marcaureleii a écrit:
Bonjour guigui, ...
Vue générale:

Il y a trois sondes: 1 verte 1 bleue et 1 marron. La verte est reliée au calculateur, les deux autres je ne me souviens plus a quoi elles correspondent mais d'autres devrait pouvoir te répondre là dessus. ...
Bonjour ! La bleue comprend une thermistance CTN qui sert à l'affichage de la température au tableau de bord et un thermocontact (bilame) qui sert à allumer le témoin de danger. La marron est une thermistance CTP (valeurs sur RTA) qui est reliée au boîtier température (BITRON ou CARTIER) situé dans l'aile AVG au niveau du filtre à air. Ce Boîtier envoie les ordres aux trois relais des ventilateurs. Il reçoit l'information du calculateur d'air conditionné pour mettre les ventilos en PV. Il gère également le post-refroidissement. Avant d'incriminer un organe, il faut passer les connecteurs au fluide à contact. Le boîtier température possède un connecteur à baïonnette. Le simple fait de débrancher et rebrancher plusieurs fois les organes électriques (y compris les calculateurs) situés sous le capot suffit parfois à éliminer les problèmes. Les pannes de boîtiers sont rares.
Pour
marcaureleii : je suis étonné par le positionnement de la canalisation qui va du boîtier d'eau au radiateur de chauffage (aérotherme). Cette canalisation passe normalement sous le coude du circuit d'air compressé. Les plis sur le gainage polypropylène (ou équivalent) du tube ne sont pas "normaux". Ce positionnement présente un "point haut" non muni de vis de purge qui risque, s'il est rempli d'air, de ralentir le transfert de fluide aux températures auxquelles le calorstat est en pleine ouverture ; il s'ensuit un chauffage moins efficace. De surcroît, il n'y a aucune raison d'y attacher les fils électriques de commande de l'électrovanne 3 voies de la mise en pression de la capsule de waste-gate qui devrait suivre le tube d'admission vers le turbo une fois sorti du faisceau moteur. Mécaniques salutations. alc.
J'édite parce que ce n'est pas tout : je viens de m'apercevoir, au vu de la photo de gros plan, que les fils des thermistances entraient sous le carter du collecteur d'échappement. Il faut les retirer de là -dessous, car tu risques d'avoir une info température faussées si la chaleur se transmet par les fils jusqu'au silicium de la thermistance. En effet, le susdit carter sert à maintenir le turbo bien au chaud côté échappement afin d'éviter une contraction des gaz par refroidissement qui ferait (la contraction) tourner moins vite la turbine.