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 Sujet du message: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Jeu 01 Mar 2007, 0:03:57 
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REPARATION PULSEUR (VENTILATION)
Réalisation en cours (commencée le 24 janvier 2007)
SymptĂ´me : ventilation en continu (maximum) peu importe la position du bouton de commande.

Un petit schéma :
Image
Voici la boîte à fusible (coté conducteur). fusible n°25 : 30A. Je l'avais enlevé comme la ventilation soufflait en continu.
Image
Voici le cache sous la boîte à gants à retirer pour pouvoir accéder au pulseur. Il y a juste 2 vis à tourner d'un quart de tour (position O)
Image
Voici le pulseur une fois le cache retiré (sous la boîte à gants). Il y a juste 2 vis à tourner d'un quart de tour (position O)
Image
Vue du pulseur par dessous, il y a 3 vis à retirer et un fil à débrancher (pour éviter de le casser lorsqu'on retire le pulseur).
Le pulseur n'est pas trop lourd, mais prévoyez tout de même de le retenir lorsque vous dévisser la dernière visse.
Image
Vue de l'emplacement du pulseur, celui-ci une fois retiré (vue par dessous)
Image
Voici le pulseur déposé (mais toujours connecté), il est encore très propre alors qu'il n'a jamais été démonté depuis au moins 6 ans et quelques mois.
Avant cela je n'en sais rien. j'ai remis le fusible, mis le contact en maintenant le pulseur par la base. Il tourne parfaitement (et toujours Ă  fond).
Image
Voici toutes les boiboites se trouvant à coté du pulseur (juste pour le fun) :
Image
A mon avis, je vais m'orienter vers ceci : apparemment un relais qui reste bloqué :
Image

J'ai remonté le tout et retiré à nouveau le fusible en attendant de chercher ce relais du coté conducteur.
C'est bien ce qu'il me semblait, il n'y a pas ce relais (jaune) du coté conducteur. Je suppose que c'est un relais pour les versions avec climatisation.
J'ai rassemblé un schéma pour vérifier les différents éléments:
Image
Désolé si la moquette est sale.
Deux vis à démonter du coté conducteur (comme pour le changement du radiateur de chauffage, mais du coté passager) :
Image
Pour démonter le cache sous le volant, il y a 4 vis torx et un écrou à dévisser.
Les vis torx sont accessibles une fois le cache d'accès au fusibles ouvert (tourner deux "vis" d'1/4 de tour en position O).
L'écrou est accessible en se penchant au-dessus des pédales (accélérateur, frein, embrayages):
Image
Et, bien sur, pas de relais jaune (pour le modèle sans climatisation) :
Image
Voilà le fameux boîtier 8065 (micro-moteur) qui sert au mélange d'air (commande de clapets):
Image
Pour le moment j'ai tout remonté, dès que j'ai un moment je vais vérifier les autres éléments (avant la platine)
-----
J'ai trouvé toutes les sondes, moteurs, relais etc (8030-8032-8045-8050-8065, la platine 8080 bien sur). En revanche je n'ai pas encore trouvé la sonde 8022. (un petit schéma) :
Image
Sinon ce n'est pas grave, je chercherai demain. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
----
Voici le fameux thermocontact 8022 :
Image
Image
----
Je tente de voir si le relais sur le pulseur n'est pas bloqué.
Pour cela j'ai procédé au démontage du pulseur. Le voici déposé :
Image
Retirez le cache souple pour accéder aux connecteurs des câbles :
Image
Retirez les câbles il y en a deux : un rouge et un noir :
Image
Ensuite retirez l'élément tournant en enfonçant un tournevis dans chacun des trois trous et retirez lentement et au fur et à mesure l'élément tournant.
Puis retirez les deux vis fixant l'ensemble du circuit imprimé/radiateur :
Image
Et voici l'ensemble dont je pensais le relais collé (eh non !) :
Image
Une photo des différentes pièces :
Image
Et voici le tout remonté et rebranché.
J'ai pu voir que le pulseur a été fabriqué en mars 1990. Il fait encore du bon boulot (pourvu que cela dure) :
Image

_________________
ENERFATHER - René
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MessagePostĂ©: Ven 14 Sep 2007, 8:54:02 
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Bonjour !

Si le pulseur tourne au maxi, le relais jaune n'est pas en cause. Le relais " + moteur tournant" non plus.

A propos du relais jaune, qui a donné des soucis à tout le monde, il y a une astuce : Le support du relais et le relais brûlent à cause de l'oxydation des contacts qui apporte une résistance causant l'élévation de température par effet Joule. On voit la brûlure sur la photo, en (2).

Relais_jaune_01.jpg
Relais_jaune_01.jpg [ 186.36 Kio | Vu 63804 fois ]


Image


L'astuce consiste à remuer de temps en temps le relais jaune sur son support afin de chasser l'oxydation. Mais voilà, le relais jaune est quasiment impréhensible ! Sauf si on le retourne :twisted: . Pour ce faire : déposer la plaque métallique qui supporte le support (et oui !) en retirant l'écrou (1) - clé à pipe de 8 sur plats - déposer le relais de son support, déclipser le support de la plaque et le reclipser par l'autre côté, en arrangeant les fils au mieux. Reposer le relais et la plaque métallique : le relais est maintenant accessible :razz: et on peut le remuer, le déposer, le remplacer...

