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MessagePostĂ©: Jeu 05 Juil 2007, 0:03:32 
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En effet car si l'on ne désactives pas l'eletrovanne N°2, (par bouchage), je ne suis pas persuadé qu'une partie des gaz s'echappe quand même par la vanne de recyclage N°1, car une fois la fameuse partie obstrué pour retour vers la boite à air, il faut bien que les gaz sortent quelque part, sans quoi cela risque de comprimer fort à un certain moment,

car si on désactives pas la soupape de la vanne, elle s'ouvre quand même....

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MessagePostĂ©: Jeu 05 Juil 2007, 0:18:43 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
en fait il y a une commande electrique qui commande l'electrovanne qui elle fait une commande pneumatique pour commander la vanne EGR qui elle fait une commande mécanique pour ouvrir la vanne de recyclage

MĂŞme la NAsa fait plus simple !

comment veut tu que se soit fiable

quelle bĂŞtise

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MessagePostĂ©: Jeu 05 Juil 2007, 0:25:21 
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Oui, en effet, donc en final il faudrait carrement virer tout ça

1/ obstruer comme winzip la fait la boite à air sans remettre la vanne de recyclage (N°1) et le tuyau de recyclage (N°4)
2/obstruer plus haut au niveau du tuyau de recyclage accordéon (N°4) et ainsi virer celui-ci
3/virer l'electrovanne (n°2)
4/Boucher a la sortie de la pompe Ă  vide

ça ferait dèjà beaucoup moins de choses dans ce DK5


Dernière édition par Gilles le Ven 06 Juil 2007, 22:31:25, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Ven 06 Juil 2007, 21:34:11 
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grignou a Ă©crit:
Oui, en effet, donc en final il faudrait carrement virer tout ça

1/ obstruer comme winzip la fait la boite à air sans remettre la vanne de recyclage (N°1) et le tuyau de recyclage (N°4)
2/obstruer plus haut au niveau du tuyau de recyclage accordéon (N°4) et ainsi virer celui-ci
3/virer l'electrovanne (n°4)
4/Boucher a la sortie de la pompe Ă  vide

ça ferait dèjà beaucoup moins de choses dans ce DK5


Gilles, tu ne t'es pas gouré dans les N°... car tu donnes plusieurs fois le numéro 4 pour citer des choses différentes, ou peut etre est ce moi qui n'est pas tout compris??

J'aimerais bien faire la modifs mais je ne sais pas où vont pas les gazs qui seront bloqués par la fameuse plaque.

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MessagePostĂ©: Ven 06 Juil 2007, 21:45:32 
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oui je me suis gaufré, en fait c'est

3/virer l'electrovanne (n°2)

je vais rectifier dans mon message

Citation:
J'aimerais bien faire la modifs mais je ne sais pas où vont pas les gazs qui seront bloqués par la fameuse plaque.


Je me pose la même question, justement, ça risques de comprimer fort à un certain moment la dedans tout ça, car cela fait un peu cul de sac, une fois cette modif faites (de winzip) pas mon idée, car j'obturais plus haut si faisable, je ferais une photo de cette partie


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MessagePostĂ©: Ven 06 Juil 2007, 22:24:54 
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Oui mais sa reste discret comme ça
et puis le reste s'en ira par l'Ă©chappement comme normalement

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MessagePostĂ©: Ven 06 Juil 2007, 22:30:14 
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pas si sûr, il y a comme un cul de sac, je mets un schema,

encadré en rouge la partie qui fait cul de sac,
la flèche bleue l'endroit qu'il faudrait obtruer pour éviter ça

Image

Je viens egalement de découvrir, 2 montages différents, selon les années ou certaines normes de dépollution CEE95 :?:

EGR, des modèles 2.5 jusque 0 7237 (je sais pas ce que ça veut dire ce N°) :

Image


EGR, avec un autre système des 2.5, avec 2 pièces supplémentaires, entre l'electrovanne et la pompe à vide :


