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 Sujet du message: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2008, 11:50:50 
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bonjour voici mon problème
mes ventilos se mettent en route des la coupure de contact quelque soit la t°
il reste en route environ 1minute puis s'éteigne
mon indicateur de t° bouge beaucoup et assez rapidement même à vitesse stabilisé
la t° ne dépasse pas les 90° donc les ventilos ne devrais pas se déclencher (déclenchement à 97° et arrêt à 92 pour la vitesse 1)
je ne trouve pas la ou les sondes correspondantes dans mon moteur ( 2 turbo)
merci de votre aide

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MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2008, 16:11:15 
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Bonjour guigui,

alors pour les sondes de température d'eau (je suppose que ce sont celles-la que tu cherches) je t'ai fait 2 photos pour te montrer où elles sont mais d'avance, je te mets à l'aise, accessibilité zéro. Elles sont derrière le boitier d'eau (sur lequel il y a les bobines d'allumage). Avec les photos tu vas mieux comprendre:

Vue générale:
Image

Vue rapprochée:
Image

Bon sur cette dernière photo on les aperçois à peine (sur le bas de la photo), elles sont manchonnées avec une gaine isolante thermique blanche.

Je me demande après si on a presque pas meilleur compte à passer par le dessous de la voiture pour y accéder tellement elles sont mal placées.

Il y a trois sondes: 1 verte 1 bleue et 1 marron. La verte est reliée au calculateur, les deux autres je ne me souviens plus a quoi elles correspondent mais d'autres devrait pouvoir te répondre là dessus. Après il y a une plage de valeur en ohm à contrôler pour savoir si elles sont en état ou pas ...

Voila voila, et désolé si je suis à côté de la plaque pour ma réponse !

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MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2008, 16:36:58 
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tu es pile dedans mais on doit pouvoirs les controler sans démonter la moitié du moteur mais bon je vois ou elles sont merci

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MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2008, 17:13:27 
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Oui pour contrĂ´ler faut juste chopper le faisceau elec mais lĂ  je ne peux pas trop t'aider ......

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MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 8:53:49 
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marcaureleii a écrit:
Bonjour guigui, ...

Vue générale:

Image

Il y a trois sondes: 1 verte 1 bleue et 1 marron. La verte est reliée au calculateur, les deux autres je ne me souviens plus a quoi elles correspondent mais d'autres devrait pouvoir te répondre là dessus. ...

Bonjour ! La bleue comprend une thermistance CTN qui sert à l'affichage de la température au tableau de bord et un thermocontact (bilame) qui sert à allumer le témoin de danger. La marron est une thermistance CTP (valeurs sur RTA) qui est reliée au boîtier température (BITRON ou CARTIER) situé dans l'aile AVG au niveau du filtre à air. Ce Boîtier envoie les ordres aux trois relais des ventilateurs. Il reçoit l'information du calculateur d'air conditionné pour mettre les ventilos en PV. Il gère également le post-refroidissement. Avant d'incriminer un organe, il faut passer les connecteurs au fluide à contact. Le boîtier température possède un connecteur à baïonnette. Le simple fait de débrancher et rebrancher plusieurs fois les organes électriques (y compris les calculateurs) situés sous le capot suffit parfois à éliminer les problèmes. Les pannes de boîtiers sont rares.

Pour marcaureleii : je suis étonné par le positionnement de la canalisation qui va du boîtier d'eau au radiateur de chauffage (aérotherme). Cette canalisation passe normalement sous le coude du circuit d'air compressé. Les plis sur le gainage polypropylène (ou équivalent) du tube ne sont pas "normaux". Ce positionnement présente un "point haut" non muni de vis de purge qui risque, s'il est rempli d'air, de ralentir le transfert de fluide aux températures auxquelles le calorstat est en pleine ouverture ; il s'ensuit un chauffage moins efficace. De surcroît, il n'y a aucune raison d'y attacher les fils électriques de commande de l'électrovanne 3 voies de la mise en pression de la capsule de waste-gate qui devrait suivre le tube d'admission vers le turbo une fois sorti du faisceau moteur. Mécaniques salutations. alc.
J'édite parce que ce n'est pas tout : je viens de m'apercevoir, au vu de la photo de gros plan, que les fils des thermistances entraient sous le carter du collecteur d'échappement. Il faut les retirer de là-dessous, car tu risques d'avoir une info température faussées si la chaleur se transmet par les fils jusqu'au silicium de la thermistance. En effet, le susdit carter sert à maintenir le turbo bien au chaud côté échappement afin d'éviter une contraction des gaz par refroidissement qui ferait (la contraction) tourner moins vite la turbine.

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Dernière édition par alc le Sam 06 Juin 2009, 19:45:29, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 16:34:45 
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Salut Alc
alc a écrit:
La marron est une thermistance (valeurs sur RTA) qui est reliée au boîtier température (BITRON ou CARTIER) situé dans l'aile AVG au niveau du filtre à air. Ce Boîtier envoie les ordres aux trois relais des ventilateurs ainsi que la valeur de température au tableau de bord.

