Bonsoir
Parcmetre a écrit:
Alors en résumé 570 km en 5h
L'ordinateur de bord annonce les données suivantes Consommation moyenne 9,4l/100 et vitesse moyenne 94 km/h
Autant pour la consommation les chiffres paraissent cohérents compte tenu de ce qu'annonce la jauge, autant pour la vitesse moyenne elle est quand même pessimiste
Ca me parait bien. En fait, il faut juste savoir comment est calculée la vitesse moyenne. C'est le nombre de kilomètres divisé par le temps. Toute la subtilité est dans le temps qui est compté. Et ce n'est pas le temps pendant lequel tu roules, mais le temps pendant lequel le moteur tourne. Dès que tu démarres le moteur, l'horloge tourne, et comme tu es arrêté, ça fait baisser la moyenne. Pour voir une grosse moyenne, il faut faire le reset de l'ordinateur de bord alors que tu es déjà en train de rouler, sinon c'est peine perdue :)
A bientot
Georges
-- Edit du Mar 02 Juin 2009, 20:37:25 --
alc a écrit:
edibos a écrit:
... Après, la jauge numérique est prise sur le calculateur, de ce fait, elle ne donne pas réellement le niveau du réservoir. ...
Bonsoir. Je t'invite à vérifier cette info sur tes schémas.
En effet, la jauge numérique utilise à la fois le flotteur mesurant le niveau dans le réservoir, et les informations de consommation envoyées par le calculateur d'injection. Le principe de fonctionnement est le suivant. Quand on fait le plein, la jauge électronique détecte le changement de niveau important, et refait une estimation précise de la quantité de carburant dans le réservoir. Ensuite, elle se base sur les informations de consommation instantanée en provenance du calculateur d'injection pour calculer la quantité restante. Tout en surveillant la jauge, pour détecter une éventuelle incohérence. C'est sensé être plus précis, car au moment de l'estimation initiale, la voiture est immobile, et certainement sur un sol bien plat (celui de la station service). Et bien sûr les quantités injectées sont parfaitement connues. Si la jauge ne reçoit pas d'information de consommation du calculateur d'injection pendant 60 secondes, alors elle se met en défaut, c'est à dire qu'elle continue à fonctionner, en se basant uniquement sur le flotteur dans le réservoir, et en faisant clignoter l'affichage. On peut le provoquer si on a une descente assez longue pour pouvoir rouler sur l'élan pendant plus d'une minute, sans toucher l'accélérateur, et avec un régime moteur suffisant pour être en coupure totale d'alimentation (au ralenti, il y a une consommation minimale, que la jauge détecte...). Quand on remet les gaz, les infos reviennent, mais la jauge reste en erreur et continue à clignoter. Il faut couper le contact et redémarrer pour qu'elle remarche normalement.
A bientot
Georges