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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2010, 17:52:52 
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Bon j avais tout faux alors, j avais probablement du remonter la poulie après le ressort, bien sur c est un detail qui a son importance :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2010, 21:33:46 
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merci pour vos réponses les gars, et oui je parlais bien du carré de 7 pour la poulie excentré. Bon je vais essayé de trouver ca et au pire peut en fabriquer une, je bosse dans la soudure/métallurgie :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 21 FĂ©v 2010, 8:51:39 
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fab71 a Ă©crit:
.Juste pour resserer la poulie excentré, comment faites vous avec le petit carré qui est pas évident à manoeuvrer.


Si tu parles du galet excentrique de la courroie accessoire, alors oui, c'est un carré de 7 mm. A réaliser avec un carré de clenche de porte.
J'ai percé un trou de 9.5 tout au bout d'un fer plat de 5 x 10 longueur 210 mm. J'ai fait une empreinte à 120 ° dans le trou, pour la soudure . J'y ai soudé le carré de 7 long 16 (limé à 45 ° côté soudure). Soudure arc dans mon cas. J'ai réalisé 2 clés presque identiques, mais en décalant la position du carré par rapport au manche = dans un cas les 2 pans du carré de 7 sont // au manche; pour l'autre clé les pans du carré de 7 sont à 45 ° du manche.
Ainsi je peux commencer la tension avec une clé; je serre la vis centrale juste pour empêcher la rotation arrière de l'excentrique; et je prends la 2è clé fabriquée pour finir de tendre correctement.

Si tu parles du carré permettant de comprimer le vérin tendeur, je pratique comme l'a très bien dit Joel. Je re-souligne qu'il est important de bien rentrer la clé à fond dans l'empreinte alu, sinon tu vas la casser.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 22 FĂ©v 2010, 19:08:50 
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Merci pour tes explications très précise Winnie, mais aurais tu une photo de tes clés histoire que j'ai une idée de la fabrication à faire, merci.

-- Edit du Lun 22 FĂ©v 2010, 19:08:50 --

Bon ça y es j'ai fait ma clé ce matin au boulot et ce soir j'ai pu resserrer tout ça nikel :-D

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 26 FĂ©v 2010, 21:13:42 
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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 16:19:39 
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bonjour j'ai un bruit de grattemement en bas regime ,mon mecano du coin me dit que ca viendrait du galet tendeur. j'aimerais savoir si c'est celui qui est pres du ressort . la piece tendeur va avec le ressort? car sur le forum on parle aussi du galet 'enrouleur' qu'elle est reellement celui qui vaudrait changer! merci de votre aide :oops:

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 13 Mar 2010, 22:07:52 
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fandeti a Ă©crit:
bonjour j'ai un bruit de grattemement en bas regime ,mon mecano du coin me dit que ca viendrait du galet tendeur. j'aimerais savoir si c'est celui qui est pres du ressort . la piece tendeur va avec le ressort? car sur le forum on parle aussi du galet 'enrouleur' qu'elle est reellement celui qui vaudrait changer! merci de votre aide :oops:


Sans démontage il est quasi impossible de savoir si c'est le tendeur ou l'enrouleur qui couine ...
Il doit etre fort le mécano du "coin"

-- Edit du Sam 13 Mar 2010, 23:07:52 --

Jean-Pierre a Ă©crit:
RĂ©ponse certes tardive mais pourra-t-elle servir Ă  d'autres ? probablement !
Pour remplacer la courroie des accessoires sur une 2.5 TD, une autre solution existe sans un arsenal d'outillages spéciaux. Il est vrai que la méthode de la RTA n'est pas facile, mais on peut y arriver en confectionnant un outillage (sorte de pince) qui maintient le ressort du tendeur comprimé au maxi pendant la mise en place de la courroie. Je préconise plutôt la méthode suivante :
Déplacer le calculateur et sa boite pour libérer de l'espace au dessus de la pompe de direction assistée.
1 - Enlever progressivement les vis de fixation de la pompe de direction assitée, ce qui a pour effet de détendre et libérer la courroie (le tendeur et la poulie se détentent petit à petit sans problème)
2 - déposer la courroie
3 - Pour le remontage, procéder à l'inverse, au fur et à mesure du serrage des vis de la pompe de direction assistée, le tendeur et son galet prennent leur place.
4 - remonter le boitier et son calculateur,
Pour info, j'ai procédé ainsi quand j'ai changé l'alternateur dont les pistes du rotor étaient complètement usées.


