Les starters automatiques ne m'ont jamais paru très fonctionnels: soit il n'y en a pas assez , et le moteur broute à froid, soit et c'est le cas général, il y en a beaucoup trop. Ce qui veut dire que quelques hésitations du moteur à froid peuvent être acceptées.
"J'ai soupçonné l'allumeur qui fuyait" = ? C'est quoi un allumeur qui fuit? Tu dis qu'après remplacement, ton moteur fonctionnait impeccablement: sans à -coups à froid? Absence de calage: le cliquetis est lié à un excès d'avance à l'allumage: c'est plus à bas et mi régime qu'il se manifeste, et pas à hauts régimes = bizarre l'avis de ton mécano. .
Si tu as roulé un peu, tes bougies ont dû se colorier. Or, tu dis que tu les as contrôlé quelque temps après remplacement, et aucune marque n'était visible, les bougies venant juste d'être montées pour la première fois.
L'aventure de ta bougie cassée après être allé faire un tour à pied, voiture garée: mais quelle malédiction, quel sort jeté?

La bougie peut être détruite par surchauffe (mélange air essence hyper pauvre), soit un choc mécanique. Mais un simple contrôle de visu permet de faire la différence.
On a bien l'impression à te lire qu'il y a morceau de quelque chose qui coince dans la chambre de combustion: entre piston, soupape et culasse. Si c'est le cas, il faut déculasser.
Et maintenant tu dis que le moteur ne veut plus démarrer? Même en cognant du cylindre défectueux? même avec un cylindre défectueux, les 3 autres doivent démarrer (avec ralenti bas, cognements, difficulté à monter dans les tours certes, mais ça doit démarrer. Si ça ne démarre pas , c'est qu'il y a autre chose. A tout hasard, j'essaierais de bouger l'avance à l'allumage, puisque c'est l'action qui semble avoir tout perturber.. Fait un répère de position sur l'embase de l'allumeur, tourne de quelques degrés et essaie. En fonction du résultat, tourne l'allumeur dans le sens opposé, de quelques degrés après ton repère.
Su cet essai de réglage d'allumeur n'apporte rien, je crains qu'un déculassage ne s'impose. A moins que tu ne puisses te procurer un endoscope, à passer dans le trou de bougie de la culasse, pour voir ce qu'il y a sur le piston.
PS Comme déjà indiqué par 74RV605, question très bête, es-tu sûr de la forme de ta bougie (absence de rondelle joint, culot long dans culot court...? oui je sais c'est bête comme question.