max a écrit:
franck il y a des gens qui non jamais fumer et pourtant ont un cancer du poumon
bien sûr, mais à côté de ça il y a tout ceux qui ont aussi un cancer du poumon qu'ils auraient évité s'ils n'avaient pas fumés : la cigarette n'est pas l'élément déclencheur du cancer ! mais elle multiplie énormément les risques de le contracter !
pour mon bo-père : il avait une faiblesse génétique... celle d'avoir de petites veines.
- S'il n'avait pas fumé, il aurait fait toute sa vie avec ça sans souci (notamment grâce à son activité physique qui a aussi un rôle)
- Mais fumée + petites veines = veines bouchées !
Et quand tu dis que certains n'ayant jamais fumé ont eu un cancer du poumon, n'oublie pas de déduire du lot les fumeurs passifs... genre le barman qui durant toute sa vie active n'a lui même jamais fumé mais s'est fait enfumé par les autres, ce qui revient au même (voir pire dans ce cas précis).
Mon père, lui, il lui manque une moitié de poumon... Quand le docteur s'en est aperçu à l'époque, première question à mon père : vous fumez ?? Réponse de mon père en toute franchise : jamais touché à une clope, ni cottoyé de fumeurs ! (il les évite comme la peste).
Le docteur a insisté et a manqué de se prendre le poing de mon père dans la tronche... rien de plus insultant d'être traité de fumeur quand c'est contraire à la réalité des choses et de ses convictions.
Finalement la raison a été trouvée... mon père a travaillé pendant 10 ans tous les jours dedans (conduite) et derrière (livraisons) un camion qui rejetait les fumées d'échappement au sol comme une voiture (pas de cheminée comme les camions actuels)... les particules et NOx du diesel lui ont bouffé un demi-poumon.
Il n'y a pas que les clopes, il y a aussi le diesel, pour d'autres l'amiante, etc. Ce qui ne veut pas dire que celui qui évitera au mieux tous ces polluants ne risquera pas de se tuer jeune dans un accident de voiture ou autre... la clope, c'est juste une histoire de ne pas multiplier les risques de mettre à mal sa santé, c'est tout, mais ce n'est pas rien.