Oui ça ressemble tout à fait à ce que je rencontre épisodiquement sur le Thallium
...
Par ailleurs, je trouve la remarque d'Alc en page 2 très intéressante (j'ai mis en gras ci-dessous) :
alc a Ă©crit:
Bonjour. Je circulais l'autre jour (le dernier où il a fait bien chaud) sur le boulevard périphérique sud en direction de l'est lorsque le moteur de la RGX (2L Turbo) s'est arrêté. J'ai pu au démarreur amener le véhicule sur la voie de droite, neutralisée à cet endroit proche de la porte d'Italie. Après avoir attendu quelques minutes capot ouvert que la température régnant dans le compartiment moteur consente à descendre, j'ai déconnecté, aspergé de fluide à contact, reconnecté le calculateur, le potentiomètre du papillon et le capteur de régime / PMH.
Le moteur a aussitôt démarré.
(...)
Je me suis souvenu d'une chose : la résistance de l'enroulement augmente avec la température. Il en résulte une diminution de l'amplitude du signal exploitable par le calculateur et, à la limite, une absence de signal.
Ne serait-ce point là la cause (jamais élucidée) des moteurs qui calent à chaud et ne repartent qu'après un arrêt de quelques minutes ? La question est posée.
Je vais me pencher sur ce problème la semaine prochaine, à l'aide du nouvel oscilloscope numérique que je viens d'acheter et qui va me permettre d'avancer dans mes différents travaux.
74RV605 disait la mĂŞme chose
pour sa 605 2l :
74RV605 a Ă©crit:
Bonjour ,
Le capteur PMH ? (pour l'avoir changé 2 fois sur ma 605 à moteur XU10J4R, je sais qu'il peut provoquer des coupures brutales et bizarres ...
74RV605 a Ă©crit:
dans mon cas, panne apparue subitement à 143 000 > plus aucun souci jusqu'à 273000 après changement puis re-belotte (Plus aucun problème après nouveau changement). J'ai commencé par vérifier les bougies , la bobine jumo-statique , les masses : RAS . J'habite une région très vallonnée ...(beaucoup de montées vers 1500 - 1800 m pour me déplacer ) donc le moteur de ma 605 subit des chauffes importantes et des refroidissement en permanence et j'en ai déduit que les contraintes importantes dues à l'utilisation particulière dans ma région et subies par cet élément placé juste en dessous la culasse pouvait l'avoir 'fatigué 'au niveau du raccord câbles-capteur (à l'intérieur du capot plastique moulé) et le mettre en défaut à des températures de culasse > à 85°
Le calculateur étant de type 'pression régime ' j'ai commencé par changer cet élément dont le cout est modéré (15 € chez Oscaro en Bougicord) avant de voir pour le capteur de pression d'admission
Car en effet, je remarque que notre Thallium ne calait que l'été, et surtout en ville... et plus un seul calage moteur ces 2 derniers mois où la temp. ext. est beaucoup plus basse (et où nous avons très peu fait de ville avec le véhicule). Donc peut-être lié à la température régnant dans le compartiment moteur !
Je ne vais pas attendre l'été prochain pour le savoir, et subir d'autres calages
Je vais donc commander un capteur PMH neuf sur Oscaro, 15 € seulement en marque FAE conseillée par Alc :
[GUIDE] Contrôle du Capteur REGIME / PMHPar contre c'est le manque d'accès qui m'inquiète... un tuto de démontage avec photos serait le bienvenu !
(Gilles, toi d'abord !
)