N°14 = Doseur
N°10 = Pompe à vide
N° 17 = Electrovanne
N° 7 = Electrovanne

Soit 2 electrovannes et 1 doseur, bizarre :?:
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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 19:43:10 
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yop,
je deterre...

je suis en train de m'attaquer a cette vanne egr...

j'ai tombé toutes les vis comme dans le tutto, mais je n'arrive pas a sortir la boite a air....

comprens pas... ca bloque du coté de l'arrivée d'air.

faut etre hercule ou faut que ca vienne assez facilemement?

merci

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 20:47:17 
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N'as-tu pas oublié un collier repère 5 sur les documents Peugeot? pas très facile à manier, ce genre de collier!

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MessagePostĂ©: Mar 11 Nov 2008, 21:51:35 
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yop,
j'abandonne pour ce soir.

En fait, j'ai un modele avec 2 electrovannes:
la #1 est située en lieu et place de celle qui se trouve sur le systeme à une seule electrovanne
la #2 est située à l'oposé de la boite a air (genre... sous le milieu de l'essui glace conducteur)

Et qui dit 2 electrovannes dit pas meme boite a air...
une petite durit vas de la deuxieme electrovanne vers une piece qui s'intercalle entre la boite a air et la durit d'arrive d'air (par en dessou)
> obligé de la débrancher pour l'ecarter pour tenter de devisser la vis 3 ci dessou citée

bref, coté durit d'arrivee d'air, j'ai une piece qui vient s'intercaller entre ma boite a air et cette durit;
fixée avec 3 vis un tant soit peu longue (~6cm) d'acces... peugeot
bref, je viens de passer 2 h pour en faire divisser 2 ( les plus visibles : 1->3mn, 2-> 35mn,3 -> j'ai pas fini, mais j'ai bien gagné 1,5 cm !!)

dans cette pièce, j'ai un volet d'ouverture en metal... genre volet d'ouverture de carburateur.

j'ai bien désassemblé la durit, mais ca ne vient pas.... faut que je tombe cette....

Mais je vous assure, j'adore ma 605.... Je prefere juste opel pour la mécanique... plus accessible, moins cher, plus fiable, plus pointu (oki, je regrette parfois mon kadett gsi), mais en revanche, la tenue de route est plus precise chez peugeot (quoique, je n'ai pas encore reussi a la faire partir du cul ;) )
faut dire que j'ai deux gamine a present.. je m'Ă©gare ?

lol, je retente ma chance demain...avec qques photos
peut etre que ca va e inspirer qqu'un... car il est definitif qu'a plusieurs yeux avec plusieurs cerveaux en marche, on trouve parfois mieux la soluce :p
qui sait, peut-etre vais-je pouvoir la redemarrer ce w-e...

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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 14:08:22 
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bon, j'ai enfin reussi a la tomber cette boite ;)

y'a pas beaucoup de place, mais elle est venue.
Ce qui bloquait etait (entre autre) le collier a devisser ppar en dessou.
En fait, je l'avis bien devissé, mais... il faut que je refasse un peu l'histoire de la dame.

Quand j'ai acheté la belle, elle avait qques soucis...( en dehors du fait qu'il faillait en premier lieu changer la couroie de distrib, une porte arriere qui n'ouvrait pas, la console de clim non fonctionnelle - boutons collés, platine débranchée-, le compresseur de clim mort, la ligne d'echappement percée, les pneus à la lie ....) mais le turbo avait été changé...

Et bien je vois toute la puissance de ceux qui l'ont changé ce jour ;)
Dans la droite ligne de 'Je m'en fout', vis de fixation turbo non serrees, joint de la boite air non remis -sisi, je vous assure, pas de joint !!!-
vis non d'origine -trop longue- pour fixer la vanne EGR sur la boite a air (qui est en plastique pour ma part)-> dessolidarisation de la cheville de fer de fixation -> jeu -> jour -> pas d'etancheité -> prise d'air;
et le bout du bout: le flexible métalique qui va de la vanne EGR à l'échappement ( que vient serrer le collier, vous savez, celui qu'on a du mal a avoir avec de petits bras) completement tordu: y'a plus d'epaule ou presque....
Bref, ce matin, j'ai essayé de rendre un peu de forme a tout ca, et j'ai fait la petite piece devant obturer la vanne.

