Salut taaleun
taaleun a écrit:
Justement, j'avais des doutes sur la façon dont les soupapes étaient fermées dans le cylindre N°2. Une des soupapes ne me semblait pas hermétiquement fermé. Mais selon le mécano, il n'y avait pas de raison de revoir les joints de queue de soupape, ni même de roder cette dernière.
Ce n'est pas dramatique qu'une soupape ne soit pas parfaitement étanche. C'est très fréquemment le cas sur les moteurs ayant de la bouteille, et ça ne les empêche pas de tourner. Même les diesels qui ont absolument besoin d'une compression très élevée pour pouvoir démarrer. Il suffit d'imaginer à quelle vitesse se produisent les allers-retours des pistons pour voir que le moteur pompe de l'air à très grande vitesse. Au ralenti, chaque piston doit pomper environ 1 litre d'air par seconde. Et vu la finesse de la fuite de ta soupape, combien d'air peut passer par là , dans les phases de compression qui durent très peu de temps (une étanchéité parfaite n'est requise qu'environ 20% du temps) ? C'est vraiment infime. Au pire, tu perds quelques pourcents de puissance maxi, c'est tout. Le seul véritable inconvénient, c'est que quand ça commence à fuir, la fuite s'agrandit petit à petit, et ça augmente le niveau de pollution. En fait, la seule fuite réellement gênante, avec risque de casse, c'est quand la soupape d'échappement fuit parce qu'il y a un manque de jeu entre le poussoir et la came. Dans ce cas, comme la soupape ne touche plus du tout son siège, elle ne peut plus être refroidie, donc elle crame. Mais c'est très très rare sur une voiture ;)
Citation:
Comme vu sur la photo, aucune soupape n'a été marquée par les cognements. Je n'arrive pas à comprendre comment l'étanchéité des joints a pu être touchée à cause des secousses.
Il faut préciser que tous les 8 joints de queue de soupape étaient changés il y a 4 ans.
En effet, un problème d'étanchéité au niveau des joints de queues de soupapes me semble très peu probable, à moins d'avoir fait une betise lors du démontage (abimer un joint par un geste maladroit). Mais vu où ils sont situés, ce n'est pas très probable non plus... Il faut plutôt envisager un problème au niveau de la segmentation. Je pense qu'un peu de poudre de céramique est passé entre les segments et le cylindre, y faisant quelques micro-rayures. Ca suffit à laisser passer l'huile, mais si c'est infime, ça va finir par se roder, et ça diminuera avec le temps.
Citation:
Le moteur tourne rond et le problème est seulement sur un seul cylindre. J'anticipe que la fumée bleue à l'échappement serait peu perceptible. Ce soir il a fallu que j'accèlère à fond plusieurs fois pour voir un semblant de fumée bleue s'exhiber. On peut donc exclure un problème de segmentation.
Alors laisse ça comme ça. N'y touche pas, et vois si ça s'améliore ou si ça empire avec le temps.
Georges