Topic de
saidoo59 Posté le 21/02/07 sur
peugeot605.aceboard.fr Voila, ca y est, suite a l'arrivé d'un 3eme et petit membre dans ma famille, il me fallait une voiture grande, fiable, avec grand coffre, 5 4 portes et un grand coffre, belle et avec du style : une 605 (bon il y avait aussi pas chère dans la liste)....
Ma nouvelle partenaire est de 93, 2,1L TD. Je goutte au confort de l'intérieur cuir, malgré un moteur un peu bruyant.
Joie.
Après quelques 1000 bornes rapidement expédiées, un bruit apparait, menaçant...
Le souci : bruit moteur qui apparait à chaud : tac tac tac : d'après garage : poussoir hydraulique.
Si j'ai bien compris, il y en a 12 qui servent a rattraper le jeu des soupapes.
Quels sont les conséquences si on 'tarde' a les changer ?
Quels est la difficulté a les changer ( si quelqu'un a déjà fait) ?
Précision : démonter un 1200 de yamaha FJ - une moto donc- ne me fait pas peur, mais jamais touché a un 4 roues...
Après recherche, l'un des membres a effectué le changement, et quel serait le cout pour vous (le garage peugeot du coin, qui m'a vu venir avec mon blouson de moto, m'a sorti un devis a 3500€ arf)...
Merci pour vos réponses
michel a écrit:
j'ai le mĂŞme soucis que toi mais seulement parfois.
parfois un changement d'huile arrange beaucoup les choses.
regarde sur le forum, beaucoup de topics parle de ceux ci.
un poussoir coute 75€ et tu en as 12, plus la main d'œuvre pour retiré l'arbre et donc courroie de distri à changer au passage si un peu vieille.
soit 900€ de poussoirs
150€ le kit pompe à eau courroie galets
2 joints spy d'arbres à cames en passant et joint de culbuteurs si nécessaire
normale que chez pigeot il te sorte ce tarifs....à 65€ de l'heure
la mienne me le fait de temps à autre et en passant à de la 15w40 (+ épaisse mais qui reste mieux dans le haut du moulin), le soucis s'est beaucoup estompé.
sinon tu peut aussi essayé les additif à l'huile, mais de bonne marque qui lubrifieront mieux encore les poussoirs.
jacques68 a écrit:
Moi ca fait plus de 120 000km que ca claque, ou que ca claquait devrai je dire.
Car en effet j'ai quasiment réussi a atténuer voire supprimer ce bruit.
J'ai essayé un tas d'huile, de viscosité etc...J'ai essayé un additif..aucun résultat.
Le seul résultat positif que j'ai eu et qui perdure c'est avec de l'huile 10-40 shell ultra.
A chaque vidange le moteur se remet a claquer pendant 2000 3000km maximum et après nickel plus aucun bruit jusqu'à la vidange suivante.
Et a chaque vidange au début ca claque et après plus rien.Je remarque aussi avec le temps le bruit s'atténue de plus en plus vite. Je viens de faire ma vidange il y a 700km et ce coup ci pratiquement aucun claquement sauf de temps a autre.
Mais vu le prix de la réparation, mon kilométrage, je ne tente même pas, surtout qu'aux dires de nombreuses personnes le bruit revient au bout de 30 000km.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le problème des poussoirs peu ont eu la chance de voir le bruit disparaitre a tout jamais.
Pour moi, et le je lance un vaste débat, le bruit des poussoirs est consécutif a autre chose que l'usure d'un poussoir.Je pencherai plus pour un problème de lubrification, genre mauvais débit de la pompe a huile ou bien encore un orifice de passage d'huile encrassé ou bouché freinant le passage de l'huile et donc provoquant ce claquement.
De plus sur les culasses de nos très chères 2.1td il y a un petit filtre a la"con" qui se bouche très facilement.Mais le seul problème pour l'atteindre...est de déculasser.
Libre a toi d'investir dans plus de 900€..moi je ne le ferai pas
205forever a écrit:
Je suis ennnnnnnnnnnnnnnnnntierment d'accord !
c'est bien pour ça que de l'huile plus fluide remédie en partie à ce problème
Ah savoir que certaines se mettent à claquer assez tôt mais à priori pas d'incidence sur la longévité du moteur.
mon ancienne Ă 350 000 et elle claque depuis belle lurette
j'ai "réussi" à atténuer ce problème avec le l'huile "symbol" que l'on trouve dans les réseaux peugeot mais le prix ...
par contre il est vrai que quand ça claque ça fait pô riche !
michel a écrit:
il y plein de marque d'huile ou tu vois qu'elle sont préconisés pour différentes caisse.
d'ailleurs sur la elf, il n'est pas inscrit qu'elle est préconisée par Renault exclusivement.
'Fin bref ce n'est que des arguments commerciales et rien d'autre!!
C'est comme les marque de lessive recommandé par machin, histoire de pognon ça!!
Du moment que c'est une bonne huile niveau normes et composition, cela ne peut pas faire de mal.
Après selon les types et marque certaines réagissent mieux pour certain soucis très spécifiques comme les nôtres!!
saidoo59 a écrit:
Voila, c'est ce qu'il me manquait, la marque du nettoyant (tant qu'a faire). de toute façon, avant les poussoirs, j'ai l'embrayage à refaire, ce sera mon baptême de mécanique sur la 605. (échappement, ca compte pas).
Quant a l'huile, si mes souvenirs moto sont valides, a part le grade viscosité froid / chaud, il n'y a que la classification SAE qui rentre en jeu, le reste c'est un peu du baratin, non ? (dans le même type, synthèse, semi, et minérale bien sur)