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 Sujet du message: [moteur] cognement après changement d'une bougie
MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 11:21:00 
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Samedi dernier, j'ai examiné mes bougies afin de voir si le mélange air/essence n'était pas responsable des à-coups constatés le matin lorsque le starter automatique était toujours en fonctionnement (indicateur de compte tours entre 1000 et 1500 tr/mn) et que je passais en première pour prendre la route.

J'ai soupçonné l'allumeur qui fuyait et que je me refusait de changer depuis au moins deux ans, ayant changé son joint spie sans résultat. Tout récemment, je l'ai changé sans m'assurer qu'il était bien calé. Mais, depuis un mois tout fonctionnait impéccablement. Même un mécanicien très ancien avait estimé qu'une vérification du calage par la lampe stromboscopique ne s'imposait pas dès lors qu'il n' y avait pas de bruit du style "tic-tic" ou "tac-tac" lorsqu'on prenait une montée en 3e ou en 4e.

Le changement du bloc d'allumage n'ayant pas supprimé le problème des à-coups, je me suis attaqué aux bougies que j'ai changé, sans résultat. J'ai décidé d'amener la voiture chez un garagiste du réseau Peugeot. Celui-ci a estimé que le mélange était pauvre et l'a enrichi avec un appareil approprié. Suite à ça, j'ai fait un tour avec la voiture. Quelques temps après, moteur chaud, j'ai démonté une bougie, la deuxième côté chauffeur à partir de l'allumeur, pour voir si l'électrode était de couleur "café au lait" -- le signe d'un bon mélange air/essence. La lecture n'était pas possible car la couleur était "arc-en-ciel" , les bougies venant juste d'être montées pour la première fois.

J'ai laissé la voiture garée pour aller faire un tour. Une heure après, je suis revenu et après demarrage, j'ai entendu un grand cognement qui m'a fait soupçonner la bougie examinée. J'ai tout arrêté et démonté la bougie incriminée, j'ai vu que l'électrode de masse avait reçu un choc qui l'a reliée à l'électrode centrale en brisant la céramique isolante. Le morceau de la cérémique était tombé dans le puit de bougie sur le piston. J'ai changé les quatres bougies, mais les cognements n'ont pas arrêtés et le ralenti moteur était de 650tr/mn au lieu de 950 tr/mn comme d'habitude. En accélérant, et en passant la première, la voiture n'avançait pas et le régime très bas était irrégulier, les cognements toujours plus forts. J'ai redémonté la bougie N°2 cause des soucis et laissé tourner le moteur sur trois pattes pendant 5mn espérant voir les choses revenir à la normale et le bout de céramique expulsé par le trou de la bougie, sans succès. Malheureusement, les cognements s'accentuaient, signe que le morceau de céramique était coincé quelque part à l'ouverture d'une soupape par exemple. Le lendemlain j'ai redémarré seulement avec 3 bougies et il y avait toujours des cognements, et 2mn après la voiture s'est arrêté et impossible de redémarrer après.

La 605 a 19 ans, et environ 270 000 km. Je me demande ce qui lui est arrivé. L'allumeur dont le calage n'a pas été vérifié (combiné à la richesse du mélange) seraient-il à l'origine de la panne du moteur ? Comment expliquer que la bougie ait reçu un choc qui a mis en contact l'électrode de masse et l'électrode centrale et brisé la céramique isolant? Vaut-il la peine de la réparer encore ou un changement de moteur serait-il la meilleure chose à faire ?

Selon des avis, ce qui est sûr c'est qu'il y a aura des dégâts. Et seul un déculassage décidera de la conduite à tenir. Quoi qu'il en soit, une réparation minimale et raisonnable passe par le remplacement par un moteur d'occasion de faible kilométrage, mais seulement si l'état de la caisse le justifie. Autrement, il faudra dire "adieu" à cette 605 qui, pour son âge, a dejà rendu d'énorme service.

Je compte sur votre éclairage.


Dernière édition par taaleun le Mer 23 Juil 2008, 7:50:12, édité 5 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 12:17:00 
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Bonjour ,
Par curiosité quand tu dis 'dans le moteur' pour le morceau de céramique , c'est bien sous la culasse ou dans le puits de bougie ?
Parce que si c'est sous la culasse , comment as tu fait pour récupérer tous les morceaux avant de redémarrer ?

