Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024, 15:51:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 13:40:46 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour alc
D'après ta réponse les ventilos , en post-ventilation , restent en marche si la t° atteint 105°. Sur ma 605, la température ne dépasse jamais 95° ( même en plein été, avec la clim, sur la Côte d'Azur) et pourtant les ventilos fonctionnement après l'arrêt du moteur . Le temps de cette post-ventilation est bien inférieur à 6 minutes ( entre 1 à 2 minutes) et il me semble à grande vitesse. Par contre, je constate que vous indiquez comme type de véhicule 6BRGX2 alors que le mien est 6BRGXE ce qui explique peut-être cette différence ( Evolution ? ).

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 13:49:17 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Pour ma part, sur l'ES9 le post-ventilation est de quelques secondes (comme bseb67), mais je vérifierais la température exacte à ce moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 15:46:54 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
Sans réellement mesurer, je dirai entre 2 et 4 s de soufflage.

Pour la température, je suis entre 87 et 90°C, je dépasse rarement le trait du 90°C en roulant.
il n'y a que lors des bouchons le soir ou des fois ca passe Ă  92


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 16:55:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Jodine06 : 1) 6BRGXE correspond aux modèles 2L Turbo à partir de l'A.M. 1998, le "E" à la place du "2" indiquant la conformité à une nouvelle directive en matière de dépollution.
2) Il est possible que le boîtier qui équipe ta voiture, Joël, soit différent de ceux que j'étudie en ce moment, à savoir :
G. CARTIER 60 299 007 / 60 336 101 80 qui déclenche en PV à 90 °C et
G. CARTIER 60 299 008 / 60 336 102 80 qui déclenche en PV à 96 °C.
Dans cette hypothèse, tu es invité à déposer le pare-boue avant gauche et de nous indiquer tout ce qui peut être inscrit sur ton boîtier, y compris la présence éventuelle d'une pastille de couleur. J'adresserai une demande de renseignements à G. CARTIER TECHNOLOGIES à CLUSES (74), le cas échéant.
Je serais heureux de posséder un boîtier de fabrication BITRON, même en panne (appel au peuple).
grignou : si c'est pendant 2 secondes, ce n'est pas la fonction post-ventilation. Lorsque je coupe le contact, motoventilateurs préalablement à l'arrêt, je précise, ils se mettent en marche un court instant. Cela provient d'un fonctionnement erratique du microcontrôleur du boîtier lorsqu'il bascule dans le mode veille pour 6 minutes. En revanche, si j'ai bien compris Jodine06, c'est pour plus d'une minute ; là, ce n'est plus la décharge d'un condensateur.
bseb67 : je pense que ton cas est standard, bien que 4 secondes me semblent long.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 17:13:37 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
alc a Ă©crit:
grignou : si c'est pendant 2 secondes, ce n'est pas la fonction post-ventilation. Lorsque je coupe le contact, motoventilateurs préalablement à l'arrêt, je précise, ils se mettent en marche un court instant. Cela provient d'un fonctionnement erratique du microcontrôleur du boîtier lorsqu'il bascule dans le mode veille pour 6 minutes.


Ah oui, en effet, ça doit être ça, ce n'est qu'à partir du moment où ils sont en route.
Pour la durée, c'est le temps que je descende de la voiture, fermer les portes, et encore un petit temps, je dirais entre 5 et 10 secondes, et d'ailleurs un des 2 s'arrête avant l'autre, mais de très peu.
Et donc cela voudrait dire que sur l'ES9 pas de post-ventilation :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 19:49:33 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
Messages: 2075
Roule en: Autre
grignou a Ă©crit:
Ah oui, en effet, ça doit être ça, ce n'est qu'à partir du moment où ils sont en route.
Pour la durée, c'est le temps que je descende de la voiture, fermer les portes, et encore un petit temps, je dirais entre 5 et 10 secondes, et d'ailleurs un des 2 s'arrête avant l'autre, mais de très peu.



