bseb67 a écrit:
Par contre, en mélangeant à 35% avec de l'E85, l'odb sur-évalue
la conso de 0.3L/100km.
A l'Ethanol, j'ai a peu près le même surplus que toi, même à 70% et roulant normalement (sans tirer dedans comme un bourrin

) Par contre à haut régime sur des moyennes ODB à 130 km/h sur un parcours de 80 km/h environ, ça monte en flèche, pas loin de 20 litres aux 100
Pour ma part toutes les valeurs données par l'ODB, sont relativement proches de la réalité, en faisant quelques petits calculs mentaux rapides, mis à part le souci de jauge qui n'est pas toujours juste selon la quantité dans le réservoir surtout après en avoir mis, mais quelques kilomètres après (5 à 10) elle revient, je dirais un peu plus dans la réalité.
-- Edit du Mer 19 Jan 2011, 19:33:05 --GeorgesG a écrit:
En effet, la jauge numérique utilise à la fois le flotteur mesurant le niveau dans le réservoir, et les informations de consommation envoyées par le calculateur d'injection. Le principe de fonctionnement est le suivant. Quand on fait le plein, la jauge électronique détecte le changement de niveau important, et refait une estimation précise de la quantité de carburant dans le réservoir. Ensuite, elle se base sur les informations de consommation instantanée en provenance du calculateur d'injection pour calculer la quantité restante. Tout en surveillant la jauge, pour détecter une éventuelle incohérence.
Je ne sais pas ce que ma jauge numérique et mon ODB me fait comme délire, mais depuis peu, à chaque fois que je mets un mélange E85/SP95 (70%) le tout me fait de vrais délires.
1- J'avais 48 Litres de ce mélange
2- Au bout de 75 kms la jauge atteint 40 Litres
3- Je prends la voiture, je fais 5 Kms, je m'arrête, je redémarres, la jauge m'affiche 31 L

soit 9 Litres consommés pour cette distance, un peu beaucoup
Donc je continue mes investigations :
4- Je parcours 35 kms de ville, la jauge descend que de 3 Litres (solde 28)
5- Je parcours de nouveau 20 kms, la jauge descend de 2 Litres (solde 26)
6- Je parcours encore 75 kms, la jauge descend de 6 Litres (solde 20)
J'en déduis donc pour une distance globale parcourue de 130 kms, une consommation carburant de 11 Litres soit 8.5L/100 alors que l'ODB me donne 13.5
Donc la jauge se mettrai a descendre d'un coup net, je ne sais pas pour quelle raison, et ensuite, cela se régularise petit à petit afin de retrouver la quantité cohérente dans le réservoir.
Je connais quelqu'un qui a eu un souci similaire avec une 607, mais en jauge aiguille, et bien à chaque plein E85/SP95 la jauge restait dans le zéro, et un jour il a tapé sous le réservoir, et tout est revenu normal, donc des saletés doivent se coller sur la jauge et la fausse certainement, je ne vois que ça comme explication a peu près plausible.