Si de la céramique s'est promenée dans ton moteur il a du en souffrir quelque peu (soupape d'échappement coincée avec toutes les conséquences pour la distribution, bris de segment ou chemise rayée , piston coincé...) et qu'un changement est à envisager

De toute façon pour un diagnostic plus précis , il faut démonter
Cela n'explique pas pour autant pas le bris de bougie initial sauf à avoir une bougie de mauvaise longueur (rondelle absente?) un pb d'axe de piston ou de bielle ... seul un démontage du moteur pourra le dire :eek:

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 Sujet du message: Re: [moteur] cognement après changement une bougie
MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 15:22:04 
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Les starters automatiques ne m'ont jamais paru très fonctionnels: soit il n'y en a pas assez , et le moteur broute à froid, soit et c'est le cas général, il y en a beaucoup trop. Ce qui veut dire que quelques hésitations du moteur à froid peuvent être acceptées.
"J'ai soupçonné l'allumeur qui fuyait" = ? C'est quoi un allumeur qui fuit? Tu dis qu'après remplacement, ton moteur fonctionnait impeccablement: sans à-coups à froid? Absence de calage: le cliquetis est lié à un excès d'avance à l'allumage: c'est plus à bas et mi régime qu'il se manifeste, et pas à hauts régimes = bizarre l'avis de ton mécano. .

Si tu as roulé un peu, tes bougies ont dû se colorier. Or, tu dis que tu les as contrôlé quelque temps après remplacement, et aucune marque n'était visible, les bougies venant juste d'être montées pour la première fois.

L'aventure de ta bougie cassée après être allé faire un tour à pied, voiture garée: mais quelle malédiction, quel sort jeté? :smile: La bougie peut être détruite par surchauffe (mélange air essence hyper pauvre), soit un choc mécanique. Mais un simple contrôle de visu permet de faire la différence.
On a bien l'impression à te lire qu'il y a morceau de quelque chose qui coince dans la chambre de combustion: entre piston, soupape et culasse. Si c'est le cas, il faut déculasser.
Et maintenant tu dis que le moteur ne veut plus démarrer? Même en cognant du cylindre défectueux? même avec un cylindre défectueux, les 3 autres doivent démarrer (avec ralenti bas, cognements, difficulté à monter dans les tours certes, mais ça doit démarrer. Si ça ne démarre pas , c'est qu'il y a autre chose. A tout hasard, j'essaierais de bouger l'avance à l'allumage, puisque c'est l'action qui semble avoir tout perturber.. Fait un répère de position sur l'embase de l'allumeur, tourne de quelques degrés et essaie. En fonction du résultat, tourne l'allumeur dans le sens opposé, de quelques degrés après ton repère.
Su cet essai de réglage d'allumeur n'apporte rien, je crains qu'un déculassage ne s'impose. A moins que tu ne puisses te procurer un endoscope, à passer dans le trou de bougie de la culasse, pour voir ce qu'il y a sur le piston.

PS Comme déjà indiqué par 74RV605, question très bête, es-tu sûr de la forme de ta bougie (absence de rondelle joint, culot long dans culot court...? oui je sais c'est bête comme question.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 17:46:33 
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A lire vos réponses, je souhaite apporter les clarifications suivantes :

Le principal souci de départ était les trous à l'accélération après un demarrage, starter automatique toujours enclenché, puis passage de la première pour avancer.

Il a fallu d'abord résoudre un autre souci, celui du dispositif d'allumage qui laissait passer l'huile venant du haut moteur, non par le joint torique habituel mais par un autre joint dans l'axe central du dispositif. Il a fallu changer le système pour voir le problème disparaître. Mais le calage de l'allumeur n'avait pas été fait avec la lampe stromboscopique. Le repère de l'ancien allumeur était juste reporté sur le nouveau (d'occasion). J'ai demandé l'avis d'un mécano qui n'avait pas la lampe stromboscopique mais qui m'a suggéré (1)de rouler en 3eme ou en 4eme en prenant une montée et (2) de vérifier qu'il n'y avait pas de cliquetis du style "clic clic", etc. J'avais souhaité faire le test avec lui, et nous n'avions pas noté ce type de bruit- là. Pour lui, le calage voire l'avance était acceptable.

