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 Sujet du message: [DURITE] V6 SV3 durite infĂ©rieure percĂ©e + reparation
MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 10:43:23 
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Hier soir, dans un virage et dans une montée, les deux témoins T° huile et eau montent d'un coup, le voyant rouge s'allume.
Une légère fumée sort de l'avant et ça pue le LDR à plein nez!
Je stope la voiture aussitôt et ouvre mon capot, je vois que ça fuit et pense au départ que c'est mon radiateur.
La 605 fait "pipi" partout et en regardant mieux, c'est la petite durite juste devant le radiateur qui est bien percée et la fumée, c'est le LDR qui gicle que le radiateur et le moteur chaud...
Ouf, fais-je!
Au bout d'une heure d'attente, j'ai remis de l'eau ras bord dans le réservoir de LDR et l'ai emené chez le premier garagiste ouvert... à 50M!
La T° était alors de 70° à peine et elle tournait bien
LĂ  oĂą je me pose la question, c'est de savoir si c'est possible que ma culasse en ai pris un coup?
J'ai vraiment arrêté ma voiture aussitôt la montée de T°.(110°)
Je voulais votre avis car je n'ai pas envie de me faire avoir par le garagiste si gentil soit-il.
(j'ai quand mĂŞme grave les boules :sad: )

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Dernière édition par nath86 le Mer 04 Juil 2007, 10:53:31, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 10:48:02 
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une fois la durite changé et le LDR remis, puis purge, tu verras si c'est le joint de culasse en a pris un coup, elle consommeras du LDR et fumeras pas mal.







ps : fait un espace entre ton dernier mot et le smiley, sans quoi, il apparaît pas


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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 10:48:24 
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D'après ce que tu racontes, comme tu t'es arrêté tout de suite, normalement y a pas de soucis pour tes culasses !

Et oui Nath tu en as deux :lol: euhhh culasses .

(vaux mieux sourire bien que je sais Ă  quel point c'est chiant de tomber en panne comme ca)

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 10:58:46 
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Ca n'est pas monté suffisament pour faire de dégâts. Il y a quand même une courte tolérance. Ca m'était arrivé, la durite la plus grosse entre le bas moteur et le radiateur qui a explosé d'un coup, la température est montée très vite, l'aiguille a passé les 110°, mais comme j'ai coupé tout de suite, ça n'a rien endommagé.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:01:43 
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non a mon avis c juste la durite qui est a changer les joints on pas eut le temps de reagir si tu as coupé rapidement:smile: :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:16:51 
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Purée oui, que c'était chiant , j'étais en plein virage, les camions frôlaient la 605!
Faisait un temps de "merde" :sad:
J'étais à 30 bornes de chez moi...
Bon, j'attends avec impatience des nouvelles de ma Titite...
J'espère que ce ne sera que la durite..
merci les gars pour vos réponses!

PS: je sais bien que j'ai deux culasses!!!!

Zut le temps que je poste, il y avait déjà d'autres réponses.

Ouf vous me rassurez!

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:31:38 
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Salut Nath, je confirme ce que les autres t'on déjà dit.
Sur ma 605 c'était la "grosse" durite qui avait lâché. J'ai encore fait 400m jusqu'à un "feu vert" (c'était un samedi en fin d'après midi). Ils ont commandé la durite et l'on instllée.
Pas de problème au niveau des joints de culasses.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:49:58 
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ça m'est ausi arrivé sur ma ph1, grosse durite radiateur explosée sur l'autoroute, tout allumé tout rouge.
J'avais rafistolé sur une aire "sos" avec la b... et le couteau, et remis dans le moteur ce que j'avais de liquide dans la voiture ( coca-cola, orangina, perrier...)
J'ai vidé ça et rempli à la station suivante avec de l'eau et jamais eu de soucis, les joints de culasse n'avaient pas bronché.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 11:57:44 
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C'est un véritable souci sur vos V6, cette panne, vous l'avez tous, il doit y avoir une explication


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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 12:06:41 
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Cette durite est effectivement assez fragile sur les PRV, il faut la surveiller pour éviter de telles pannes qui peuvent mal finir.
En plus elle est assez chère ( dans les 100€ il me semble )

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vous parlez tous de phase 1, peut-être est-ce dû à l'ancienneté / kilométrage tout simplement, mais je pose qd même la question : c'est la même durite sur phase 2 ? son état peut se vérifier à l'oeil nu ou c'est difficile à savoir ?

pas de bol Nath, mais tu as bien réagi de suite, c'est le principal !

