oui les ventilos se déclenchent,j'avait d'ailleurs eut le probleme de la fiche marron qui avait un faux contact et les ventilos se declenchait a froid
pour l'aiguille d'eau au compteur ont est pas en face donc on a l'impression d'etre a plus de 100° alors que l'aiguille est juste en dessous(98°),en usage normale l'eau doit etre a 92°-93°,en usage intensif(ville ou vitesse)on est a 97°-98°,y'a 5° d'ecart a peu pres,je pense que c'est tres raisonnable
mais c'est cette temperature d'huile qui a certe baisser depuis que j'ai percer mais qui reste elevée a mon gout,pour moi elle doit etre a + ou - 90°
j'ai donc redemonter le petit calorsat(pas le gros puisque nickel et pas en cause ),gros avantage c'est qu'il est en haut,facilement accessible et qu'il n'y a pas besoin de tout vidanger ni de demonter le vase d'expention
et finalement j'avait tester le gros calorstat et il fonctionnait mais j'avait pas tester le petit qui lui etait gripper!!
apres degripage en le tapotant,ce qui a d'ailleurs occasioné un jeu(il restera toujours un peu ouvert meme a froid)j'ai repercer plusieurs trous,MAIS:
a l'origine il ne doit pas y avoir de passage d'eau entre le boitier d'eau du moteur et le calorstat
l'eau du boitier moteur ne sert qu'a rechauffer la tige du calorstat pour l'ouvrir et permettre le passage d'eau de la petite durite a la grosse,il faut donc juste percer la paroie interieur,ce qui est impossible par le trou de la grosse durite
je crois que le fait d'avoir percer des trous qui vont permettre le passage de l'eau du boitier au calorstat va reduire la temperature de l'eau de refroidissement d'huile a la temperature d'eau du circuit de refroidissement,tout le circuit d'eau aura la meme temperature si je dit pas de conneries............reste a tester ma theorie car je prefere la pratique a la theorie
voila le petit calorstat percer la ou normalement il ne doit pas y avoir de passage d'eau(percer a la paroie visible et celle interieure,les deux)

et le boitier d'eau sur lequel est fixé le petit calorstat pour permettre de rechauffer la tige qui l'ouvre

si j'avait pu enlever tout le mecanisme du calorstat a l'interieur je l'aurait fait