Le problème des trous à l'accélération m'a ensuite conduit à la vérification de la richesse air/essence. Tout d'abord, j'ai mis des bougies neuves. Par la suite je me suis dirigé vers le spécialiste "mécanique" d'un garage agrée Peugeot. Le spécialiste avec appareil à enrichi le mélange qu'il trouvait un peu pauvre.

Suite à son geste fait gracieusement, j'ai roulé environ 1h et démonté aussitôt une bougie pour voir la couleur. Seule une couleur "arc en ciel " se voyait sur l'électrode de masse, la bougie étant neuve. J'ai remis la bougie en place et la voiture est restée garée. Une heure après, au moment du démarrage, des cognements se sont produits et le régime du moteur restait à 650tr/mn. Même en accélérant, le régime ne montait pas et les cognements s'accentuaient.

Selon un mécano joint au téléphone, c'est au moment de remonter la bougie, moteur chaud, que quelque chose s'est passé : le morceau de porcelaine se serait détaché au montage et s'est déposé sur le piston qui l'a coincé contre l'électrode de masse qui à son tour est venu s'écraser sur l'électrode centrale de la bougie N°2 côté conducteur.

Selon ce mécano, il faut déculasser le moteur pour bien apprécier les conséquences qu'il juge, d'expérience, sérieuses.


Dernière édition par taaleun le Lun 21 Juil 2008, 20:42:21, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 18:03:42 
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Bon si ton moteur tourne dans le bon sens (avec trop d'avance il part à l'envers et ça cogne fort), ça ressemble à une soupape bloquée légèrement ouverte par un morceau de porcelaine éjectée lors du cycle d'échappement (ça cogne contre le piston et tu n'as plus de compression sur ce cylindre d'ou ton moteur qui tourne sur '3 pattes')
Donc déculassage obligatoire pour voir (mais bon réparer ensuite sur un moteur de ce kilométrage...):shock:

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Merci, 74RV605.

Ton explication me permet déjà de ne pas trop me lamenter et surtout de me faire une idée sur la façon dont le morceau de céramique a pertubé le fonctionnement des pièces qui interviennent dans le cylindre où la bougie a cédé. Seulement, j'ai peur d'avoir aggravé les choses en ayant laissé tourné le moteur pendant à peu près 10 mn.

En attendant que le mécano chez qui j'ai déposé la bagnole ne donne les détails sur les dégâts observés. Le bel état physique de ma berline me met dans le choix d'un remplacement du moteur en souffrance par un autre d'occasion de faible kilométrage. Ainsi un déculassage sera substitué une dépose moteur pour remplacement.

Il faut déjà trouver un moteur d'occasion de faible kilométrage -- une autre paire de manche!


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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 19:42:17 
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Te fais pas de trop de souci pour 10 min de plus , à 1000 tr par minute tes soupapes s'ouvrent et se ferment 5 fois par seconde ....alors le mal s'est fait rapidement. D'ailleurs tu le dis toi même cela cognait depuis le début.

Bon une berline de cette qualité à droit a une seconde chance ...:razz:

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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 19:43:49 
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C'est un avis qui n'engage que moi certes, mais j'estime que déposer une bougie moteur chaud (ou même encore tiède) est particulièrement dangereux. Les matériaux ayant un coefficient de dilatation différents ne se seront pas accordés au desserrage/resserrage au couple.

Maintenant, c'est fait, mais il est tout à fait logique que la bougie ait claqué.

Il faut maintenant espérer que le filetage de la culasse n'a pas pris un coup suite à cette opération.

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MessagePostĂ©: Lun 21 Juil 2008, 21:52:01 
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Bonsoir taaleun. Comme dit Tracker, tu as effectué une manoeuvre dangereuse à chaud, d'autant plus que les bougies du XU10 (C ou J2) ne sont pas logées au fond d'un puits, ce qui oblige à maintenir la clé à bougie parfaitement dans l'axe lors des déposes - reposes, à peine de casser la céramique (porcelaine).
Si ta SL est très belle et que tu y es attaché, cela vaut le coup de déculasser. Je pense que tu as une soupape tordue, ce qui provoque le cognement, mais le piston devrait avoir résisté au traitement. Il faut donc remplacer une seule soupape (d'occase) en la rodant, le plus dur étant de trouver la bonne pastille de compensation sous la cloche (poussoir) sur laquelle appuie la came. Mais avec une culasse trouvée à la casse, on a ses chances.
Un commentaire : il y a très peu de (vieux) mécaniciens chez Peugeot qui sont capables d'intervenir sur le carburateur de la SL, d'une extraordinaire complexité. Bonne chance. alc.