cette méthode serait bien mais en procedant de la sorte la cote du galet tendeur n'est pas ni controlée ni ajustée
à partir de là ça finira toujours pas joyeusement merdoyer

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010, 17:58:10 
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bon alors je change un ,puis l'autre si le bruit continue! c'est juste que l'operation est fastidieuse,il va falloir remonter la courroie et la redemonter si le bruit persiste pour remplacer l'autre piece! tant pis l'essentiel est d'arriver au bon fonctionnement. je precise que ce petit 'grognement' n'est pas au ralenti(bruit moteur normale) mais plutot a l'acceleration bas regime c'est a dire vers les 800t/mns apres c'est bon.c'est pour ca que je pensais changer uniquement le galet tendeur mais bon je vous tiendrais au courant de la finalité du probleme.

-- Edit du Ven 26 Mar 2010, 18:58:10 --

rebonjour a tous, la voiture sort du garage peugeot ,alors pour moi il y avait deux problemes ,il s'agissait du galet tendeur et de la poulie du compresseur de clim( qui me bouffait la courroie). ils ont donc changé ces deux poulies et la courroie + la main d'oeuvre = facture salée: 542,96 ttc :eek: mais bon le principal pour moi etait la resolution de ce probleme. merci quand meme au forum pour les explications et resolution des soucis rencontrer avec nos 605 :razz:

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010, 21:56:31 
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fandeti a Ă©crit:
la poulie du compresseur de clim( qui me bouffait la courroie)
Le galet tendeur défectueux: Ok
Une poulie qui bouffe la courroie ?
Comme disait Coluche:"C'est nouveau, ça vient de sortir!"

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010, 22:51:36 
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Jodine06 a Ă©crit:
Une poulie qui bouffe la courroie ?


Mais si chez Renault cela a existé et j'ai failli en faire les frais sur clio 1.9D, une poulie damper en plastoc, qui laminait la courroie, et donc fut remplacé (juste à temps) par une métallique comme à l'ancienne.
Mon frère a cassé 2 moteurs sur sa mégane 1.9D a cause de ça, car lors de cette casse tout part en vrille dans la distribution et donc pas besoin de te raconter la suite...

Et Coluche n'a pas connu ça, car ce nouveau procédé (damper plastoc) est apparu bien après sa disparition


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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010, 23:01:40 
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Citation:
Mon frère a cassé 2 moteurs sur sa mégane 1.9D a cause de ça, car lors de cette casse tout part en vrille dans la distribution et donc pas besoin de te raconter la suite...


Ayant eu une Mégane 1L9 D avant la 605, je confirme tes dires, mon mécano m'avait bien mis en garde au sujet de ce probléme, tout comme les joints de culasse, la casse de courroie d'accessoire qui flingue la distri' sont aparemment courant sur ce genre de moteur.
Aprés concernant la 605 , c'est tout à fait possible.

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Ven 26 Mar 2010, 23:31:59 
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En effet Damien, c'est possible si la poulie du compresseur de clim est en plastoc ou matériau composite, mais pas la poulie damper sur les 605 à ma connaissance elles sont toutes en ferraille...


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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 27 Mar 2010, 1:57:39 
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eh oui on apprend tous les jours sur les problemes de nos 605, "" ca peut etre pas nouveau et c'est peut etre deja sorti!! hein jodine :smile:

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 27 Mar 2010, 7:59:44 
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Maintenant je comprend pourquoi la voisine a pétée sa distribution sur sa mégane 1.9d.
A seulement 50.000km et 3ans depuis la dernière distribution.


