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 Sujet du message: [VOYANT] Batterie reste allumĂ© 5 secondes aprĂ©s demarrage
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2007, 23:52:11 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Slt,
J'ai mon voyant batterie depuis 2 jours qui reste allumé 5 seconde aprés avoir demarré le moteur.
Avant il se coupais de suite.
C'est le signe d'une panne de l'alternateur qui me pend au nez ?
@+

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MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2007, 23:55:29 
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Bien possible.

J'avais eu le cas avec mon XM, mais un peu différent, il restait allumé faiblement pratiquement tout le temps, puis après cela s'est amplifié, en fait c'est une question de diodes dans l'alternateur qui grille les unes après les autres (3 il me semble).

Mais a part ce voyant, pas d'autres en même temps s'allument ou reste allumés ?


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MessagePostĂ©: Jeu 31 Mai 2007, 0:00:21 
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Non,que le voyant batterie :sad:
Je vais surveiller ca,et tester le voltage moteur en route.

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MessagePostĂ©: Jeu 31 Mai 2007, 0:04:25 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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oui voilà, moi juste un simple test dans un garage avec un multimetre ou voltmetre (je sais plus) avait decelé de suite que c'était l'alternateur, ça doit donner 14 ou 15 V, il me semble.


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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 17:47:32 
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Sur un voltmètre tu lis la tension (éventuellement dans des conditions de charge différentes (phares + lunette... ).
Le tension est effectivement de l'ordre de 14 à 15 volts; aussi elle doit être stable. Si la tension oscille, c'est signe de défaut dans une ou 2 diodes de redressement.
Pour infos, les alternateurs sortent du courant alternatif triphasé. La batterie est un accumulateur de courant de continu; il faut donc redresser le courant alternatif produit par l'alternateur à l'aide d'un pont redresseur à 3 diodes.

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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 18:41:29 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai exactement le meme probleme(sur la 2.5SVDT), cela a commencé la semaine derniere. C'etait la semaine où il faisait tres chaud 41 °C dans la voiture au demarrage, la premiere fois que ca m'est arrivé. Donc sur le coup je me suis dit que la tension batterie devait etre en train d'etre regulée et que cela avait pris plus de temps. Je n'y aie pas preter plus d'attention ce jour là, par contre cela à durée 1 semaine, avec la commande de clim qui ne fonctionnait pas pendant les 5 à 10 secondes où le voyant était allumé. Puis dès que le voyant s'eteint, l'afficheur de clim réapparait.

Ce voyant ne sait plus allumé depuis le début de la semaine, en meme temps que les températures sont redevenues normales.

Pour moi c'est un probleme de batterie à cause de la température, bien evidemment la température moteur qui est bien plus élevée ne cause pas de probleme sur la batterie, c'est pourquoi le probleme d'alternateur est aussi une hypothese à vérifier.

En tout cas il me semble que les batteries de nos jours tiennent bien mieux dans le froid et du coup la plage de fonctionnement acceptable se voit décalée.

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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 21:38:56 
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Bonsoir,
Moi ca a commencer mercredi,avec une temperature exterieur de 20° et climat humide(ca fait une semaine que ca ne s'arrete pas de pleuvoir).
Le voyant reste maintenant allumé,et s'éteint quand j'enclenche la première et que je commence à rouler,et ne s'allume plus.
Par contre maintenant mème moteur chaud,je coupe le moteur et rallume de suite et le voyant reste allumé,ce qui n'étais pas le cas mercredi.
De jour en jour ca s'empire progressivement :(
Comment savoir si c'est le regulateur de tension qui merde,ou alors l'usure des charbons,donc l'alternateur HS ?
@+

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Dernière édition par castor69 le Ven 01 Juin 2007, 23:14:58, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 21:49:25 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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teste ton alternateur au multimètre pour commencer, il n'y a pas de diagnostic miracle sans faire ce test pour ce genre de panne


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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 22:15:20 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Demain je le teste.
Mais il peux delivrer le bon voltage et pas l'amperage...

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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 22:26:05 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Pfiou... je sais pas, d'après les spécialistes ce serait le voltage qui compte, l'ampérage n'a pas d'incidence,

Attends leurs avis...


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MessagePostĂ©: Ven 01 Juin 2007, 22:53:26 
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Bonsoir

les batteries sont beaucoup plus sensible au froid qu'a la chaleur. c'est une des raisons qui pousse les constructeurs soit Ă  les couvrir sous capot ou Ă  les placer dans le coffre ( ex: 607 ).

pour la tension batterie ( voltage c'est de l'anglais) WINNIE à raison elle doit etre stable. Une instabilite est signe que le courant n'est plus continu. Tu as assez d'intensité (ampérage c'est de l'anglais) pour rouler mais la batterie se charge peu. Une batterie mal chargée à une durée de vie limitée.

