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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 19 Sep 2009, 18:12:54 
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lamiche a écrit:
slt a tous,je me permets de metre ce poste qui pourra aider les personnes qui ont le meme probleme que moi


il vient d'où ce post, dans quel topic tu as trouvé ça ?


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 11:08:28 
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Je trouve ces explications amusantes.
Citation:
Il est écrit:.....si tu as un pneu qui perd, tu ne remplace pas les cinq
Non mais suivant l'usure, tu remplace un train.
Citation:
Un poussoir bruyant à chaque démarrage le matin qui persiste plusieurs km (ou plusieurs minutes) que va-t-on faire:
Prévenir son patron qu'on va être en retard à cause d'un poussoir bruyant. Cela dit, je doute qu'il soit compréhensif.

Maintenant, techniquement parlant, après avoir enlevé le couvre culasse immédiatement après l'arrêt du moteur, si les poussoirs sont en bon état, ils sont tous en extension. Soit les linguets sont en contact avec le dos de la came ( soupapes fermées) et donc les poussoirs peuvent être testés pour vérifier le bon état du clapet à bille ( résistance à l'enfoncement), soit les linguets sont en contact avec la came et ce sont les soupapes qui sont ouvertes ( à mon avis le temps de maintien en extension sera court parce qu'il n'y a plus de pression d'huile et que l'étanchéité du clapet à bille n'est pas permanente). Mais je doute fort qu'un poussoir enfoncé remonte uniquement avec la poussée du ressort(sans la pression d'huile), c'est l'effet ventouse constaté par lamiche quand il tire sur le linguet. C'est normal parce que le piston du poussoir doit aspirer de l'huile pour remplir la chambre "haute pression" (repère B sur un schéma précédent).
Je pense qu'il faut d'abord régler ton problème de poulie d'arbre à came et faire un des tests conseillés.
Maintenant, en plus du (ou des ) poussoir(s) défectueux, les claquements peuvent provenir de l'usure des étriers de guidage des linguets (5) sur les queues de soupapes. A 230 000 kms, on peut supposer cette usure comme normale.
J'oubliais de te rappeler de remplacer ton huile par de la 15W40 qui est conseillée par PEUGEOT pour le DK5.


linguets.JPG
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Dernière édition par Anonymous le Lun 21 Sep 2009, 17:21:42, édité 5 fois.
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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 12:06:18 
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pareil ,le mois prochain je remplace mon huile 10w40 actuel pour de la shell 15w40 car je n'aime pas le bruit que le moteur emet a froid et a chaud quand le moteur tourne au ralenti depuis quelque minute le cliqueti revient ,ca fait tracteur.

par contre la 15w40 est elle quand meme bonne en hiver moteur froid ? car l'usure ce fait plus rapidement qu'avec de la 10w40 qui est plus fluide.

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 14:12:57 
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Pour répondre à ta question, voici deux tableaux (origine PEUGEOT) qui te permettront de prendre une décision.
J'en rajoute un sur la classification des huiles(ACEA)
France : Diesel B2 => huile pour usage normal
La 10W40 / B3 (pour usage sévère) n'est préconisée que pour la Finlande

Etant natif d'un village de Haute Saone( à coté de Saint Loup), je connais bien le climat de l'Est de la France.


Huiles Diesel.JPG
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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 17:28:34 
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bonjours a tous ,je viens de demonter le haut de la culasse et le diagnostisque et 12 poussoir hs


Commentaire: les quatres premiers sont maintenus en pression mais quand j'appuis dessus il sont elastique ,les six suivant sont bloque ferme ,les deux dernier sont HS comme vous le voyez
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Capturer2.JPG [ 64.26 Kio | Vu 12618 fois ]

Commentaire: on peut voir que certain poussoir sont descendu au plus bas
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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 17:30:08 
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Si tu en cherches, demandes à 205forever, il en avait en vente, je pense qu'il doit toujours les avoir, car en neuf ça va douiller....


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 17:35:53 
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Tu ne nous dis pas si tu a remis en marche le moteur avant de démonter parce qu'un clapet à bille n'est pas étanche indéfiniment.

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 18:31:36 
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tu as raison gilles ca coute cher 59.32 ttc chez peugeot ,le moins cher que j'ai trouver c'est 19.40 ttc ,mes linguets sont en bon etat ,par contre se serais d'avis pour changer les guides de linguet? pour mon probleme de poulie elle digonne sur l'axe de l'arbre a cames ,je pense que dans un premier temps le joint torique n°15 a cede ,puis le palier n°13 c'est use des deux cotes ainsi que la poulie(qui ne ce vend plus cher peugeot et citroen).si un membre du forum a un palier et une poulie sous la main et qu'il peut me donner les hauteurs cela m'arrangerai beaucoup parcque vu le prix du palier(134 euros) je vais me faire une rondelle de ratrapage(par un professionel bien sur avec l'acier qui va bien)
Capturer4.JPG
Capturer4.JPG [ 181.56 Kio | Vu 12371 fois ]

voila un site qui parles des poussoirs ,les 605 2.5 sont en page 13 ref:85002300 qui sont aussi monte sur d'autre vehicule

http://katalogy.auto-dily.cz/data/ajusa-hydro.pdf

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 18:39:20 
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Si cela t'intéresse, j'ai une culasse de 2.5TD HS, bien sûr, mais toute la partie qui est sous les poussoirs y est encore dont ces fameux guides de linguets.
Mais pour les enlever, c'est très difficile, il faut un outil spécial pour comprimer le ressort de soupape, j'ai réussi à en extraire une, par des moyens pour le moins scabreux :roll:


