Des nouvelles de la bĂŞte !

Pour récapituler l'aventure...
Jeudi matin, j'ai la console de climatisation qui lâche ainsi que les suspensions sport, et d'autres bricoles dont les ventilateurs de refroidissement (ce que je ne me suis aperçu que plus tard...). Je remarque qu'un fusible a lâché (le 19). J'ai essayé de changer le fusible, mais il a lâché à nouveau 2 min plus tard. J'ai donc décidé d'attendre le soir pour le regarder en détail.
Sur le périphérique en rentrant le soir, la température du moteur était plus élevé que d'habitude (95 au lieu de 90) mais il faisait très chaud. Je suis arrivé dans un bouchon et la température est montée à 110°C en moins de 10 sec.
Je m'arrête en urgence. Les ventilateurs ne fonctionnaient pas, j'essaye de shunter au niveau de la sonde pour les faire tourner de force, mais rien. Je me suis donc fais dépanner - Au passage Merci Mondial Assistance ! - 163€ de dépannage + 35€ de taxi économisé -
Pas le temps de m'occuper de la voiture, je la laisse au garage.
Vendredi après-midi, le garagiste m'appelle en me disant que c'est bon : Il me dit que le fusible était trop petit et qu'il m'a mis un 30A au lieu du 15A initialement en place, en me disant qu'il gère la clim, le ventilateur, etc. - Entre temps j'avais regardé la revue technique et vu que le 19 était bien de 15 A et pas de 30, et qu'il gérait les suspensions sport.
Le soir je récupère la voiture, je fais 5 km et la console de clim lâche à nouveau. Fusible de nouveau HS... 30A ? Bizarre !
J'ai donc passé ma journée d'aujourd'hui à chercher la panne.
Avec les conseils de Georges, j'ai regardé les différents éléments.
J'ai commencé à regarder du coté des suspensions sports car le fusible correspondait.. Et 20 min plus tard, bingo ! Je regarde sous la coupelle de l'amortisseur avant gauche et le + d'alimentation de l'amortisseur était coupé net..
En fait il faisait des court-circuits sur des secousses plus fortes que d'autres ! Le + venait Ă la masse sur la carrosserie !
Comme disait Georges, ce sont les accessoires du "+ moteur tournant" qui lâchaient. Donc clim, ventilateurs, suspensions et d'autres accessoires ne fonctionnaient plus !
J'ai testé sur des chemins de campagne, et ça remarche nickel !:smile:
A plus tard pour la suite