Je trouve ces explications amusantes.
Citation:
Il est écrit:.....si tu as un pneu qui perd, tu ne remplace pas les cinq
Non mais suivant l'usure, tu remplace un train.
Citation:
Un poussoir bruyant à chaque démarrage le matin qui persiste plusieurs km (ou plusieurs minutes) que va-t-on faire:
Prévenir son patron qu'on va être en retard à cause d'un poussoir bruyant. Cela dit, je doute qu'il soit compréhensif.
Maintenant, techniquement parlant, après avoir enlevé le couvre culasse immédiatement après l'arrêt du moteur, si les poussoirs sont en bon état, ils sont tous en extension. Soit les linguets sont en contact avec le dos de la came ( soupapes fermées) et donc les poussoirs peuvent être testés pour vérifier le bon état du clapet à bille ( résistance à l'enfoncement), soit les linguets sont en contact avec la came et ce sont les soupapes qui sont ouvertes ( à mon avis le temps de maintien en extension sera court parce qu'il n'y a plus de pression d'huile et que l'étanchéité du clapet à bille n'est pas permanente). Mais je doute fort qu'un poussoir enfoncé remonte uniquement avec la poussée du ressort(sans la pression d'huile), c'est l'effet ventouse constaté par lamiche quand il tire sur le linguet. C'est normal parce que le piston du poussoir doit aspirer de l'huile pour remplir la chambre "haute pression" (repère B sur un schéma précédent).
Je pense qu'il faut d'abord régler ton problème de poulie d'arbre à came et faire un des tests conseillés.
Maintenant, en plus du (ou des ) poussoir(s) défectueux, les claquements peuvent provenir de l'usure des étriers de guidage des linguets (5) sur les queues de soupapes. A 230 000 kms, on peut supposer cette usure comme normale.
J'oubliais de te rappeler de remplacer ton huile par de la 15W40 qui est conseillée par PEUGEOT pour le DK5.