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MessagePostĂ©: Ven 03 Oct 2008, 18:14:25 
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MessagePostĂ©: Ven 03 Oct 2008, 18:22:00 
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Merci Paul

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 12:40:58 
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Je sais pas si le radiateur de chauffage de ma voiture a deja ete changé, mais la vis qui se trouve au milieu entre les 2 embouts noir en plastique du radiateur, c'est pas une vis à tête hexagonale chez moi!! Ca ressemble à du torx et j'arrive pas à me centrer bien droit dessus.
Elle tient comment cette vis? C'est taraudé la ou elle va, ou c'est un écrou?

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 16:04:08 
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c'est taraudé, pas d'écrou, mais d'après les dires de beaucoup, c'est pas facile à enlever.


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 17:59:03 
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Oui en effet c'est bien chiant Ă  enlever. Chez moi c'Ă©tait une vis cruciforme

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 Sujet du message: soucis radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009, 12:15:14 
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Inscription: Mar 10 FĂ©v 2009, 21:14:29
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et oui encore le boulet du jour ,grace au tuto trouve sur le forum j'ai change mon radiateur de chauffage ,mais un soucis se pose ,les durits metallique ne semblent pas rentre a fond dans leur logement ,je vois encore le joint chose qui me parait anormal ........ d'ou ma question comment rentre ces fichus durites a moins qu'elle ne soit inverse si quelqu'un pouvais me dire cdans quelle position elle sont d'origine pour que je verifie......merci d'avance de votre aide

Edit Gilles : topic fusionné dans le sujet initial du radiateur de chauffage

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010, 22:38:00 
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Tout d abord merci pour cet excellent tuto, j ai presque l impression que c est simple ...

Voila, j ai tous les symptĂ´mes :

- Plus de chauffage depuis 1 mois,
- Odeur de LDR,
- Buée sur les vitres
- Et ce soir je découvre le LDR bien gras sur la moquette coté passager.

Le radiateur devait être bouché et s est probablement mis a fuir au niveau des joint sous la pression du LDR, une hypothèse qui émane pas un esprit tres expérimenté en mécanique a moteur :mrgreen:

Juste une petite question dont la réponse est peut être évidente, mais avant d attaquer la bête, est il nécessaire de vidanger le circuit du LDR pour effectuer le remplacement du radiateur de chauffage ou l on complète ce qui c est écoulé lors du démontage.

Merci pour votre reponse.

PS : Si doublons de question merci de me virer du tuto, enfin gentiment quand mĂŞme :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 13:21:47 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Non, ce n'est pas obligatoire de tout vidanger, mais peut-ĂŞtre l'occasion d'en profiter, si il est assez ancien.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 20:38:02 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Tes signalements sont caractéristiques d'un radiateur de chauffage fuyant, même si tu ne voyais rien sur la moquette!

Lorsque tu vas débrancher le circuit de ldr (après retrait de la vis torx qui tient la bride contre le radiateur), il va s'écouler environ 3.5 l à 4 l de ldr.
Commence donc par placer un journal épais pour protéger la moquette des éclaboussures, en le faisant remonter le long de la console; découpe 2 bidons de 5 l en plastique pour faire bac; tu placeras le 1er pour recueillir environ 2 l de liquide, en le calant pour le placer horizontalement . Tu replaceras sans les brider les 2 tubes d'entrée pour arrêter la vidange; remplace la bac à moitié plein par le bac vide, et finit ta vidange en laissant bien égoutter.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 20:56:13 
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Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
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Chacun Ă  sa technique pour vider le radiateur de chauffage.
Comme le dit grignou, si ton LDR a plus de 2 ans, il faut en profiter pour le remplacer.
Maintenant, je reprends une partie de la technique de grignou ( exposée dans un autre post) c'est à dire pincer les durites caoutchouc dans le compartiment moteur et les déconnecter des tuyaux alu toujours coté moteur.
Ensuite j'applique ma technique: raccorder un tuyau souple ( quelques mètres de tuyau d'arrosage par exemple) sur un des deux tuyaux alu, le passer sous la voiture et le brider au sol ( sous un agglo par exemple). Envoyer de l'air comprimé dans l'autre tuyau alu en assurant un peu d'étanchéité avec un chiffon. Répéter l'opération deux fois à quelques minutes d'intervalle afin de laisser le temps au LDR pour descendre au fond du radiateur de chauffage.
RĂ©sultat: pas de LDR sur la moquette.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 21:59:32 
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Jodine06 a Ă©crit:
Chacun Ă  sa technique pour vider le radiateur de chauffage.