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Alc,à te lire je vois mes attentes de plus en plus positives. Si seulement le ciel pouvait te lire et transformer tes dires en réalité.

En fait l'idée de démonter la bougie à chaud est récurrente notamment sur le Net, surtout lorsqu'il faut éviter le blocage des bougies ou bien juger l'état du mélange air/essence.

Comme toi, les commentaires se concentrent sur une soupape (d'échappement) qui lors de son ouverture serait restée coincée par le bout de porcelaine. Je ne sais pas si en enlevant le cache culbuteur, on peut répérer la soupape en question afin de se faire une première idée des dégâts.

Je me demande aussi s'il y aurait des dégâts ailleurs que dans le cylindre où la bougie s'est déterioré. Dans l'affirmative, le bas moteur aurait pris aussi un coup.

J'attends impatiemment le déculassage pour savoir à quoi m'en tenir.

J'ai remis la voiture à un ancien mécano de chez Peugeot qui est à quelques mois de la retraite. Mais à entendre l'intensité des cognements et le bruit du moteur il semblait être très soucieux des dégâts qu'il allait trouver. Même si cette voiture venait à être resscuscité, je ne compte pas faire encore même 50000 km avec. Mais j'aimerais bien lui redonner une seconde vie pour des raisons énoncées ci-avant.


Dernière édition par taaleun le Mar 22 Juil 2008, 10:36:41, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008, 8:38:35 
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taaleun a écrit:
. Je ne sais pas si en enlevant le cache culbuteur, on peut répérer la soupape en question afin de se faire une première idée des dégâts.


la réponse est oui. La simple dépose du cache culbus permettra de vérifier si une soupape reste bloquée en ouverture: le jeu entre basculeur et came sera excessif sur la soupape concernée par cette hypothèse.

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MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008, 14:01:52 
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On me propose le mĂŞme moteur XU 10-2C (R2A) que celui de la belle en trois versions:
- le premier a 136 000 km et est encore sur le véhicule; il vaut 600 euros ferme.
- le second est déposé et a 37 000 km et son carburateur, le tout à 750 euros ferme.
- le troisième a 250 OOO km et vaut 200 euros.

Il y a deux autres qui ont environ 230000 km dont j'e n'ai même pas demandé le prix car vendus dans la même casse le premier.

Mais ma boîte à 270000 km.

Que me conseillez-vous, sachant que je ne compte pas revendre un jour la belle?

En prévision, la main d'oeuvre, le kit de distribution, l'embrayage et les liquides à acheter devraient coûter autour de 700 euros.

Le mécano n'a toujours pas encore déculassé pour évaluer les dégâts. Mais il craint que le piston soit percé et la chemise rayé, car la céramique tombée se serait écrasée en morceaux au contact de l'électrode de masse écrasée contre l'électrode centrale de la bougie qui a reçu le choc dans sa partie immergée dans le cylindre.


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MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008, 13:10:04 
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Les débats vont bon train avant le verdict du déculassage qui n'aura plus lieu, en tout cas, à ma demande. Aujourd'hui, mon mécano habituel m'a certifié qu'il ne voit qu'une conséquence et une seule : un moteur HS. Selon lui ou bien une bielle est HS ou bien un piston est HS, même si le réservoir d'huile n'est pas percé. Il s'attend à voir uniquement la soupape d'échappement en souffrance, probabalement coincé par ce corps étranger qu'est devenu le bout de porcelaine.

Très sûr de lui, le spécialiste dans une posture de pédagogue, souligne que le bout de porcelaine est tombé sur la soupape qui, au PMH, l'aurait coincé à l'électrode de masse venue buter sur l'électrode centrale de la bougie. Suite à ce désastre, le morceau de porcelaine s'est désagrégé en s'éparpillant au risque de rayer la chemise du cylindre. En conséquence, le piston a cessé de jouer pleinement son rôle dans le cylindre, justifiant les cognements cadencés et intempestifs, probabalement exacerbés par la soupape d'échappement restée coincée.

