité pour démonter aussi le collecteur d'admission pour le nettoyer/décalaminer en même temps que la boite d'admission.
Qu'est ce que j'ai galéré à démonter ce collecteur!!!!
Y a fallu que je démonte le silent bloc moteur haut ainsi que son support; et tout ça uniquement pour accéder à la dernière vis!!!!! du collecteur.

sinon pas possible de l'enlever!
Enfin, maintenant c'est fait et je pense que vous voulez connaitre mes impressions.
Donc, l'évolution est radicale et instantanée:

c'est comme si avant y avait un trou à l'accélération en dessous de 2000 tr/min, à croîre que
le moteur à gagner en couple, et en souplesse;il prend des tours dès que j'appuie sur l'accélérateur.
Une impression que le sifflement du turbo est mieux "prononcé".
Maintenant je peux affecter 130 "réels" chevaux au DK5.
Je ne vois pas d'inconvénients mais que des avantages, outre la réalisation fatiguante.
Je suis entrain de me poser une question sur mon gain de puissance: est ce que la seule cause de ce gain est la suppression de l'EGR ou aussi le décalaminage du collecteur et boite d'admission sont en cause. Ces dernières étaient encrassées d'une couche de suie d'une épaisseur au minimun 1 mm.
J'espère que je ne vous ai pas endormi avec mon roman, excusez moi mais fallait que je partage ma réalisation satisfaisante avec vous.