enerfather a écrit:
Je ne sais pas comment cela se passe sachant qu'un parking de supermarché est du domaine privé. Est-ce que le code de la route s'applique en tous points ?
En tout cas cela me parraît effectivement de l'excès de zèle. Bon moi cela ne risque pas de m'arriver car je mets tout le temps la ceinture (même au point de la mettre quasiment machinalement en sortant la voiture du garage

).
C'est vrai ce que tu dis. Le parking de supermarché n'est pas le domaine public et est sous la responsabilité du supermarché.
Ce n'est pas parce que sur leurs parking ils mettent un semblant de signalisation qu'elle est valable. Exemple, les stop entre les allées ne comptent pas comme des stops en ville.
S'il y a un accrochage, il doit y avoir moyen de se défendre juridiquement.
Pour l'histoire de grignou c'est non pas un exces de zele mais bel et bien un abus de pouvoir. Ils ne sont pas habilités a te pruner sur un parking (c'est comme si ils le faisaient chez toi dans ton allée de garage)
Mais l'abus de pouvoir est une pratique courante contre laquelle on ne peut presque rien.
Ce que tu aurai du faire, c'est de contester immédiatement l'infraction et ne pas signer le PV. Et là , ils savent que tu sais qu'ils ont le "cul merdeux" et souvent ils lachent l'affaire.
Cela arrive aussi avec les controles de vitesses qui sont souvent pratiqués de maniere sauvage en toute illégalité. Si au lieu de s'excuser et de signer, vous constatez une irrégularité (virage, montée-descente, bande d'arret d'urgence) dans la prise de vitesse, il faut contester immédiatement et ne pas signer.
Comme tout le monde, c'est après coup qu'on réfléchit aux issues qu'on avait.
Il faut donc tirer des leçons de ce genre d' évènement car faute de pouvoir faire changer les choses, on doit minimiser l'impact de ces agissements sur sa personne. Se protéger et ne rien laisser passer.
Bon courage pour la suite.