Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 25 Juin 2025, 13:48:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 AoĂ» 2008, 8:46:43 
Régulier
Régulier

205forever a écrit:
Mouais ... certains avance cette hypothese
maintenant que la self crame parce que le contact est mis pourquoi pas mais il faudra m'expliquer pourquoi elle ne fume pas quand la voiture roule ...
au bruit près la situation electrique de la bobine est là même je pense :cry:

Non, c'est quelque chose qui est parfaitement connu: si tu laisses longtemps le contact, la bobine crame. Sur les véhicules modernes, et je suis étonné que la 605 SL n'en fasse pas partie, le boitier de commande de l'allumage électronique a une fonction de coupure d'alimentation de la bobine au bout d'un certain temps, quand le moteur ne tourne pas.

En fait, quand le moteur ne tourne pas, la bobine est alimentée en permanence par du 12V continu. Et ça fait chauffer la bobine. Quand le moteur tourne, la bobine n'est plus alimentée en permanence, parce qu'il faut une coupure d'alimentation pour produire en réaction une étincelle à la bougie. Du coup, la bobine n'est plus alimentée qu'une partie du temps, donc elle chauffe beaucoup moins.

Georges

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 AoĂ» 2008, 9:15:58 
Régulier
Régulier

Salut taaleun
taaleun a écrit:
Justement, j'avais des doutes sur la façon dont les soupapes étaient fermées dans le cylindre N°2. Une des soupapes ne me semblait pas hermétiquement fermé. Mais selon le mécano, il n'y avait pas de raison de revoir les joints de queue de soupape, ni même de roder cette dernière.

Ce n'est pas dramatique qu'une soupape ne soit pas parfaitement étanche. C'est très fréquemment le cas sur les moteurs ayant de la bouteille, et ça ne les empêche pas de tourner. Même les diesels qui ont absolument besoin d'une compression très élevée pour pouvoir démarrer. Il suffit d'imaginer à quelle vitesse se produisent les allers-retours des pistons pour voir que le moteur pompe de l'air à très grande vitesse. Au ralenti, chaque piston doit pomper environ 1 litre d'air par seconde. Et vu la finesse de la fuite de ta soupape, combien d'air peut passer par là, dans les phases de compression qui durent très peu de temps (une étanchéité parfaite n'est requise qu'environ 20% du temps) ? C'est vraiment infime. Au pire, tu perds quelques pourcents de puissance maxi, c'est tout. Le seul véritable inconvénient, c'est que quand ça commence à fuir, la fuite s'agrandit petit à petit, et ça augmente le niveau de pollution. En fait, la seule fuite réellement gênante, avec risque de casse, c'est quand la soupape d'échappement fuit parce qu'il y a un manque de jeu entre le poussoir et la came. Dans ce cas, comme la soupape ne touche plus du tout son siège, elle ne peut plus être refroidie, donc elle crame. Mais c'est très très rare sur une voiture ;)
Citation:
Comme vu sur la photo, aucune soupape n'a été marquée par les cognements. Je n'arrive pas à comprendre comment l'étanchéité des joints a pu être touchée à cause des secousses.

Il faut préciser que tous les 8 joints de queue de soupape étaient changés il y a 4 ans.

En effet, un problème d'étanchéité au niveau des joints de queues de soupapes me semble très peu probable, à moins d'avoir fait une betise lors du démontage (abimer un joint par un geste maladroit). Mais vu où ils sont situés, ce n'est pas très probable non plus... Il faut plutôt envisager un problème au niveau de la segmentation. Je pense qu'un peu de poudre de céramique est passé entre les segments et le cylindre, y faisant quelques micro-rayures. Ca suffit à laisser passer l'huile, mais si c'est infime, ça va finir par se roder, et ça diminuera avec le temps.
Citation:
Le moteur tourne rond et le problème est seulement sur un seul cylindre. J'anticipe que la fumée bleue à l'échappement serait peu perceptible. Ce soir il a fallu que j'accèlère à fond plusieurs fois pour voir un semblant de fumée bleue s'exhiber. On peut donc exclure un problème de segmentation.

Alors laisse ça comme ça. N'y touche pas, et vois si ça s'améliore ou si ça empire avec le temps.

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 AoĂ» 2008, 14:13:34 
Régulier
Régulier

GeorgesG, vraiment tes conclusions rejoignent celles du professionnel qui m'a épaulé lors de la réfection du moteur. Concrètement il a changé la courroie de distribution et serré au couple prescrit le joint de culasse. Le reste était mon affaire sur laquelle il ne s'était pas empêché de garder un oeil.

Tes conclusions se confondent aussi avec celles des hommes de métier indépendants que j'ai consultés afin de connaître les précautions à prendre pour ne pas foutre en l'air ce qui reste des performances du moteur ressuscité. Ils sont nombreux à parier qu'après un certain nombre de km de rodage, tout reviendra quasiment dans l'ordre; le pire n'est ni dans le présent ni dans le futur; il est dans le passé, ont insisté les plus chevronnés qui restent toujours confus en voyant le moteur tourné rond sans laisser transparaître une fumée bleu au ralenti.

A environ 270 000 Km, un seul cylindre qui végète n'est pas très alarmant pour ce que le moteur a subi récemment comme pire épreuve. Le contraire aurait même été plus surprenant en ces premiers instants du retour à la vie. On doit laisser le temps faire son travail ; on ne doit pas danser plus vite que la musique, a martelé un ancien habitué du cambouis aux cheveux grisonnants.

Je ne comprends toujours pas cet attachement que j'ai pour la belle. Je ne comprends pas cet amour si fort entre nous, surtout après qu'elle a subi la récente épreuve due à une bêtise que d'aucuns jugeront suffisante pour me mettre au ban de la société. Je me demande si je ne suis pas piégé dans une sorte de masochisme. Je me le demande. Ah! qu'ils sont nombreux dans ce forum à multiplier des occasions pour me faire plaisir!

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure