Ma belle ressemble à cette soeur jumelle trouvée sur la toile :
Voici le haut moteur après démontage, avec les impacts sur le cylindre N°2 :
Les deux cylindres dont les soupapes sont sur la sellette:
Le cylindre qui a peiné:
Avec ce qui précède, j'ai appris une autre vérité que je souhaite partager avec les membres de ce forum : Il y a des situations où la prière peut aider; à chacun de faire son expérience. Je crois avoir fait la mienne.
La veille de l'opération de "déculassage", je me suis vu subitement refuser d'admettre que je devais me séparer de ma 605 d'une façon aussi brutale. Je me suis dit : dans une situation comme celle-ci l'ultime chose à faire est de prier. Je me suis assis et j'ai regardé le ciel en égrenant :
"Oh ciel !
La journée tant attendue pour ma 605 c'est demain
Demain est capital pour notre relation
C'est demain qu'on saura ce qui lui est arrivé.
Mais qu'est-ce qui lui est arrivé ?
Je Te remercie infiniment d'avoir fait que le haut moteur seulement ait souffert
Oui Tu adhères à ma conviction que le moment n'est pas venu de me séparer de ma belle
Alors si ce moment lĂ est venu, et que je me trompe, eh bien mets moi sur le chemin
D'un de mes prochains qui acceptera de la prendre pour lui redonner vie
Elle a encore besoin de revivre.
Oh ciel!
Amen"
Hier, alors que j'étais au garage, le professionnel a commencé par enlever le cache-culbuteur. Il a constaté que les soupapes étaient restées anormalement fermées dans les deux cylindres du milieu. Il s'est mis à tourner le moteur à la main et celui-ci s'est bloqué. C'est alors qu'il m'a regardé en me disant "déculasser c'est perdre le temps, ce moteur a trop souffert. Le pauvre a dû affronté de rudes moments". Il me suggéra de reprendre la voiture pour la déposer quelque part quitte à l'offrir à une connaissance qui pourra la déculasser ou y remettre un moteur d'occasion. Je refusai en arguant que j'étais capable de la déculasser moi-même car une prière faite hier me semble avoir porté ses fruits. Dans le cas contraire, je lui ferai don immédiatement de la carte grise, libre à lui d'en faire ce qu'il voudra. "Qui mieux que vous peut encore ressusciter cette caisse?", je dégainai pour le laisser pensif pendant une fraction de seconde.
On était samedi, et comme je n'étais qu'un potentiel client, il sortit de son immobilisme et me proposa d'attendre la fermeture à midi. Il me donna les équipements adéquats et les instructions pour que je me lance dans la mécanique. Je me suis mis au travail et le travail avait vraiment commencé lorsqu'il fallait extraire les deux vis sur ressort (abîmées par la rouille) de la gorge du tuyau d'échappement. Impossible. J'appelai le professionnel qui venait juste de finir sa pose; il s'y essaya à son tour sans succès. L'idée m'est alors venue d'enlever plutôt les vis de la culasse, et les huit vis du collecteur d'échappement ; "mais pourquoi aller jusque là vu que c'est l'état des soupapes et des pistons qui nous interesse" lança le professionnel. C'est alors qu'on a enlevé pour finir le support haut à gauche pour basculer le bas moteur en avant. Le spécialiste s'est assuré que le bas moteur n'avait rien de plus que les impacts sur une tête de piston et que le haut n'était pas plus mal. Tout était concluant. Je trouvai alors la dernière énergie pour me venger sur, et solder mon compte avec, les deux vis récalcitrantes, qui fut un succès. Normalement, ma belle sera prête le week-end prochain car le spécialiste a estimé que j'avais les talents qu'il fallait pour conclure le restant du travail sous sa direction!