J'ai eu cette panne sur mon ancienne XM TD12 = un regulateur neuf et une batterie neuve.

Slts

Ca_Roule a Ă©crit:
Ce voyant ne sait plus allumé depuis le début de la semaine, en meme temps que les températures sont redevenues normales.

Pour moi c'est un probleme de batterie à cause de la température, bien evidemment la température moteur qui est bien plus élevée ne cause pas de probleme sur la batterie, c'est pourquoi le probleme d'alternateur est aussi une hypothese à vérifier.

En tout cas il me semble que les batteries de nos jours tiennent bien mieux dans le froid et du coup la plage de fonctionnement acceptable se voit décalée.

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 0:21:37 
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Petit HS : "voltage" et "ampérage" ne sont pas des mots anglais, mais des barbarismes français basés sur les noms des unités électriques volt et ampère. On pourrait l'apparenter au mot "kilométrage" qui est adapté de l'unité kilomètre et suffixé par -age. Sinon, les termes exacts sont bien tension (ou différence de potentiel, ce qui est plus exact) et intensité.

Pour en revenir au sujet, une baisse de l'intensité délivrée par l'alternateur se traduira par une consommation excessive de courant sur la batterie et une charge particulièrement lente de celle-ci, l'alternateur ne disposant pas d'une réserve de puissance suffisante pour alimenter tout ce qui consomme dans la voiture.
Par contre, une différence de potentiel instable ou trop faible aux bornes de l'alternateur va poser d'autres problèmes. Des symptômes similaire, car la puissance électrique disponible s'en verra diminuée également (P=UI), mais également un problème de fonctionnement des équipements électrique conçus pour fonctionner sous 12V et pas moins.

Il peut également être intéressant de vérifier à l'aide d'un ampèremètre ou d'une pince ampèremétrique la consommation globale de courant de la voiture. Il est également possible qu'un élément électrique soit défaillant et occasionne une trop forte consommation sur l'ensemble (ce qui n'est pas très bon non plus).

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 0:33:10 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Tracker a Ă©crit:
Petit HS : "voltage" et "ampérage" ne sont pas des mots anglais, mais des barbarismes français basés sur les noms des unités électriques volt et ampère.


De plus Ampère bien français, c'était un physicien auquel son nom a été donné à l'unité de courant electrique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9 ... mp%C3%A8re


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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 9:42:48 
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grignou a Ă©crit:
Pfiou... je sais pas, d'après les spécialistes ce serait le voltage qui compte, l'ampérage n'a pas d'incidence,

Attends leurs avis...


Si l'intensité est insuffisante, la tension aux bornes de la batterie ne pourra pas grimper. Dit autrement, si tu as plus de consommation que de production, tu vas te trouver en déficit. Une accumulateur au plomb a une tension nominale de 2.16 volts par éléments. Mulitiplié par 6 éléments, ça fait donc 12.7 v au repos, pour une batterie chargée.
L'alternateur délivre un courant, proportionnel à la demande et régulé par le régulateur de tension. Il peut délivrer de l'ordre de 60 à 70 Amp, suivant sa puissance nominale, s'il est en état.

Pour Castor69, si en montant un peu le régime de ralenti, le voyant s'éteint, ça peut être signe d'un charbon usé, qui assure mal le contact avec le collecteur; mais ça peut être aussi le régulateur de tension qui a un étage de redressement (= 1 diode) grillé: pas bon du tout pour la batterie!!!
Le test du voltmètre est indispensable, dabord à vide au ralenti, puis en accélarant un peu; puis la même chose en mettant le maximum de la charge constante: tous les phares, ventilo à fond, lunette arrière. On voit ainsi ce que l'alternateur est capable d efaire.

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 15:16:31 
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Slt,
Voici les données relevées:
moteur Ă©teint: 12.54V
moteur demarré avec voyant batterie allumé:12.25V
moteur demarré avec voyant éteint:14.4V
Moteur Ă  2000trs/mn :14.4V aussi :shock:
Maintenant moteur demarré avec phare allumés:14.25V
" " " " plein phare et lunette arriere:13.85V
" " " " plein phare et clim :13.85V aussi
Dernier relevé moteur éteint aprés avoir tourné:13.25V en baisse,ce qui voudrais dire que ca charge quand mème ???
Alors docteur regulateur ou alternateur HS ?
Merci :)
@+

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 15:24:24 
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A mon avis je pencherais pour un début de faiblesse de l'alternateur

Mais tu parles de régulateur, c'est intégré dans l'alternateur ça, non ?