MĂ©caniques salutations. Alain.
Edit : impréhensible = (néologisme) qu'on ne peut pas attraper.
Edition alc 18.07.2009 : ajouté photo

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MessagePostĂ©: Lun 19 Nov 2007, 23:55:28 
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bonjour, je suis nouveau sur ce site, aussi pb de ventilation/chauf. sur ma srdt 2.1 de 1993: rien ne marche, tout est coupé, froid et buée etc... que faire, j'y connais rien, merci pour vos conseils!!.

Bon, en fait rien ne fonctionne quand je tourne le bouton du ventilateur, pas plus qu'en position "auto"
D'où la buée sur le PB le matin au bout de 2mn si je roule les vitres fermées;
J'ai vérifié le fusible, OK

Je peux modifier la répartition du peu d'air tiède puis chaud qui arrive uniquement quand je roule, et actionner le recyclage ( au fait, la lampe témoin jaune ne s'allume plus si je ferme l'entrée d'air) mais tout cela c'est à priori des câbles donc normal je pense; donc le reste est HS sans que je comprenne par ou commencer le diagnostic, sachant que mes connaissances...
merci
AY

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AY,, 605 SRDT 1994 phase 1 gris anthracite  TO 238 000 Km 1° main


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MessagePostĂ©: Jeu 03 Jan 2008, 12:25:06 
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Localisation: Arnac-pompadour(19)
Pour ce relais ça depend:Avec clim il se trouve sous la colonne de direction
et sans clim il est sous la BAG (boite Ă  gant) il se peut que se soit les cosses qui se trouve sur le moteur de ventilanteur que fasse mauvais contact dans ce cas reserrer les cosses

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Peugeot 605 2.1 SRDT de 06/1991 260.000Km moteur 80.000Km et rinault Espace IV 2.2 Dci


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 Sujet du message: balai hs sur moteur pulseur
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 11:57:31 
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voila un petit moment que je m'attardais sur la ventilation de ma voiture , une fois ça marche et 5 minutes après ça coupe et 10 mn plus tard ça marche de nouveau :???: .....( et ainsi de suite)
après avoir perdu beaucoup de temps du coté de la console de commande ( clim manu), je me suis enfin décidé à démonter le pulseur , et la ....... dégueu , il était crade , bah si déja je me dis que controler les charbons ne serait pas du luxe ..... BINGO , ils sont presque en fin de vie , après un bon nettoyage de l'ensemble et un petit ponçage des charbons :-D :razz: SUPER ma ventilation se remet à marcher correctement.
Bien sûr voici ma petite question : ou puis-je acheter des charbons neuf pour le moteur du pulseur ??
Il est bien évident que je préfère changer 2 charbons qu'acheter un autre pulseur ( question finance :hihihi: )
Merci .

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peugeot 605 2,5td executive de 1998 , intérieur cuir beige , clim , 297000 km ( 2nde culasse avec 90000 km)


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MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 16:26:13 
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Bonjour ! J'en ai cherché moi aussi, sans succès. Note que le collecteur doit être bien creusé et que le remplacement ne pourra avoir lieu qu'une fois. Tiens-nous au courant si tu trouves... Merci pour tous ! alc.

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MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 18:06:54 
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il y a un topic à ce sujet, de René (Enerfather), il me semble


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MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2008, 21:48:00 
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Bonjour!

Et sur cette page y'a rien qui irait: http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html ?

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AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


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MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 7:28:49 
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Messages: 7
Localisation: colmar dans le 68
j'ais parcouru le lien , mais j'ais pas l'impression que se soit les mêmes charbons , en effet il me semble que les charbons du pulseur sont un mélange carbon-cuivre (ou laiton) , alors que la majoritée des charbons ne sont qu'en carbon , je ne sais pas si il ya une influence > durée dans le temps ? , résistance électrique ?, conductivité ?
mais je pense quand même faire un éssais avec des charbons carbon , je vous tiendrait au courant ( mais j'attend quand même d'arrivée à la fin de mes vieux charbons)

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MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 8:38:25 
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marcaureleii a Ă©crit:
Bonjour!

Et sur cette page y'a rien qui irait: http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html ?


Bonjour et merci Marcaurèle. Je vais fouiller la question, tant pour le moteur de pulseur que pour les motoventilateurs, les uns comme les autres coûtant une fortune à neuf. Réponses à la rentrée. alc.

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MessagePostĂ©: Ven 18 Juil 2008, 15:05:31 
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J'ai un pb similaire.

Après démontage, il s'avère que les charbons ne sont pas encore mort (reste plus de 5 mm). Ce n'était pas très sale, mais un bon nettoyage, un peu d'huile miracle (qui fait nettoyant, dégripant, ...), même si j'aime pas trop pour les charbons, pour l'instant ça refonctionne nickel.