Ben moi c'est :
je coupe le contact, j'enlève ma ceinture, je prend ma sacoche (portefeuille et portable) et mon sac à dos
et au moment ou j'ouvre la porte c'est fini. Donc pour moi, ca parait normal.

En espérant que le problème sera résolu, bonne soirée et semaine de boulot qui arrive :sad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 22:46:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
grignou a Ă©crit:
... Et donc cela voudrait dire que sur l'ES9 pas de post-ventilation :shock:

Non, Gilles. Cela veut dire que la température n'atteint pas les 105 degrés quand tu arrêtes ton moteur. Il y a bien entendu une fonction de post-ventilation sur ES9 dont le début de fabrication est en A.M 1998.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Dim 07 Juin 2009, 22:49:41 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
il est vrai que l'ES9 pour le faire monter à 105°C, faut vraiment en vouloir, contrairement à ce que j'ai pu connaître du DK5 :dents:
Même à très haut régime soutenu, dans tous les sens, ça ne chauffes pas du tout, l'huile par contre monte quand même haut, mais je n'ai pas de comparatif, puisque sur ma 2.5 je n'avais pas de mano d'huile (version SR)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Lun 08 Juin 2009, 8:50:11 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Avr 2009, 17:37:46
Messages: 652
Localisation: Nancy
Roule en: 605 TD 2.5l
sur la mienne des que je coupe le moteur + contact les ventilos s'arrete ,c'est normal sur le 2.5 ? meme moteur bien chaud les ventilo ne tourne plus quand je coupe le contact.

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Lun 08 Juin 2009, 11:14:09 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Sur ma 2.5, c'était comme ça aussi, j'ai jamais eu de post-ventilation, peut-être parce que je n'avais pas de clim.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Lun 08 Juin 2009, 13:09:25 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Avr 2009, 17:37:46
Messages: 652
Localisation: Nancy
Roule en: 605 TD 2.5l
j'ai la clim (je m'en sert tres tres rarement) ,ca ne change rien.

d'un coté ca pompe pas sur la batterie :mrgreen:

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Lun 08 Juin 2009, 13:34:27 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Ce n'est pas sur la batterie que cela pompe, mais surtout sur l'énergie demandée donc ==> Surconsommation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Lun 08 Juin 2009, 15:46:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
605svdt a Ă©crit:
sur la mienne meme moteur bien chaud les ventilo ne tourne plus quand je coupe le contact.
De la rigueur, par Lucifer ! Quelle température ? Rappel : post-ventilation t>105 °C dans les 6 minutes qui suivent la coupure du contact.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Mar 09 Juin 2009, 8:10:11 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Avr 2009, 17:37:46
Messages: 652
Localisation: Nancy
Roule en: 605 TD 2.5l
elle est bien chaude mais n'atteint pas les 105° ,une fois 98° les ventilo ce mettent en route et ca redescend.

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Mar 09 Juin 2009, 10:16:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
605svdt : Ton cas est tout-Ă -fait normal = pas de panique !
Le GUIDE : REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS est terminé dans sa première mouture. Tu es invité à le lire et à nous faire part de tes éventuelles suggestions ou critiques. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [MOTOVENTILATEURS] Post ventilation (contact coupĂ©)
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009, 10:15:59 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Je confirme qu'il y a bien une post-ventilation sur les ES9. Quand j'avais mon problème de faux contact entre la sonde et le boitier (qui faisait croire par moments au boitier que le moteur était plus chaud qu'en réalité), j'avais souvent la post-ventilation qui se déclenchait. Parfois dès la coupure du contact, parfois dans les quelques minutes qui suivaient l'arrêt du moteur. Le fait de remettre le contact et de le couper suffisait parfois, mais pas toujours, à couper les ventilateurs (un faux contact, ça va ça vient, donc d'une coupure de contact à l'autre, la température vue par le boitier pouvait être très différente).

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023