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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 AoĂ» 2011, 18:36:01 
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Tout ce que je peu dire en paraphrasant le type qui tombait du trente cinquième étage: jusqu'ici çà va :lol:


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2011, 21:34:17 
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je vais avoir besoin du Larousse, du Quid, du Je sais tout... pour comprendre ce langage abscons :-D


quid de toutes ces calories ? :mrgreen:

( signé la brune ... pas la rousse :mrgreen: )

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 24 AoĂ» 2011, 21:49:42 
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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 31 AoĂ» 2011, 23:55:14 
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Si il y a un calorstat à enlever ça ne peut etre que le petit... d'ailleurs celui-ci fait principalement le retour du radiateur de l'intercooler, c'est à se demander pourquoi il y en a un a cet endroit.
edit: la raison la plus probable est de limiter le circuit de maniere a monter rapidement l'aerotherme en température. véhicule haut de gamme, les occupants n'ont ainsi pas à attendre trop longtemps pour avoir le chauffage en hiver.
Une autre raison serait de limiter l'efficacité de l'intercooler afin d'éviter l'écart entre la température du moteur en fonctionnement et celle de l'air à l'admission. Dans ce cas il s'agirait plutot d'un cache-misère pour camoufler une sensibilité éxagérée aux contraintes thermiques (culasse qui ne les supporte pas par exemple).

En ce qui concerne le gros, il ouvre trop tardivement à mon gout, 85°C c'est déjà bien chaud et il commence tout juste à ouvrir...

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actuel => 605 TD 2.5 exec (DK5ATE), millesime 97, 212000 kms, executive, 6BTHY2
avant : fiat tipo 1.6 carbu (crashed), 306 1.4i (culasse HS)


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2012, 14:42:49 
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Bonjour.
Je suis a la veille de commander les deux radiateurs pour ma voiture ,et je pense egalement en profiter pour echanger les "calorstats" .J'ai lu sur les pages de ce forum(toujours aussi passionant) que certains pensaient percer des petits trous dans ces fameux calorstats. Peut-on savoir de quelle manière , quel diamètre et en quel nombre ? Ma 605 marche tellement bien (120.000 km ) que je m'en voudrais de bousiller son moteur ,si agréable a conduire.
Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 30 Jan 2013, 19:01:10 
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Bonsoir, pour percer les calorstats un trou de 3mm suffit. Pour le gros c'est simple tu perce sur la partie fixe et tu met le trou vers le haut. Pour le petit il faut le démonter car l'endroit à percer est dedans. Là il y a risque de le casser ou comme le mien avec le corps en alu c'est pas démontable....


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Jeu 31 Jan 2013, 17:52:19 
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ma dernière 605 a les 2 calorstat percés (par Peugeot pour l'ancien proprio), elle tourne super quand il fait chaud, mais à 0° sur route on est à 60-65 ° seulement, si 20) dehors, on est entre 70-80 (plus dans les bouchons.
Mon ancienne a tourné comme ça de 162000 à 445000 km (en tractant je montait un peu au dessus de 90°, en mettant la clim qui force les ventilo on peut même descendre sous 90° (avec + de 1 tonne derrière et 30° dehors), on stresse moins :-D

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2016, 19:59:11 
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MARLENE a Ă©crit:
en profiter pour echanger les "calorstats"

quelqu'un a un lien ou trouver les 2 calorstats en neuf bien sur ? :smile:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 17 FĂ©v 2016, 20:13:39 
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oscaro ?, mais aussi AD ..

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2016, 16:35:24 
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merci,je les aient trouvés,a prix correct en plus :-D
donc j'ai demonter les deux car sur autoroute la temperature d'huile est trop haute alors que pas la temperature d'eau...........j'en deduit qu'un des deux ne s'ouvre pas a fond ........
jusqu'à 120km/h l'huile est a 110° a 130km/h elle continue de grimper jusqu'à quasi 130°,ensuite meme si je ralentit genre 110km/h la temperature ne redescent presque pas,il faut que je ne roule pas a plus de 90km/h pour qu'elle redescende enfin,mais tres doucement :shock:
par contre le remplacement du liquide a été fait a 197 000km,la voiture a aujourd'hui 214 000km et tout est tres propre,le circuit comme l'interieur du vase d'expention ou les deux calorstat
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au lieu de les remplacer je pensait les percer mais ils ne se désolidarisent pas de leurs boitiers-supports
mais ou les percer?
sur le pourtour ou est inscrit le mot France?
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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Jeu 18 FĂ©v 2016, 22:37:00 
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Pour la temps d huile qui monte je dirait que le petit calorstat ne s ouvre pas ou mal. C est lui qui va vers le radiateur d huile et l interpoler ( donc l air doit être chaud et elle doit tourner moins fort quand ça chauffe. Rien qu'en changeant le petit la temps d huile devrais monter moins .
Heureusement tu as un SV, car sur les SR / exécutives, pas de temps d huile.