Bonsoir. Sur le 2L Turbo, après avoir vidangé le radiateur, il sufit de déconnecter la sortie de l'aérotherme (le tube en col de cygne qui comporte une vis de purge) du tube acier qui descend au boîtier de pompe à eau et de souffler dedans tout en obturant le tube acier avec le pouce.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 22:28:13 
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mais sur le 2.5l, accèder aux durites de chauffage côté compartiment moteur relève de l'exploit du jongleur!!!
J'avais essayé d'y glisser les pinces: sans démontage, c'est impossible.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 23:32:50 
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winnie a Ă©crit:
mais sur le 2.5l, accèder aux durites de chauffage côté compartiment moteur relève de l'exploit du jongleur!!!
J'avais essayé d'y glisser les pinces: sans démontage, c'est impossible.
Pincer les tuyaux n'est pas une obligation. C'est dans le cas ou tu veux perdre le moins possible de LDR. Personnellement, lors d'une intervention sur le circuit de refroidissement, j'en profite pour le remplacer. Mais l'idée est bonne quand même. Pour pincer un tuyau, il suffit de le replier sur lui même sans l'écraser et de mettre un collier plastique non serré.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 0:21:23 
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Merci beaucoup pour vos réponses, le radiateur est commandé (Valeo) je le remplace ce WE.

Vous conseillez donc plutôt le remplacement du LDR, ce que je préfère aussi, il a au moins deux ans d ailleurs. Mais ca me semble une manip un peu délicate entre l extraction de tout le liquide en passant de l eau dans le circuit puis la mise en place du nouveau liquide en refermant les bouchons afin de ne pas générer de bulle d air ...

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010, 9:21:06 
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Merci Winnie, la j'ai bien compris, donc quelque chose de facile a faire sur ce moteur :smile:


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Ven 29 Jan 2010, 12:49:35 
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Moi se que je ne comprend pas sur mon 2.5l c'est quand j'ai retiré le radiateur de chauffage seulement 30cl de LDR et tombé ! et quand j'ai retiré une durite du moteur rien non plus a coulé pourtant le vase d'expansion été rempli !

Puis moteur tournant je dévisse les vis de purge rien ne sort sauf quand j'accélère a 20mt/m

Pourtant aucune perte de puissance et le moteur ne dépasse jamais 80-90° et il chauffe dans les temps !!

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Ven 29 Jan 2010, 21:13:14 
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Killer59 a Ă©crit:
Moi se que je ne comprend pas sur mon 2.5l c'est quand j'ai retiré le radiateur de chauffage seulement 30cl de LDR et tombé ! et quand j'ai retiré une durite du moteur rien non plus a coulé pourtant le vase d'expansion été rempli !

Puis moteur tournant je dévisse les vis de purge rien ne sort sauf quand j'accélère a 20mt/m

C'est normal ton circuit devait être deja pas mal vidé par cette fuite du radiateur de chauffage.
De plus ton circuit était peut-être bouché d'après tout ce qui c'est dit à ce sujet pour ton cas, d'ailleurs comment tu as solutionné tout ça ?

Killer59 a Ă©crit:
Pourtant aucune perte de puissance et le moteur ne dépasse jamais 80-90° et il chauffe dans les temps !!

Un souci de LDR n'a aucune influence sur la puissance
ne dépasse jamais 80-90° ==> avant ou après le changement de radiateur de chauffage ?
il chauffe dans les temps ==> Les temps ? quels temps ? :shock:


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010, 18:15:33 
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Non je pense pas que c'etait a cose de la fuite que le radiateur ete vide car aprés le changement je n'avait toujour pas de chauffage donc j'ai continué a roulé comme sa une semaine car il y avait le taf ! donc au week end j'ai tous redemonté quand j'ai regardé si c'ete bouché et c'etait la méme chose a peine 30cl de LDR a coulé !

donc pour solutionné tous sa j'ai renpli de LDR Par les durite j'explique sa dans mon poste avec photo pour mieux comprendre

Pour la chauffe du moteur sa me paré normale par rapport a mes autre vehicule diesel !

je dois faire 5-10minute de ville pour qu'elle monte a 70° ensuite quand je roule pas mal elle reste a 80° et quand je tape dedan 90° !

demain matin je vais calculé le temp qu'elle mais exactement pour arrivé a 70° !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Dim 31 Jan 2010, 18:34:31 
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Killer59 a Ă©crit:
je dois faire 5-10minute de ville pour qu'elle monte a 70° ensuite quand je roule pas mal elle reste a 80° et quand je tape dedan 90° !

demain matin je vais calculé le temp qu'elle mais exactement pour arrivé a 70° !