En déculassant un moteur diesel, le professionnel a saisi l'occasion pour me faire remarquer que l'une des deux soupapes est ouverte lorsqu'un piston est au fond du cylindre (PMB). Dans le cas contraire toutes les soupapes sont fermées. Or le premier choc, qui a décidé du sort du moteur, a eu lieu lorsque toutes les soupapes étaient dejà fermées dans le cylindre. D'où sa conviction que dès ce premier choc, le piston a pris un trou en se heurtant à l'électrode de masse qui s'est recourbé davantage. Le problème est donc plus serieux dans le bas moteur, et avec un moteur d'un tel kilométrage c'est perdre le temps et de l'argent que de vouloir déculasser le moteur pour s'en convaincre.

Pour plus de clarté sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps, voici un lien : www.attalia.fr/moteur.ppt

Enfin, un témoignage plus poignant trouvé sur la toile vient corroborer les convictions du spécialiste :

...En janvier 2002, je tombe cette fois-ci vraiment en panne et l'assistance me donne l'adresse d'un autre garagiste FIAT plus proche de chez moi, au PLESSIS TREVISE. Ce garagiste me trouve aussitôt la panne : il s'agissait de connecteurs encrassés. Evidemment tout est pris en charge par la garantie AUTOEXPERT qui allait avec la voiture. Ce même garagiste me dit qu'il en a profité pour changer les bougies "pour que je sois tranquille" mais que ça n'apparaîtra pas sur la facture car la garantie ne prend pas en charge les bougies, mais que ce sera englobé dans le montant total de la facture.
2 mois plus tard, je tombe à nouveau en panne. De nouveau, remorquage, et immobilisation du véhicule qui retourne chez le garagiste du PLESSIS TREVISE. Là il me dit que c'est la bobine d'allumage qui est défectueuse. la garantie prend en charge. mais au moment de changer cette pièce il s'aperçoit que c'est un problème plus grave : une bougie a fondue et est tombée dans le moteur, il faut donc déculasser. Sous prétexte que j'ai fait ma vidange chez un professionnel autre que FIAT, il refuse la prise en charge.
La panne n'étant pas due à un problème de vidange, je décide de retourner voir le responsable du garage vendeur. Je lui explique le problème : une voiture sous garantie qui a un problème de moteur, et moi qui me retrouve piéton. J'ai réitéré ma demande de copie de factures d'interventions que je n'ai toujours pas obtenues. Là il me propose dans un premier temps, un véhicule de courtoisie, puis de me racheter mon véhicule 20 000FF en dessous de ce que je l'ai payé il y a 10 mois, soit 42 000F (prix de l'argus moins les petites réparations...). puis me propose de lui acheter un autre véhicule à 72 000FF. Au total, la petite histoire coûterait 50 000 FF (20 000 FFde perte de ma voiture, + 30 000FF de rachat d'un autre véhicule d'une catégorie inférieure à mon OPEL ASTRA. Je refuse donc sa proposition et lui demande la réparation de mon véhicule.
Entre temps il l'a fait rapatrier dans son garage à Fontenay sous Bois. La voiture est déculassée : verdict = les soupapes sont pliées, les pistons sont piqués, les cylindres martelés, bref c'est le moteur entier à changer ( je répète les termes des spécialistes). Mais lui, en tant que professionnel ne peut pas donner son avis sur l'origine de la panne (panne incompréhensible, me dit-il !). Je décide de faire passer un expert lorsque la voiture est démontée : verdict, c'est une bougie qui a été mal montée et qui est tombée dans le moteur. De son côté, le responsable du garage vendeur de Fontenay essaie de faire pression au niveau de la garantie et mandate lui aussi un expert. Même verdict, même conclusion mais toujours pas de prise en charge.
Il me propose de mettre un échange standard (de moteur) qui coûte 23 000FF ET "à titre commercial d'en prendre en charge la moitié !". J’aurais donc du payer 11 500FF de ma poche pour un véhicule que j'ai payé 62 000FF 10 mois avant et qui était toujours sous garantie...pour une faute professionnelle (car il est évident que ce n'est pas moi qui ai changé les bougies !!!)...


Par ce témoignage qui pour moi est le réflet conforme de ce qui est arrivé à ma 605, mais par ma faute, j'ai demandé immédiatement que plutôt que de déculasser, que l'on dépose tout simplement le moteur pour un éventuel remplacement -- en attendant de me décider sur le choix du kilométrage du nouveau moteur d'occasion!


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MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008, 23:01:51 
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Bonsoir. Soyons sérieux et restons calmes. Dépose donc le couvre-culasse (carter d'arbre à cames) et vérifie, comme te l'a indiqué Winnie, si une cloche (poussoir) ne serait pas restée enfoncée, ce qui confirmerait la soupape tordue. Ensuite,si tel est le cas, tente le coup sans dépenser plus d'argent que le prix de la voiture. Si tu ne veux pas toucher à la mécanique, achète une nouvelle SL (pour pas cher sur leboncoin). alc.

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mouais ... des histoires Ă  fond perdu j'en connais moi aussi ...
par contre je trouve que ça spécule dur avant un eventuel déculassage !
pour ma part si tu souhaites la garder offre lui le moteur le moins vieux ! bref le moins usé attention j'ia pas dis le moins kilometré ...
:smile:

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MessagePostĂ©: Ven 25 Juil 2008, 3:36:47 
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Alc, je partage ton point de vue. En tout cas, la voiture est assurée jusqu'à janvier 2009 et le prochain CT est aussi en juillet 2009.

Il est hors de question que je puisse moi-même engager des dépenses aussi minimes soit-elles pour remettre un autre moteur dans la belle. D'accord la caisse est irréprochable mais elle aura bientôt 20 ans! A un moment donné il faut savoir renoncer à une chose à laquelle on est très attaché. Ce n'est que de la féraille en définitive.

J'ai demandé au mécano d'en faire ce qu'il veut et je lui ai même donné les adresses où trouver un moteur de faible kilométrage. Avec les soucis que j'ai eu avec la carburation, je ne pourrais m'accrocher à la 605 SL. Je me dis que l'heure d'évoluer dans la gamme a peut-être sonné -- passer à une version plus récente au look irréprochable, quitte à refaire quelques travaux, même en changeant de moteur.


En me remémorrant de la bougie qui s'est déteriorée et des soupçons de Winnie, tout porte à croire que le morceau de porcelaine s'est détaché après le choc de l'électrode de masse contre l'électrode centrale. D'où cette question: la rondelle qui sert de joint de la bougie s'est-elle détachée lors du montage pour que celle-ci aille plus loin dans son puit? Dans l'affirmative, l'incident serait plus que naturel. Autrement, vu que la rondelle ne se détache pas aussi facilement, le piston ou ses segments seraient en cause, mais comment ? 20 ans et 270000 km sont-ils suffisants pour que des pièces importantes du moteur puissent se désintégrer (sous l'effet d'une forte chaleur et d'une forte pression) Une chose certainement condamnable doit être mentionnée : allumeur pas bien calé et bougie vissée moteur chaud pourrait expliquer l'éclatement de la porcelaine au moment de l'explosion du mélange air-essence par de l'étincelle émise. Peut-être voilà un type d'incident qui doit entrer dans les annales. Je crains que cette expérience qui m'est arrivée échappe à des grands esprits de la mécanique qui y auraient peut-être trouvé une inspiration pour faire avancer le savoir sur le fonctionnement d'un moteur à 4 temps. Ne dit-on pas souvent que l'humanité a accompli un pas de géant dans le progrès suite à des problèmes aussi banals comme celui qui nous préoccupe en ce moment.

Le mécano qui détient la bougie incriminée a semblé décidé de déculasser la belle car lui-même a du mal à la voir se séparer d'un de ses organes d'origine. Pour lui, si comme anticipe Winnie une soupape est restée coincée par le morceau de porcelaine (qui ne s'est pas désintégré) et comme l'électrode de masse s'est tordue, il y a de forte chance que le piston soit encore récupérable. Par conséquent, il suffira de remplacer 1 ou 2 soupapes et un joint de culasse et voilà la belle ressuscitée.

Mais quand je revois mon épouse au chevet de la belle me dire "au moins tu seras plus souvent plus près de moi" je me dis que la réalité peut être tout autre. On saura un peu plus dans les jours qui viennent.


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MessagePostĂ©: Sam 26 Juil 2008, 18:28:16 
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Alors, que donne la dépose du couvre culasse?
Je ne crois pas en l'hypothèse d'un bas moteur abimé; un piston peut être marqué par un choc anormal sans être hs.
Le seul démontage à faire pour établr un 1er diagnostic est très simple: déposer le couvre culasse. Tu pourrais ainsi confirmer l'hypothèse soupape coincée.
As-tu idée de la taille du morceau de céramique de la bougie qui serait tombé dans la chambre de combustion? Si tu as très peu fait tourner ton moteur, la probabilité que le cylindre ait morflé est très faible.

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MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008, 15:17:17 
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à titre d'information pour ceux qui auraient un filet de puits de bougie détruit, on trouve des kits pour réparer soi-même (pour peu que l'on soit soigneux).
Pour connaitre les dimensions, prenez les références de vos bougies: par exemple en Beru une bougie 14 FGH-7 DTURX le 14 signifie un filet métrique 14 mm au pas de 1,25; en Bosch une bougie F 7 LTCR c'est le le F qui signifie M14 x 1,25 et le L longueur de filet de 19 mm (vous trouvez ces renseignements sur les sites Beru, BOSCH, NGK, etc... ou dans les catalogues chez votre marchand de bougies).

Soit des inserts, soit des HéliCoil.

Sur eBay

Ou direct

En Belgique

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EX: 605 2.0L-16v PhaseII de 96 - 135 CV   "Rouge Vulcain Nacré"
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MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2008, 19:11:16 
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Je me dis que la panne est arivée au bon moment. Mais je me dis aussi qu'elle est arrivée au mauvais moment.

L'été c'est la saison des travaux de bricolage notamment mécanique. Il y a quelques mois, malmené par le carburateur avec des trous à l'accélération, starter automatique enclenché, je prévoyais trouver un moteur plus jeune pour prolonger les jours de ma 605. J'étais persuadé que malgré sa carosserie irréprochable, il était difficile de la vendre à cause de sa serie, et donc de son âge. Je devais alors être le derrnier à l'utiliser, même si mon épouse ne l'a jamais acceptée à nos côtés.

Le carburateur solex 34/34 z1 monté sur la belle semblait m'avoir déjà livré tous ses secrets, ceci depuis le jour où je l'ai mis en pièces pour le nettoyer à fond. Mais il y avait le starter automatique, qui n'arrêtait pas de m'embêter jusqu'au récent coup de la bougie. Le morceau de porcelaine tombé dans le cylindre avait la taille d'un triangle rectangle de base 3mm, de hauteur 10mm et d'épaisseur environ 2mm. C'est cette dernière qui aurait été de trop entre le piston et l'électrode de masse de la bougie. Mais à reentendre l'intensité des cognements, je doute que ces quelques mm soient la cause.

Depuis, je ne suis pas entré en relation avec le mécanicien qui détient le véhicule, lui laissant le temps de faire son travail comme il me l'a demandé. Au pire, il n 'y a qu'à changer le moteur. Le moindre mal n'impose que le changement et le rodage d'une ou deux soupapes et un joint de culasse. Le filetage du puit de bougie n'a pas été affecté du fait d'avoir vissé une bougie froide sur une culasse chaude. J'avais commis la bêtise en vissant la bougie désintégrée avec la clé, sans commencer à la main comme conseillé. Autrement, la panne aurait été évitée.


Dernière édition par taaleun le Dim 03 Aoû 2008, 8:07:23, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 23:57:41 
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Le moteur a été déculassé hier. La panne venait d'une vis tombée par mégarde dans un cylindre par le puits de la bougie. La vis a été écrasée par le bord le plus épais du piston contre le voisinage des soupapes dans le haut moteur. Les soupapes n'ont pas été touchées. La porcelaine de la bougie n'existait plus, transformée en farine. Selon le professionnel, juste un rodage de soupape et un changement de joint de culasse.

Il n'en revient pas mais il comprend maintenant pourquoi la 605 est ce qu'elle a toujours été.

_________________
Peugeot 605 executive/phase2/AM97/essence/240Kkms


Dernière édition par taaleun le Dim 03 Aoû 2008, 20:19:29, édité 5 fois.

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