A present, y'a qu'a faut que...

Juste une question avant de remonter... Ce collier (toujours le meme), est-il plus facile lors de la remonte qu'il soit sur le flexible de la vanne EGR , ou sur l'echappement?

Winnie, Winzip,Grignou ou consort, a votre bon coeur ;)

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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 14:28:32 
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En effet, il y en a vraiment qui font du vrai sabotage sur leurs voitures :???:

Pour ta question du collier, je dirais sur le flexible, afin de pouvoir le manœuvrer plus facilement pour le remonter, enfin avoir du jeu.

De toute façon, si tu arrives pas comme ça, tu fais le contraire :lol:


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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 14:32:18 
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well,

je vais suivre ton conseil...

je m'en vais demonter ce collier... au moins, je pourrais verifier l'ajustage de l'epaule ;)

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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 14:35:33 
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Je me demande si il vaudrait pas mieux que tu le remplaces ce petit flexible, car tordu puis redressé, tu risque de le percer.

En plus j'en avais un, mais j'ai du le vendre avec le turbo, il me semble, faut je regarde.


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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 14:43:32 
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si fait, je tente ma chance
mais si tu en as un de rab, je suis preneur.

si tu le retrouve, dis moi ton prix... je serais mieux a le changer, quand bien meme je dusse me faire iech a redemonter.... je deteste les prises d'air. ;)

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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 15:35:49 
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tu as du bol, je l'ai, quand j'ai vendu le turbo, j'avais donc laissé cette partie sur le collecteur et il est intact nickel avec les 2 colliers.

Je peux te l'envoyer lundi, pas de soucis, donnes-moi ton adresse en MP


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MessagePostĂ©: Sam 15 Nov 2008, 19:11:07 
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grignou a Ă©crit:


Pour ta question du collier, je dirais sur le flexible, afin de pouvoir le manœuvrer plus facilement pour le remonter, enfin avoir du jeu.:


Tout Ă  fait d'accord avec toi Gillou!.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 01 DĂ©c 2008, 21:01:57 
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yop.... ca y est, j'ai reussi a redemarrer la 605... grace a l'aide d'un ami.

En effet, pour remonter, tout seul.... impossible.

Je vous fais part ici de la marche suivie pour remonter la boite d'echangeur d'air et rebrancher le flexible de la vanne EGR.
- les modifications sur la vanne ont ete apportées suivant le tutto de winzip... et ca marche ;)

Je precise si vous n'avez pas fait attention a la signature: cette demarche concerne une 605 2.5TD de 1996.

Particularités cités précedemment:
- la boite d'echangeur d'air est en plastique
- le doseur ne fait pas partie intégrante de la boite d'echangeur d'air mais vient se 'monter a l'aide de 3 vis de 10 (dont une avec une 'encoche de vissage' pour tournevis plat)
- tous les joints font partie intégrante de la boite d'echangeur d'air.- entendu: entre la BEA(Boite Echangeur d'Air) et le collecteur d'echappement - entre la BEA et le doseur.
une photo de ce type de moteur?
viewtopic.php?f=15&t=3182&hilit=image
9eme post, 2eme photo

Remontage
Apres 6 tests infructueux....et presque 30 heures: la voie trouvée:

--- outillage obligatoire:
- un tourne vis plat ayant un bras d'une longueur mini de 200 mm ( pour la vis du collier haut)
- une cle plate et oeil de 10 la plus courte possible
- une cle a pipe de 10 (pour la vis du collier bas)
- une balladeuse ( pour y voir !!!!)
- une pipe de 13 (avec un long cou) pour les vis #3 rouge de la premiere photo
- du torx, de la plate, de la pipe
- du frein filé
- de la patience et de la minutie
-------> etre 2 !!!

vu qu'il n'y a pas beaucoup de place et afin de ne pas abîmer le flexible:

- retirer le collier bas du flexible.
- changer la vis du collier pour en mettre une beaucoup plus longue que celle d'origine (de maniere a pouvoir 'ouvrir' un peu plus le collier et le repasser sur le flexible une fois passé le collecteur.
- devisser le collier haut de maniere a ce que le flexible puisse pivoter.

- dissocier le doseur de la BEA

- poser le doseur sur la pipe (#5 bleu de la premier photo) sans oublier de mettre les colliers .... ne pas serrer le collier cote doseur de maniere a pouvoir ajuster le doseur a la BEA une fois placée.
- rebrancher la petite durite sous le doseur

- faire pivoter le flexible vers l'arriere afin de le faire passer 'a travers' le collecteur
- le redresser et prendre le temps de placer le collier haut de maniere a pouvoir venir le serrer par l'avant - dessous de la BEA placee - coté doseur -> tourne vis de longueur 200 mini obligatoire.

-> un par dessu place la boite et verifie le placement du collier haut (desserré pour que clui qui est dessou puisse avoir le jeu necessaire a l'emboitement du bas du flexible)
-> un par dessou :
- placement du collier bas sur le flexible (au dessu de l'epaule d'emboitement)
- emboitement du flexible et placement du collier - appocher le collier sans le serrer completement mais suffisament pour maintenir le flexible a sa place.

-> celui qui est au dessu:
- fixe la boite (5 torx)
- serre le collier haut

-> celui qui est en dessou serre le collier bas

--------> ca, c'est fait !!!!

-> placement du doseur a la BEA ( 3 vis) -> un long moment de patience ... huhuhuhu
- la vis qui peur se serrer a l'aide d'un tourne vis sera placee coté moteur
- la vis qui est coté habitacle peut etre serree a l'aide d'une cle a oeil de 10 tres courte
- serrer le collier de la pipe sur le doseur

rebrancher les durites ( renifleur ? , egr)
serrer les colliers
frein filé sur les vis de la boite a vide

et voila comment remonter cette chere BEA sur vos moteur 2k5 apres 96

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Sam 13 DĂ©c 2008, 23:43:12 
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grignou a Ă©crit:
Mais cette vanne EGR, le fait de la boucher ne genrera vraiment aucun souci, de puissance, de fumée a l'echappement, de chauffe moteur ou autre, et pour le CT aussi, il peut en ressortir quelque chose ou pas au niveau de la pollution.

J'avoues pas trop bien comprendre l'utilité de cette vanne, elle reprends une partie des gaz d'echappement avant de passer dans le turbo, pour aller dans une espèce de capsule et en même temps dans l'admission d'air, qui est reprise sur la pompe a vide via un petit boitier noir, et après tout cela va où ....


Je ne comprend pas l'interet de la manip a la base. Quels sont les symptomes qui amenent a boucher cette vanne ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Obturation des gazs de la vanne EGR sur 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 14 DĂ©c 2008, 8:57:36 
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La vanne EGR dévie des gaz d'échappements avant la catalyse pour les renvoyer dans l'admission . L'objectif serait de réduire la pollution...
Quoiqu'il en soit, de manière concrète, ce retour de gaz brûlés "charge" progessivement le circuit d'admission. Et à 100 000 km, on se retrouve avec une admission encrassée. J'ai vu sur une Clio dTi la vanne EGR colmatée à 90 %! La Clio plafonnait à 140, avec en théorie 85 cv! Et une conso augmentée de 15 %! Aujourd'hui, il y a un bouchon à la place de cette vanne, qui "fonctionne" à vide, accrochée par une patte à côté de la batterie (son fonctionnement est contrôlé par le calculateur; la supprimer allumait le témoin de défaut).
Tout cela pour expliquer que si le principe est louable, dans les faits elle amène beaucoup de soucis avec les km.
D'où l'intérêt de la supprimer. je précise que les Contrôles Techniques ne contrôlent pas leur fonctionnement.

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