Tes températures de fonctionnement normal du DK5 ne me paraissent bas bonnes, trop basses, regardes dans ce topic, les infos http://peugeot605.forumeurs.fr/fonctionnement-circuit-refroidissement-dk5-t3490.html


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 23:18:09 
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Bonsoir a vous,

Je me suis donc lancé dans le remplacement du radiateur de chauffage ce WE avec une petite semaine de retard car le colis n etait arrivé que mardi.

J avais donc prévu d effectuer la purge du LDR pour ensuite démonter le radiateur de chauffage. La purge du radiateur n a posé aucun problème, tout comme le démontage du tableau de bord, certes fastidieux avec toutes ces visses, mais il faut bien qu il tienne le monstre.

Lors du démontage du radiateur de chauffage j ai récupéré environ 1/2L de LDR et lors de la purge du radiateur environ 2L.

Voila le problème: avant de remonté le nouveau radiateur je souhaitais purger l ensemble du LDR mais impossible de mettre la main sur la vis de purge du bloque moteur.

Apres de longues recherches a la lampiote je découvre une vis sous la pompe a injection a tête carrée qui semble être a l emplacement de cette fameuse vis, le RTA n est vraiment pas clair sur ce point.

Le souci c est qu elle est vraiment inaccessible, loin sous la pompe a injection, un outil spécial est encore probablement nécessaire ...

Ce qui me semble aussi étonnant c est qu après la purge du radiateur et le démontage du radiateur de chauffage je n ai sorti qu environ 2.5L de LDR, tout le reste serai dans le bloque cylindre.

C est la que je fais encore appel a vous :mrgreen: cette vis sous la pompe a injection est elle bien la vis de purge LDR du bloque cylindre.
Comment et avec quel outil la desserrer ? Le niveau du vase d expansion n a pas bougé, est ce normale ?

Tout ca est un peu en vrac, mais j espère être resté clair quand meme :smile:

Merci pour vos conseils.
Nicolas.

EDIT DU 02/02/2010
J ai donc remonté le nouveau radiateur de chauffage mais le véhicule est resté immobilisé dans ma famille. Tant qu a faire les choses, autant les faire bien. Cette monté en température soudaine du moteur ne peux pas être du au seul fait que le radiateur de chauffage est HS. J ai donc entrepris le remplacement des thermostats, le gros et le petit, seul problème impossible de trouver les joints. Le comble a surement été cette vis du dessous du gros thermostat, pas facile d accès qui a cassée après un tour de clé.

En fait les trois vis qui maintenaient le thermostat au support de pompe a eau étaient complément rouillé. Évidemment c est la moins accessible qui casse ... Le corps de la vis avait rouillé dans le passage vis du thermostat, résultat impossible a démonter. J ai donc mis un max de dégrippant et j ai du y aller au tournevis et au marteau. Au bout d une heure, le thermostat se libère du support de pompe a eau et la partie filetée de la vis vient toute seule.

Le soucis était donc le remontage mais sans les joints en récupérant les anciens. Rigolo certes vous pouvez vous permettre de rire car ce n est même pas la peine d essayer. Cette culasse chauffe tellement que les joint sont complètements cuits.

Je ne vais pas vous faire un dessin, après remplissage de 5 litres de LDR le thermostat commence déjà a fuir.

Les joints sont donc commandés et le véhicule prends des vacances bien mérité après mon triturage de bricolo naif :lol:

Chose très étrange et peut être celle qui a occasionnée cette surchauffe moteur, lors du démontage du vase d expansion j ai retrouvé des petits morceaux verts et rouges qui bloquaient complètement la descente de LDR vers la pompe a eau, du coup j avais toujours l impression que le niveau était bon alors que ...

J ai donc retiré tous ces petits morceaux cassants dans un bac pour nettoyer le vase d expansion. Il semble que cela s avère etre la structure en U qui se trouve dans le vase mais qui peu a peu a cuite et cassée obstruant complètement l écoulement du LDR.

Question pour les spécialistes, cette structure en U est elle indispensable, dans ce cas il faut aussi que je remplace mon vase d expansion, ou je peux le remonter comme ca.

Pour la vis de purge du bloque cylindre pas de confirmation, j ai laissé tombé tellement elle est inaccessible.

Edit Gilles : les p'tits gars (Killer59 et nico28, etc...) :dents: vous vous apercevrez que certains de vos messages ont disparus, et c'est normal je les ai fusionné dans les topics adéquates, car cela déviait sur les températures du DK5, la purge, le vase d'expansion, etc... donc vous devriez retrouver tout ça parmi ces 2 topics
http://peugeot605.forumeurs.fr/fonctionnement-circuit-refroidissement-dk5-t3490-60.html
http://peugeot605.forumeurs.fr/purge-ldr-sur-5td-t2665.html

Beau boulot Gilles, on y voit effectivement bien plus clair :smile: .

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