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
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2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 12:26:23 
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Bah chez moi la durite de ma 605 avait 14 ans. Je pense que c'est raisonnable :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 12:48:18 
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la mienne 8 ans de bons et loyaux services... elle devrait pouvoir tenir encore un moment alors :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 14:09:26 
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100€!!! la durite d'à peine 20 cms,
purée ça fait cher le mètre !!!!! :shock:
Enfin, elle ne devait pas être jeune non plus celle la... peut-être l'âge de la voiture! (16 ans) donc je ne peux pas trop gueuler non plus.

Placée où elle est, cette durite sur les V6, elle doit subir de grosses variations de température, cela explique peut-être un peu sa "pseudo fragilité".
14 ans ou 16 ans pour un chtit bout de tuyau, c'est pas mal quand mĂŞme...

Pi's qui n'a pas pété un durite un jour, hein? :smile:

m'enfin, je ne rigolais pas trop hier soir...j'me déride un peu là!
Trés sympas vos messages réconfortants!
:smile:

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 14:57:14 
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T'inquiète, les durites il s'en perce sur tous les moteurs, sans qu'ils soient forcément aussi âgés :smile:
sur les diesels, ce sont souvent les durites de gazoil, moins grave, mais entraînant l'impossibilité de démarrer (donc qui immobilise qd même... j'en ai fait les frais sur le 2.5TD, il avait 9 ans d'âge à ce moment-là) et plutôt chères à l'achat également... et je crois me souvenir de témoignages sur l'ancien forum de certains qui avaient tué la culasse de leur TD simplement avec une durite de LDR niveau radiateur qui lâche... et le TD est particulièrement fragile aux montées en température, étant déjà facilement à 100/110° en temps normal (toi tu avais plus de marge pour réagir vu que ton PRV n'était qu'à 70/80°).

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nath86 a écrit:
100€!!! la durite d'à peine 20 cms,
purée ça fait cher le mètre !!!!! :shock:

Non, Nath. La durite dont je parle, c'est la supérieure, qui doit faire au moins 80cm, et qui comporte en plus un piquage qui va vers le vase d'expansion.

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tof a écrit:
...Non, Nath. La durite dont je parle, c'est la supérieure, qui doit faire au moins 80cm, et qui comporte en plus un piquage qui va vers le vase d'expansion.


C'était celle-ci qui avait cassé sur ma 605 j'en avait pour 212€ (la durite devait faire 120€ environ) + purge du circuit LDR et remplissage etc.

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 15:42:19 
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nath je pense pas que ce soit très grave pour ton moteur surtout que tu a arrété tout de suite la voiture
c'est vrai que c'est chère la durite quand meme

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J'viens de joindre mon garagiste qui devient maitenant mon "p'tit garagiste préféré"...

La durite concernée vaut 64€ HT chez Peugeot... S'mouchent pas du coude, hein?

Il me dit qu'il la change, (Oui, c'est normal j'vais pas la payer et qu'il me laisse la vieille..)

fait une vidange du LDR (aussi, ça fait parti de la procédure)

Et me confirme que mon mignon gros V6 n'a pas morflé, (le sourire revient) :banana:

Il a eu chaud aux fesses certes mais n'en garde et ne gardera pas de séquelle...(j'lui ferais bien un bisous mais celui çi restera virtuel...)

Ce qui me rassure, c'est que le bouton rouge s'allume au moins il fonctionne!
Elle sera prĂŞte demain soir :buveur3:
Merci encore Ă  tous pour votre soutien. :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 04 Juil 2007, 16:12:25 
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nath86 a écrit:
...Ce qui me rassure, c'est que le bouton rouge s'allume au moins il fonctionne!...


Tu as déjà du remarquer que c'est surtout quand il n'y a pas de "boutons" qui s'allument sur le tableau de bord que tout le monde s'inquiète. :lol:

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