Est-ce que par hasard, tu saurais où se situe le boitier bitron sur une SV 3.0 Auto avec le moteur ES9 ? J'ai mes ventilos qui déclenchent trop tot, donc j'aimerais bien vérifier son bon fonctionnement... ce qui est difficile quand on ne sait même pas à quoi il ressemble ! (si quelqu'un avait une photo, ça m'aiderait aussi ;) )

Merci d'avance
Georges

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MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 18:36:59 
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GeorgesG a écrit:
Salut Alc ... Est-ce que par hasard, tu saurais oĂą se situe le boitier bitron sur une SV 3.0 Auto avec le moteur ES9 ? ... Merci d'avance
Georges

Bonsoir Georges. Je suis navré de te décevoir : je n'y connais rien en ES9 / ES9J4, ne possédant pas ce genre de machine. Je pense que Grignou qui vient de faire l'acquisition d'une telle voiture va s'empresser de te renseigner ou bien Tof qui, fin connaisseur de la plupart des modèles 605, possède une ES9J4. alc.

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MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 18:58:09 
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Sur Phase 2, le bitron est sous l'aile avant gauche, il y a une photo dans ce topic

http://peugeot605.forumeurs.fr/des-motoventilateurs-emplacement-t3185.html

Phase 1 ==> sous la baie de pare-brise


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MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 21:07:19 
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alc a écrit:

Pour marcaureleii : je suis étonné par le positionnement de la canalisation qui va du boîtier d'eau au radiateur de chauffage (aérotherme). Cette canalisation passe normalement sous le coude du circuit d'air compressé. Les plis sur le gainage polypropylène (ou équivalent) du tube ne sont pas "normaux". Ce positionnement présente un "point haut" non muni de vis de purge qui risque, s'il est rempli d'air, de ralentir le transfert de fluide aux températures auxquelles le calorstat est en pleine ouverture ; il s'ensuit un chauffage moins efficace. De surcroît, il n'y a aucune raison d'y attacher les fils électriques de commande de l'électrovanne 3 voies de la mise en pression de la capsule de waste-gate qui devrait suivre le tube d'admission vers le turbo une fois sorti du faisceau moteur. Mécaniques salutations. alc.
J'édite parce que ce n'est pas tout : je viens de m'apercevoir, au vu de la photo de gros plan, que les fils des thermistances entraient sous le carter du collecteur d'échappement. Il faut les retirer de là-dessous, car tu risques d'avoir une info température faussées si la chaleur se transmet par les fils jusqu'au silicium de la thermistance. En effet, le susdit carter sert à maintenir le turbo bien au chaud côté échappement afin d'éviter une contraction des gaz par refroidissement qui ferait (la contraction) tourner moins vite la turbine.


Merci de tes remarques alc. Il y a 1 ou 2 inexactitudes (dues aux photos certainement), mais je m'en assurerai avant de dire quoi que ce soit. Quoiqu'il en soit je me pencherai sur la question des fils sous le carter d'échappement rapidement (dès que je pourrais en fait).

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MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2008, 8:46:46 
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Heu... alors, finalement, il est sous l'aile gauche (comme dit Tof dans l'autre topic), ou sous la baie de pare-brise ?

S'il est sous l'aile gauche, ça veut dire qu'il faut démonter le passage de roue pour y accéder ? Et il est dans quel coin, plutôt vers l'avant, près de la pompe du régulateur de vitesse, ou plutôt vers l'arrière ?

Et s'il est sous la baie de pare-brise, ça veut dire qu'il faut démonter le cache devant les essuie-glace pour y accéder, comme quand on veut changer le filtre d'habitacle ?

Ce matin, j'ai mesuré ma vieille sonde de température marron, puisque je l'ai changée, et qu'il semble que ce soit elle qui commande les ventilos (auquel cas j'aurais commandé la bleue pour rien ;) ). En la faisant chauffer, j'ai vu que sa résistance interne augmente quand la température augmente. Ce qui veut dire qu'en cas de mauvais contact, le boitier croirait que la température moteur est plus élevée qu'en réalité, donc qu'il déclencherait les ventilos trop tôt... ce qui est exactement mon problème...

Georges

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MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2008, 12:13:54 
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il est au bout de l'aile en haut prés du phare


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MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2008, 12:43:34 
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grignou a écrit:
il est au bout de l'aile en haut prés du phare

Dans le compartiment moteur, accessible en ôtant le filtre à air, ou alors par en dessous, en démontant la roue et le passage de roue ?

En tout cas, maintenant, j'ai une indication pour savoir de quel côté chercher ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2008, 17:36:28 
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Par le passage de roue, il faut en effet Ă´ter le garde-boue (ou l'aile :lol: )


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MessagePostĂ©: Sam 17 Mai 2008, 9:23:53 
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mon problème reste entier mais lorsque les ventilos tourne après arret du moteur il me suffi de mettre le contacte pour qu'ils s'arretent
ce pourrait il que ce soit les relais mais ou se trouvent ils?

