Zut je croyais que tout le monde savait, j'aurai pĂ» Ă©taler ma ""science""
C'est le déport de jante entre le plan d'appui et le plan médian
On dit plus communément "ET", par exemple sur mes 17" je crois que c'est ET37 : 37 mm de déport
1. Le diamètre Exprimé en pouces
2. La largeur Exprimée en pouces
Monte pneumatique = largeur jante acceptée
185----->5.5" Ă 6.5"
195----->6" Ă 7"
205----->6.5" Ă 7.5"
215----->6.5" Ă 8"
225----->7" Ă 8"
Par exemple sur mes 17" c'est du 7,5", ce qui fait que mes jantes ressortent mieux que celles d'origine et que la plupart des 17" qui sont en 7". Miam c'est agressif à souhait et vu de derrière avec les boudins en 235, cela donne un effet trapu à souhait
205forever dit donc de se méfier de l'ET, c'est tout à fait vrai, mais il faut aussi se méfier de la largeur de jante... Pour un rabaissement de plus de 2 cm, il vaut mieux se limiter à du 7", ou bien avec des 7,5", monter du 215, ce qui peut avoir un effet sympa (la jante ressort plus que le pneu), mais le pneu ne protège alors plus la jante, gaffe aux trottoirs !
3. L'entraxe
Où le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre en mm du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons."
4. Le déport/écuanteur aussi noté ET
Distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue. A largeur de jante égale, plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse.
Pour mon coupé 406 équipé de gros étriers Brembo comme les Porsche, l'ET doit être choisi avec beaucoup de précautions pour que la jante puisse être montée !