Toutefois, les pistes sur le rotor sont bien creusées. Manque au moins 1 mm !

_________________
J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Ven 18 Juil 2008, 19:30:53 
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Localisation: 54
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Alain: je connaissais un bobinier (celui qui répare les moteurs électriques) qui taillait les charbons lorsqu'il n'en trouvait pas à ma bonne section.

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MessagePostĂ©: Ven 18 Juil 2008, 21:27:31 
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Localisation: VILLARS (42)
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winnie a Ă©crit:
Alain: je connaissais un bobinier (celui qui répare les moteurs électriques) qui taillait les charbons lorsqu'il n'en trouvait pas à ma bonne section.


toutes les mines sont fermées,ma pauvre Lucette,c'est le jeu :wink:
Ă  moins qu'il reste un bout dans le pays de seb dans le nooorrrrrrrrrd!!!! :lol:

_________________
Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePostĂ©: Sam 19 Juil 2008, 11:50:19 
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Messages: 600
Localisation: Cernay (68)
A Rennes, j'avais une adresse et j'avais pu avoir en "adaptable" des charbons pour l'alternateur de la SV3 série 1 ... (c'était il y a 6 ans maintenant)
Dans l'Eure et Loir et RP, j'ai pas encore les adresses.

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Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Mar 29 Juil 2008, 15:11:24 
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Retailler des charbons est très facile, c'est un matériau tendre qui ne résiste pas beaucoup à une lime ou du papier de verre. Je l'ai déjà fait pour une meuleuse avec des charbons de la taille au dessus, c'est vraiment facile à faire.

Avec ce lien, je pense qu'on pourra réparer facilement nos futures pannes de pulseurs et de motoventilateurs ;)

Georges

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2009, 8:25:48 
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J'ai le pulseur qui ne souffle plus.
par contre je n'entends pas de bruit de boitier qui fait clic clic ou clac clac...


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mer 01 Juil 2009, 11:46:55 
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Bonjour. Je suppose que le pulseur est commndé par une "clim" à automatisme intégral. Le relais du module de pulseur ne s'entend que lorsque la commande est au maxi, afin de compenser la chute de tension dans les transistors.
Il faut que tu déposes le pulseur, que tu l'ouvres et que tu examine l'état des charbons. En fonction de l'état du collecteur du rotor, tu pourras remplacer les charbons pour donner un "second souffle" à cette turbine (si j'ose m'exprimer ainsi).
Les charbons sont introuvables tels quels. Il faut chercher des plus gros dans l'électroménager, se munir d'une lime et d'un fer à souder. alc.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mar 07 Juil 2009, 9:32:20 
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Je vais m'occuper du pulseur dimanche soir. Par contre j'ai quand mĂŞme des questions:
- si je monte au maximum la puissance, je n'entends toujours rien.
- le pulseur est alimenté en 12V quelque soit la puissance demandée, mais avec une fréquence
différente? ou c'est la tension qui varie?

Car je ne suis pas sur que ce soit réellement le pulseur qui soit naze, mais autre chose en amont.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Mar 07 Juil 2009, 10:04:33 
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Dans ce cas, fais le test :

Test Pulseur 01.JPG
Test Pulseur 01.JPG [ 80.75 Kio | Vu 64926 fois ]

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Ventilation - RĂ©paration du pulseur
MessagePostĂ©: Lun 13 Juil 2009, 13:10:06 
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enerfather a Ă©crit:
Ensuite retirez l'élément tournant en enfonçant un tournevis dans chacun des trois trous et retirez lentement et au fur et à mesure l'élément tournant.
Puis retirez les deux vis fixant l'ensemble du circuit imprimé/radiateur :
Image
Et voici l'ensemble dont je pensais le relais collé (eh non !) :
Image


J'ai démonté et testé les branchements, j'ai bien du jus là où il faut, j'ai démonté le moteur et je l'ai branché
sur une batterie => il tourne comme un fou :smile:

Donc ce serai la pièce en gris qui déconne :sad:

Je crois que je vais commander un pulseur complet chez oscaro, car
le pulseur est même moins cher que le système de commande en gris...

la ventilation qui ne tourne pas, ne me dérange pas vraiment, mais lorsqu'il y a de la buée
comme le week-end dernier tu ne peux rien fair :sad:

EDIT du 17 juillet 2009

Nouveau pulseur valéo neuf reçu (enfin payé bien-sur 156€) de chez oscaro aujourd'hui.
je le monterai demain après-midi.

Par contre, j'ai quand mĂŞme un petit doute... je n'ai pas eu de voltage suspect et le fusible 36
était ok, mais le truc dont j'ai peur, c'est la même chose que sur la R21 de ma mère:
on avait aussi remplacé le pulseur avec sa commande, mais à peine monté et mis en route... pfouiii => foutu
un relais en amont déconnait et venait de griller la commande :sad:

On a tout viré et mis un interrupteur pour branchement en direct avec le nouveau (nouveau) pulseur.

Ca me ferai un peu ch... qu'il prenne un coup juste après le montage :sad:


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