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2016, 20:48:46 
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bon plutôt que d'en racheter des neufs je les aient percés
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trous de 4mm
apres remontage j'ai laisser tourner la voiture sur place jusqu'Ă  que les ventilos se declenchent
plus qu'a faire un essai sur route a 130km/h...
merci pour les infos :wink:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Sam 20 FĂ©v 2016, 21:50:53 
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tiens nous au courant pour les resultats :smile:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Dim 21 FĂ©v 2016, 19:40:57 
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pas de problème ,je pense tester rapidement
sinon j'ai souffler dans les 2 calorstat pour voir le debit et sa circule bien donc meme si ils ne s'ouvrent pas du tout l'eau passera bien quand meme :wink:

-- Edit du Dim 21 FĂ©v 2016, 20:40:36 --

verdict
apres avoir rouler moment en ville
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et comme indiqué au compteur,la fleche rouge est celle qui represente la temperature a 130km/h avant de percer les calorstat,en vert la temperature a l'instant de la photo
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je trouve la temperature encore trop haute mais c'est peut etre normal,est ce que quelqu'un qui roule en 2,5l SV peut dire si sa temperature est identique?

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2016, 12:55:53 
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je ne sait pas, je roule rarement à 170 sur autoroute :evil: , je pense que vu la vitesse ça reste "normal",
à 200, il y aura plus de débit d'air pour refroidir. :lol:

Après elle refroidi peut-être moins bien en raison de saleté sur et entre les radiateurs (dépose de la face avant : pare-choc, puis calandre, on laisse les feux sur la face avant et on la dépose en l'écartant sur le côté. il y a plein de surprises parfois entre les radiateurs.

Les ventilos tournent bien ?

-- Edit du Mar 23 FĂ©v 2016, 12:55:53 --

avec un peu de reflection, la température d'huile est peut-être un peut haute, mais en regardant à droite, perso, moi à plus de 100°, pour le LDR, je lève le pied, et je m'arrête pour vérifier que les ventilos sont bien en 2° vitesse.
As tu fait le test (débrancher la prise marron sur le dessus du boitier ou se trouve le calorstat, contact mis, les ventilos s'enclenchent quelques secondes en première vitesse, puis en seconde (les deux en même temps).
ça se coupe quand on rebranche la sonde.
Si ça ne fonctionne pas comme indiqué bien vérifie déjà les relais (il y en a trois) dans le boitier au dessus du radiateur (face à l'echangeur air-eau).