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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 27 Mar 2010, 8:10:37 
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Lol la mienne n'avait que 146 000 quand je l'aie achetée, je serrai les fesses quand je faisais un long trajet, la voiture dont on n'a pas du tout confiance mdr

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Sam 27 Mar 2010, 13:47:41 
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Gilles a Ă©crit:
Mais si chez Renault cela a existé et j'ai failli en faire les frais sur clio 1.9D, une poulie damper en plastoc, qui laminait la courroie, et donc fut remplacé (juste à temps) par une métallique comme à l'ancienne.
Mon frère a cassé 2 moteurs sur sa mégane 1.9D a cause de ça, car lors de cette casse tout part en vrille dans la distribution et donc pas besoin de te raconter la suite

FinaloFantasy a Ă©crit:
Ayant eu une Mégane 1L9 D avant la 605, je confirme tes dires, mon mécano m'avait bien mis en garde au sujet de ce probléme, tout comme les joints de culasse, la casse de courroie d'accessoire qui flingue la distri' sont aparemment courant sur ce genre de moteur.
Je vois qu'on parle surtout de Renault et de poulies plastique. Je sais que chez Renault, il faut s'attendre à tout et à n'importe quoi. Qu'une poulie plastique s'use, c'est normal surtout avec l'augmentation de la résistance des courroies.
Sur la 605, les poulies Poly-V sont en acier.
Comment Peugeot a pu déterminer que la poulie était usée ? à l'oeil ou au pif ? Il faut un outillage pour vérifier le profil des rainures.
Et si celle du compresseur qui fait environ 110mm de diamètre est usée, que dire de l'usure de celle de l'alternateur de 52 mm, qui tourne donc 2 fois plus vite.
J'aimerais connaitre le nombre de poulies remplacées par les membres sur leurs 605 pour une usure des rainures. Et pourtant certains véhicules atteignent des kilométrages impressionnants.

Anecdote: Sur ma 1ère 605, à 100 000 kms, le module d'allumage avait laché. Peugeot me conseillait vivement de remplacer le bloc haute tension. Je n'ai remplacé que le module et la 605 a continué sa route jusqu'à 140 000 kms (accidentée). Comme quoi, le conseilleur n'est pas le payeur.
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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Dim 28 Mar 2010, 20:52:03 
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Je suis en train de démonter mon galet tendeur de courroie d'accessoire sur mon DK5 mais il est bloqué par la cage du roulement dans le bloc et ne veut pas sortir , le support du galet bouge sur l'axe un peu latéralement car le roulement doit être mort.

Quelqu'un aurait-il un truc pour le faire sortir
Merci

Je pense attaquer la partie de l'axe a la disqueuse pour pouvoir enlever le bras et j'espère pouvoir sortir l'axe qui se trouve entre la vis et le roulement aiguille à la pince étau s'il veut bien bouger

J'ai pu enlever le boulon en torx t50
mon souci c'est la partie entourée qui reste bloquée dans le bloc moteur je ne peux pas le sortir


Commentaire: et je pense attaquer la partie avant de l'axe a la disqueuse pour pouvoir tirer le bras et avoir une prise sur l'axe
galet face.jpg
galet face.jpg [ 42.73 Kio | Vu 18394 fois ]

Commentaire: Là c'est la partie entourée que je veux bouger et qui reste dans le bloc moteur
galet axe.jpg
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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Dim 28 Mar 2010, 21:14:41 
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Et ben ça doit etre bien gripper et abîmer pour que t'en chie à ce point la.Essaie de faire levier contre le bloc moteur avec un truc assez costaud et du dégrippant.

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Dim 28 Mar 2010, 21:30:21 
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J'ai essayé mais ça ne viens pas le bras tourne et oscille légèrement (roulement mort) mais ne sort pas.
Et oui il doit être biens grippé car d'origine mais comme il me bouffait la courroie plus vite ces derniers temps, j'ai voulu le changer.

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 Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] 2.5 TD - DĂ©montage du galet tendeur
MessagePostĂ©: Dim 28 Mar 2010, 22:11:41 
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As-tu essayé de pulvériser du dégrippant par le trou de l'axe. Il faut pulvériser au fond du trou et boucher la sortie (chiffon) pour obliger le dégrippant à s'infiltrer entre l'axe et le bloc moteur. Et patienter, cela peut prendre plusieurs heures.

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