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 19:29:16 
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Je vais vous donner une astuce, que j'utilise depuis 25 ans, pour démonter les soupapes sur une culasse. D'abord, il faut trouver quelqu'un qui a une perceuse sur colonne ( perceuse d'établi). Vous pouvez aussi utiliser un bouche bouteille sur pied (à modifier bien sur).
Il faut réaliser une fourchette dans un morceau de ferraille. Souder ou visser un rond d'acier de diamètre 10 ou 12 mm, de longueur 50 (j'ai utilisé une tige filetée de 8mm mais elle a une facheuse tendance à se tordre).
Poser la culasse sur la table de la perceuse en insérrant un un pavé de bois( contreplaqué 30x30 épaisseur15 mm)sous la soupape à démonter. Monter l'outil réalisé dans le mandrin de la perceuse ( à débrancher préalablement par mesure de sécurité) et manoeuvrer la crémaillère de descente. Prévoir une pince à épiler pout récupérer les 1/2 coquilles. La dépose et repose est donc très facile.


Dépose soupapes.jpg
Dépose soupapes.jpg [ 331.61 Kio | Vu 12368 fois ]


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 20:24:14 
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tres bonne astuce joel .moi il me faut la piece n°25.pour ta culasse ca m'interesse gilles.

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2009, 20:56:33 
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donnes-moi ton degré d'urgence, je peux te la déposer que vers la fin de la semaine, vendredi ou samedi.
Si c'est plus pressé, je peux trouver un créneau avant et que tu viennes la chercher un après-midi

Depuis le temps que ce morceau de culasse m'encombre, mais je le gardais quand même au vu des pièces récupérables peut-être, je savais bien qu'un jour quelqu'un en aurait besoin, et puis ça me fera toujours 100€ de gagné :mdrr:


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 19:38:51 
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bonsoir a tous ,j'ai fini de remonter ma voiture a midi , pour un resultat nikel ,en effet plus de claquement,un moteur silencieux ,et une peche digne d'une 605 2.5 td ,au debut j'avais encore un peut de fumee noir dans les tours et j'ai fait 150 km et au fur et a mesure la fumee diminue de plus en plus ,je pense que c'est normal le temp que ca se decrace ,pour le fameux bruit paw! paw! paw! quand on ouvre le filtre a air il a completement disparu(symptome lorsque l'on a un probleme de poussoir je le confirme).il me reste un petit reglage a effectuer ,c'est celui du support moteur inferieur car mon moteur bouge un peux .

ps:un grand merci au forum et aussi au personne qui m'ont aide

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 19:41:05 
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c'est normal qu'il bouge un peu mais il peu bouger anormalement aussi

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 20:26:58 
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Ludo, ce n'est pas le tout de dire que ce soit normal que le moteur bouge sur le 2.5TD, il faut expliquer pourquoi, et tu le sais, donc je te laisse le soin de le faire, pour voir si tu as retenu la leçon :mdrr:

Jean-Michel, dés que j'ai un moment, je vais passer te voir pour en effet me rendre un peu mieux compte comment tourne ce 2.5, mais cette semaine, cela va être râpé pour moi :sad:


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 20:36:29 
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et bien lamiche une histoire qui se finit bien :-D :-D :-D

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philippe
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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 20:54:54 
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Content pour toi lamiche :-D

Tu peux être fier de ton travail :razz: , démonter tout ca, réparer et remonter, faut du courage, du temps
et surtout de la patience (ce qui n'est pas toujours mon cas)


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 20:56:41 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Et surtout sans grande connaissance au départ de ce moteur, mais c'est grâce au forum qu'il s'en est bien sorti, et aussi persévérance :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 21:32:22 
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merci a tous ,ca fait plaisir

ps:gilles pas de probleme quand tu veux tu a mon tel

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 Sujet du message: Re: controle des linguets et remplacement
MessagePostĂ©: Sam 26 Sep 2009, 23:35:35 
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lamiche a écrit:
ps:gilles pas de probleme quand tu veux tu a mon tel


oui, en effet, je l'ai noté de ce coup-ci à condition que pas de coupures comme la dernière fois :dents:
Je te contacte dans la semaine (un matin) pour convenir de ça


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