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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Mer 03 DĂ©c 2008, 20:20:31 
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Salut.J'intervient sur ce sujet car je connais quelqu'un qui a une 406 turbo D (non hdi) et qui a exactement le meme probleme.Les ventilos continuent de souffler quelques temps apres l'arret alors que la t° est normale.
Lui aussi a remarqué des différences en bidouillant les relais mais n'a jamais ( Peugeot non plus ) solutionné le probleme.
Moi meme avec la 605, j'ai réçamment remarqué qu'elle soufflait aussi mais c'est le contraire de toi : elle souffle lorsque je roule alors que la t° est a 90° et ça s'eteint des que je coupe le contact. Si je remet le préchauffage, les ventilos se redéclenchent.
Pensez vous que c'est la meme cause ?

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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Sam 06 Juin 2009, 19:47:09 
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Là aussi, Gilles, c'est entièrement électrique.

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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Sam 06 Juin 2009, 23:18:55 
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Voilà , je l'ai déplacé Alain, maintenant faut voir si, il ne faudrait pas fusionner celui-ci avec un autre déjà existant, peut-être....
Je l'ai renommé aussi, en rapport avec le sujet (titres inexplicites comme d'habitude) et nettoyer un peu, au sujet du bitron, et attribué les bon liens.


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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 10:05:46 
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Bonjour
Moi aussi j'ai constaté le fonctionnement des ventilateurs après l'arrêt moteur et ce, depuis que j'ai acheté cette 605 à 20 000 kms il y a 8 ans. Donc pour moi c'est normal et cela s'explique. Lors de l'arrêt moteur, il n'y a plus de circulation d'eau dans le circuit de refroidissement d'ou l'augmentation de température, en provenance des cylindres, au niveau des sondes qui maintiennent en marche les ventilateurs pendant quelques minutes. Quant aux ventilos qui se déclenchent en dessous de 97°, il faudrait savoir si la clim est utilisée ou non. De plus, les thermistances ( résistances variables en fonction de la température) ont une tolérance de précision (2% font déjà 2° et 97° est la tolérance maximum pour la sécurité du moteur ce qui équivaut à 95°+/- 2% soit une variation entre 93° et 97°
La variation rapide de température constatée sur l'indicateur de t° est la conséquence de la puissance des ventilateurs qui sont prévus pour refroidir le condenseur de clim et le radiateur moteur. J'ai aussi ce phénomène que je juge normal.
Même phénomène sur ma 106 Color Line que j'ai achetée neuve en 2002.
A mon avis, pas de soucis Ă  se faire.

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Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 11:15:05 
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Je suis l'avis de jodine06, lorsque je coupe le contact après avoir rouler, les ventilos soufflent toujours
quelques secondes. Un oncle et feu mon grand-père ayant tous les deux eus une 405 achetées neuve: idem

le mécano de peugeot leur avait dit: c'est pour évacuer la chaleur et éviter qu'elle ne reste trop chaude.
De plus, il a jouter que, comme pour le moteur avec turbo, il est toujours préférable de finir son trajet
par au moins 1km à régime faible (sous les 3.000 tr/min) pour diminuer la chaleur résiduelle. Et dernièrement,
la durée de soufflage dépend de la température, plus le moteur est encore chaud et la température extérieure
aussi, plus longtemps il soufflera.

Si je sais ça, c'est qu'un week-end, mon oncle était venu pour passer le passer chez mes parents. Il venait d'arriver,
à mis sa voiture dans notre garage et après avoir couper le contact les ventilos tournaient encore.Et c'est là qu'il
ma raconté ceci.


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 Sujet du message: Re: prb de ventilo sur tct
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 11:52:14 
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Jodine06 a écrit:
... j'ai constaté le fonctionnement des ventilateurs après l'arrêt moteur ...
Précision : la mise en marche en Petite Vitesse (PV) des motoventilateurs après coupure du contact (essence ou diesel) relève de la fonction de Post-Ventilation. Cette fonction est active lorsque le boîtier température 8010 est alimenté en + 12 Volts permanent sur sa broche 4. Ainsi, à la coupure du + Contact sur la broche 15, pendant et seulement pendant les 6 minutes qui suivent la coupure du contact : le microcontrôleur compare la résistance vue aux bornes de la thermistance marron 8008 (broches 7 et 14) à une valeur correspondant à la température de 105 degrés Celsius, soit environ 3075 ohms (+/- 25 ohms). Si cette résistance (qui augmente avec la température = CTP) atteint ou dépasse la valeur correspondant au seuil de105 degrés, le microcontrôleur applique un niveau haut sur sa borne 10, pour une durée fixe de 6 minutes, entraînant la mise au potentiel Masse de la broche 1 du boîtier et par conséquent la mise en marche en PV des motoventilateurs. En résumé : dès la première seconde après la coupure du contact et jusqu'à 6 minutes plus tard, une température d'au moins 105 degrés provoque la mise en marche en PV des motoventilateurs pendant 6 minutes, quelle que soit la variation de cette température pendant ce temps. Sur le Diesel 2.1 (XUD11) le post-refroidissement est commandé par un thermocontact placé sur le radiateur et échappe à la description ci-dessus.
Remarque : la remise du contact pendant ce temps de 6 minutes replace le boîtier dans sa configuration normale de fonctionnement. Tout autre comportement du système de refroidissement devra être considéré comme anormal.
alc.

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