Bonjour,DPVDB.
Je pense que ma reponse sera un peu tardive pour toi,mais elle pourra servir a d'autres.Je viens de faire cette operation,et suite a de mauvais conseils,je l'ai realisée en deux fois;
Si tu veux etre tranquille, il te faut changer :la courroie multi-pistes,le galet enrouleur,et le galet tendeur.
Laisse Madeleine,j'explique aux gens!
Comme indiqué dans la reponse plus haut,il faut enlever la roue,la bavette en plastique qui cache le coté du moteur et la relever en arrière pour la place.
Pour bien remettre en place la courroie,il est preferable d'enlever egalement le boitier electronique a l'avant droit, ce qui permet de bien chouffer la poulie de la clim et la direction assitée.
Il te faut prendre une clef male serie longue (type Allen) ou Btr suivant les appellations.
Tu trouveras au dessus du passage de roue un trou traversant qui te permet de desserer le galet tendeur qui est monté en excentrique.
Tu le dessères complètement puisque tu vas le changer. La courroie est detendue; tu desosses le galet enrouleur avec son support mobile qui est monté sur ressort; une clef de treize avec une petite rallonge plus une clef Allen pour desserer le support mobile du bloc (Vis BTR de 10 mm)
Il faut changer aussi ce galet car si tu ne le fais pas tu auras la delicieuse surprise, une fois tout remonté,d'entendre ce pu.... de galet couiner comme une truie au redemarrage.
Moi,j'ai recommandé un support + galet complet avec le ressort chez Oscaro (130 douros)
Pour le remontage,c'est un peu plus chiant :
Il te faut un carré de type embout de clef a cliquet pour inserer dans le support afin de mettre en place un axe de 4 mm( le fameux pigeage).
Une fois cela effectué, il te faut egalement un outil (je l'ai fais moi-même) qui consiste a souder un petit carré de clef a cliquet sur un morceau de fer plat, de la plus petite epaisseur que tu pourras,afin de le glisser entre la joue d'aille et le bloc moteur ! Eh oui,mon pauvre monsieur,y'a pas beaucoup de place !!
Une fois cet outil dans les mains,tu effectues une rotation avec afin de tendre ta courroie au maximum et tu serres. Le top ,a moins d'avoir des grands bras,c'est d'etre deux,un qui maintient le carré de tension du galet et un autre qui effectue le serrage avec la clef BTR qui serre le galet. Une fois ceci fait, tu te resserts de tondembout de clef à cliquet que tu inserres dans le support mobile et tu vires la pige de 4 mm, ta couroie est alors operationnelle.
Amuses toi bien ,mais cela se fait.
Edit Franck : bravo pour l'explication, mais n'hésite pas à "aérer" tes messages comme je viens de faire pour celui-ci, tes fervents lecteurs y gagneront en confort visuel