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2016, 15:16:44 
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oui les ventilos se déclenchent,j'avait d'ailleurs eut le probleme de la fiche marron qui avait un faux contact et les ventilos se declenchait a froid
pour l'aiguille d'eau au compteur ont est pas en face donc on a l'impression d'etre a plus de 100° alors que l'aiguille est juste en dessous(98°),en usage normale l'eau doit etre a 92°-93°,en usage intensif(ville ou vitesse)on est a 97°-98°,y'a 5° d'ecart a peu pres,je pense que c'est tres raisonnable
mais c'est cette temperature d'huile qui a certe baisser depuis que j'ai percer mais qui reste elevée a mon gout,pour moi elle doit etre a + ou - 90°
j'ai donc redemonter le petit calorsat(pas le gros puisque nickel et pas en cause ),gros avantage c'est qu'il est en haut,facilement accessible et qu'il n'y a pas besoin de tout vidanger ni de demonter le vase d'expention
et finalement j'avait tester le gros calorstat et il fonctionnait mais j'avait pas tester le petit qui lui etait gripper!!
apres degripage en le tapotant,ce qui a d'ailleurs occasioné un jeu(il restera toujours un peu ouvert meme a froid)j'ai repercer plusieurs trous,MAIS:
a l'origine il ne doit pas y avoir de passage d'eau entre le boitier d'eau du moteur et le calorstat
l'eau du boitier moteur ne sert qu'a rechauffer la tige du calorstat pour l'ouvrir et permettre le passage d'eau de la petite durite a la grosse,il faut donc juste percer la paroie interieur,ce qui est impossible par le trou de la grosse durite
je crois que le fait d'avoir percer des trous qui vont permettre le passage de l'eau du boitier au calorstat va reduire la temperature de l'eau de refroidissement d'huile a la temperature d'eau du circuit de refroidissement,tout le circuit d'eau aura la meme temperature si je dit pas de conneries............reste a tester ma theorie car je prefere la pratique a la theorie
voila le petit calorstat percer la ou normalement il ne doit pas y avoir de passage d'eau(percer a la paroie visible et celle interieure,les deux)
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et le boitier d'eau sur lequel est fixé le petit calorstat pour permettre de rechauffer la tige qui l'ouvre
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si j'avait pu enlever tout le mecanisme du calorstat a l'interieur je l'aurait fait

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2016, 19:12:17 
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Si ça reste en dessous de 100,(98) c'est normal .
Par contre elle mettra un peu plus de temps à chauffer quand il fait froid (mais je roule comme ça depuis longtemps)
Le petit calorstat fait passer le LDR dans l'échangeur air-eau et l'echangeur huile-eau, après passage dans le deuxième radiateur (le petit) qui est alimenté par le gros radiateur. donc normalement le LDR doit être moins "chaud que dans le "gros circuit", sauf qu'il est réchauffé par l'huile.
Vu que le 90°, n'est pas au milieu pour la température d'huile, je pense que la température "moyenne" est plus élevée entre 90 et 100, maintenant si on tire dessus, le moteur chauffe plus.
A moins de rajouter un troisième radiateur, mais il va falloir faire un bouclier style Safrane BITURBO, pour caser celà, je ne vit pas comment éliminer les calorie (A si un détail, si tu à la plaque qui cache le moteur dessous, en la retirant, l'air circulera mieux).

C'est aussi pour celà que les boitiers pour gagner de la puissance sur le DK5 sont déconseillés, sinon comme en informatique, refroidir à l'azote liquide :smile:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2016, 20:51:45 
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la plaque sous moteur n'y est plus :wink:
je verrais au remontage lors d'un essais(qui ne saurait tarder)si j'ai encore gagner en temperature ou a l'inverse si la temperature remonte a cause du petit calorstat percer.... :agree: :nonon:
j'en ai profiter aussi pour regarder si il y avait de la merde coincé entre les radiateurs mais y'avait presque rien
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merci pour les conseils en tout cas :bravo:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Ven 26 FĂ©v 2016, 19:34:48 
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J'avoue avoir un peu de mal pour le perçage du calorstat. A la limite, autant carrément l'enlever. Mais le moteur va chauffer bien moins vite, et ne sera pas à sa température optimale de fonctionnement.

Je l'ai vu sur ma 2.0i, le calorstat était HS - ouvert en permanence, il fallait des plombes pour atteindre la température et dès que je roulais à 90km/h, ça chutait à 70°C et dégradait les performances du moteur. Depuis que je l'ai remplacé, la température est stable et le fonctionnement du moteur est très harmonieux.

Après, je sais que le DK5 est un chouia chatouilleux question température et qu'il faut toujours avoir 2-3 culasses d'avance dans son coffre :lol: mais bon ...

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Ven 26 FĂ©v 2016, 21:26:17 
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effectivement, mais avec une petite expérience (450000km cumulés sur le dk5 de la maison), elle chauffe moins vite, reste vers 70 sur départementale à 90°, après dès qu'on tire dessus (en solo ou avec une remorque la température se stabilise entre 90 et 100, mais dès le levé de pied, elle redescend.
pour le rendement, ça marche bien (avec du coup une temp d'air admis moins élevé :-D ), et la conso n'est pas plus élevé que ça (6.5l pour moi sans tracter)

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