castor69 a écrit:
Slt,
Voici les données relevées:
moteur éteint: 12.54V
moteur demarré avec voyant batterie allumé:12.25V
moteur demarré avec voyant éteint:14.4V
Moteur Ă 2000trs/mn :14.4V aussi
Maintenant moteur demarré avec phare allumés:14.25V
" " " " plein phare et lunette arriere:13.85V
" " " " plein phare et clim :13.85V aussi
Dernier relevé moteur éteint aprés avoir tourné:13.25V en baisse,ce qui voudrais dire que ca charge quand mème ???
Alors docteur regulateur ou alternateur HS ?
Merci :)
@+

Impeccable tes relevés! sauf que tu ne précises pas si le voltmètre oscille ou si la valeur est constante.....Cependant au vu de tes relevés, je pencherais uniquement pour les charbons.
Il faut que tu déposes ton alternateur, -n'oublie pas de débrancher la batterie avant - tu retires les 2 vis qui tiennent le régulateur, et tu sors proprement l'ensemble, avec les charbons.
TU contrôles l'état des charbons (casse ou usure): en regardant de près, tu verras les traces de poussières montrant jusqu'où les charbons doivent sortir pour toucher le collecteur. Si 1 des 2 charbons sort au maximum de la course possible: c'est cuit.
Tu contrôle ensuite l'état du collecteur (la piste de frottement des 2 charbons, sur toute la périphérie: le collecteur ne doit pas être trop usé, il ne dois pas avoir arqué (traces noires charbonnées ponctuelles ou plus). Il est exceptionnel que les enroulement aient souffert: c'est le collecteur qui est important. S'il est usé, tu peux changer l'alternateur complet.
Pour l'état mécanique, lorsque les charbons sont enlevés, il doit y avoir libre rotation, sans bruit de roulement, du rotor; sinon les roulements sont à remplacer.
Tu peux trouver bloc régulateur complet (avec les charbons donc) ou les charbons seuls chez un accessoiriste auto, ou mieux chez un électricien auto
Ca ira?:razz:
PS ne tardes pas, car si comme je le pense tes charbons sont limites, ton collecteur va se détruire très rapidement!!