Au cas où tu serais amené à le changer, au moindre coût ce serait un échange standard, chez un distributeur, car si tu vas chez norauto, feu vert, etc... c'est le double et de tout façon ils les prennent chez eux, alors tu vois un peu la marge qu'ils se font et j'en ai eu la preuve sous les yeux, il y a trés peu de temps


Edit : je viens de voir sur Oscaro que le réglateur se changes, mais de là à savoir si cela vient de lui ??
Pour 50€

Lien regulateur oscaro

Maintenant la question est de savoir si dans cette alternateur cela comprend ou pas le regulateur

Et l'alternateur, cela commençe dans les 150€
Lien oscaro Alternateur


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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 15:43:20 
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castor69 a Ă©crit:
Slt,
Voici les données relevées:
moteur Ă©teint: 12.54V
moteur demarré avec voyant batterie allumé:12.25V
moteur demarré avec voyant éteint:14.4V
Moteur Ă  2000trs/mn :14.4V aussi :shock:
Maintenant moteur demarré avec phare allumés:14.25V
" " " " plein phare et lunette arriere:13.85V
" " " " plein phare et clim :13.85V aussi
Dernier relevé moteur éteint aprés avoir tourné:13.25V en baisse,ce qui voudrais dire que ca charge quand mème ???
Alors docteur regulateur ou alternateur HS ?
Merci :)
@+


charbons hs ! ou mouillés !
a nettoyer et a changer .....

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 15:45:51 
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Merci Grignou :)
Le regulateur s'achete tout seul.
Biensur l'alternateur vendu en echange standard contient le regulateur.
J'ai lu sur un forum,que si c'est le regulateur qui est HS,a la mise du contact,le voyant batterie ne s'allume pas ???
On lis de tout et n'importe quoi sur le net,et ca reste Ă  prendre avec des pincettes.
Surtout qu'il peux faire l'inverse debiter trop de courant,heureusement se n'est pas mon cas.
Je pense pour les charbons sont HS,mais comme je n'y connais rien en electricité auto,j'attend une réponse des pros :)
@+


Hello Marco123,on trouve les charbons au detail ?
J'ai regardé un peu pour demontage de l'alternateur.
Sur le 2.1l td,il se demonte par le bas ou par le haut ?
Si c'est par le haut,il y'a juste au dessus la durite supèrieur du radiateur :sad:

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 15:52:07 
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Inscription: Dim 29 Avr 2007, 23:00:00
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Citation:
marco123 a Ă©crit:
par contre, si vous voulez, je vous donne le mode d'emploi pour verifier batterie / alternateurs ....

Volontiers, c'est justement la grande question posée dans ce topic.


Je peux effectivement vous balancer un tuto sur les batteries !
Quelles soient de demarrage ( forte puissance a la demande ) ou de sauvegarde
Quelles soient au plomb dit " ouvert " ou " Ă©tanches "
Je peux aussi vous expliquer les differents type de chargeurs ( a base d'alternateur ou autre, c'est pareil )

Pour les alternateurs de voiture, il existe 2 types differents : a point de reference commun ou sans !
en general c'est un neutre et 3 phases !
Il peut y avoir 3 ou 6 diodes
Les batteries de voiture etant au plomb Ă©tanche, il faut 2.22V pour la charge / element
Elles ne servent qu'au demarrage puis de capacité de lissage ( condensateur ) pour la suite car
l'alternateur fourni au moins : 0.1C10 A/H de la batterie + la consommation du vehicule .
Si plus d'explication , demandez, je vous fais un topic spécial !
cela vous permettra peut etre de vous monter un chargeur/dechargeur de batterie a courant constant !


castor69 a Ă©crit:
Hello Marco123,on trouve les charbons au detail ?
J'ai regardé un peu pour demontage de l'alternateur.
Sur le 2.1l td,il se demonte par le bas ou par le haut ?
Si c'est par le haut,il y'a juste au dessus la durite supèrieur du radiateur :sad:


pour le demontage .... j'en sais rien, je connais pas ce genre d'alternateur ! ( chuis pas mecano ni electromecanicien ! )

Sinon pour les charbon, cela doit ce trouver sur paris a peu pres taillé a 10€ le Kilo
Il te faut faire gaffe aux ressort de maintin du charbon au demontage ! ca saute bien !
Verifie aussi l'aspect des bobinages , des pistes de frottement ....

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Dernière édition par marco123 le Sam 02 Juin 2007, 15:58:49, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Sam 02 Juin 2007, 16:22:10 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
l'alternateur sort par le haut, il faut que tu desserres le galet tendeur de la courroie d'accessoires, pour la durite pas besoin de l'ôter en principe, tu dois pouvoir l'écarter, enfin sur mon XM, c'était comme çà, mais c'est vrai pas trés simple quand même à faire.

il me semble qu'une fois toute la boulonnerie retiré, il doit falloir le faire pivoter pour qu'il sorte.


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