On rigole, on rigole, mais on bosse aussi !!
Allez hop, des nouvelles de Titine Ière du nom !
Et bien ... Suite à un piti (tout piti) problème de surchauffe, le joint de culasse a montré des signes de fatigue. Embêtant, mais rien de grave, surtout, rien d'insurmontable.
Donc : dépose de la culasse, et comme c'était démonté, remise à neuf de la culasse !
Pour résumer :
- remplacement des joints de queues de soupapes
- rodage des soupapes
- nettoyage complet des chambres d'admission, d'Ă©chappement et de combustion
- nettoyage des surfaces de pistons
- nettoyage du circuit de refroidissement
- remplacement de tous les joints possibles sur la culasse et autour du carter cylindres
- gros nettoyage de la baie moteur
Et on remet tout ça en place ! Le moteur à démarré au 1/320ème de tour, il a même démarré alors que je voulais juste le faire tourner un peu, mais il restait suffisamment de vapeur d'essence dans les tuyaux pour qu'il vroume joyeusement ! Et retrouve toute sa puissance, un ralenti d'une stabilité à faire tenir une pièce de monnaie sur la tranche dessus, une horloge de qualité supérieure Suisse.
Bref, de la belle mécanique. Et du coup ... Se dire que vraiment le vernis complètement écaillé, les éléments de carrosserie abîmés par le temps et des conducteurs indélicats, ça fait moche. Et également se dire que "bon sang, mais elle vaut vraiment le coup cette voiture !". Elle est en très bon état général, mécanique excellente, et surtout, étant du 4 octobre 1989, elle est forcément parmi les plus anciennes encore en circulation, si ce n'est pas la plus ancienne. Et aussi, c'est ma première 605, ma première voiture achetée avec mes sous, j'ai vécu d'incroyables aventures avec elle ... donc hors de question qu'elle reste toute triste comme ça ! Il y a un gros attachement sentimental vis à vis de Titine.
Donc, gros chantier entamé : restauration complète de la carrosserie et peinture. Alors oui, très gros chantier, surtout quand on ne dispose que d'un garage, mais la bonne volonté et l'huile de coude ne manquent pas donc voilà !
Un aperçu du chantier, déjà bien entamé : beaucoup de mastic pour lisser correctement la carrosserie, pour la rendre plus belle que neuve

TAD_450DSC05763.jpg [ 49.17 Kio | Vu 1258 fois ]
TAD_450DSC05764.jpg [ 63.86 Kio | Vu 1258 fois ]
TAD_450DSC05765.jpg [ 81.28 Kio | Vu 1258 fois ]
TAD_450DSC05766.jpg [ 68.5 Kio | Vu 1258 fois ]