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 Sujet du message: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009, 8:20:56 
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(Tuto que j'avais posté le 30/03/2005 sur l'ancien forum)

Problème posé : La jauge à essence numérique affiche une valeur fausse lorsque le véhicule est monté au gaz.

Voici un ( petit ! ) tuto permettant la modif du branchement de la jauge numérique sur les 605 au GPL. Il est applicable à toutes les phase 1 et 2, autant sur les 4 que 6 cylindres, qu’il y ait un ordinateur de bord ou pas.
Je déconseille fortement à ceux qui n’ont pas du tout de compétences en électricité de s’attaquer à cette modification. Par contre, rien ne vous empêche d’aller voir un électricien auto avec ces quelques pages. Toutefois, en suivant le tuto, cela ne devrait pas poser de souci à ceux qui ont un peu l’habitude de travailler sur leur auto.

1 : Petite explication concernant le fonctionnement :

Le système de jauge numérique fonctionne grâce à trois éléments : L’afficheur au tableau de bord, qui comprend un calculateur électronique, et qui reçoit des valeurs venant du transmetteur de jauge dans le réservoir, et du calculateur d’injection.

Le calculateur d’injection informe l’afficheur de la quantité qu’il injecte au moteur. L’afficheur , en fonction de cette information, remet à jour la valeur affichée. Cette valeur est gardée en mémoire même contact coupé. Lorsqu’on met le contact, l’afficheur « mesure » la quantité d’essence dans le réservoir, et si celle-ci a varié assez fortement par rapport à la valeur avant coupure, c’est qu’on a remis du carburant, il remet sa mémoire à jour et le fonctionnement repart avec une nouvelle valeur. Si ça n’a pas beaucoup varié, il repart avec l’ancienne valeur. Si j’ai tout compris, ça ne doit pas en être loin.

Le problème sur nos voitures au gaz, c’est que même si on est en mode GPL, le calculateur d’injection envoie sa valeur injectée, la quantité affichée diminue, alors que le réservoir ne se vide pas, et au bout d’un moment on ne sait plus où on en est.

2 : le but
Le but est de couper l’alimentation de l’afficheur lorsqu’on est en mode gaz. Cela l’éteint carrément mais en fonctionnement gaz on s’en moque. Ceci lui fait perdre la mémoire, et il est obligé de se ré-initialiser à chaque remise du contact. On est donc informé à chaque démarrage de ce qui reste dans le réservoir, et en mode essence l’afficheur est en service, cela ne change rien au fonctionnement normal de la jauge.
Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que si on bascule du mode gaz au mode essence en roulant, la jauge se réinitialise sur une valeur un peu fausse à cause des mouvements de l’essence dans le réservoir. Elle se « cale » aussi avec un peu d’erreur si on démarre le moteur alors que l’auto est penchée. Mais plus rien à voir avec le clignotement incessant : "---" alors qu’on a encore 40 litres d’essence !

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3 : Difficulté

Difficulté moyenne, temps environ 2 à 3 heures.


4 : Matériel nécessaire

- un relais 5 broches ( env 8€ ) achetez le plus petit que vous trouvez, les intensités sont négligeables ( un 4 broches ne va pas!!).
- des cosses femelles 6,35mm pour le relais, que vous choisirez Ă  sertir ou Ă  souder. Personnellement, je soude.
- éventuellement des cosses « drapeau » pour des liaisons rapides, mais je déteste ça.
- de la gaine thermorétractable de diamètre assez fin, pour isoler les soudures, et de la plus grosse pour isoler les cosses si vous les soudez. C’est à préférer au chatterton, mais chacun ses manies…
- environ 1 m de gaine « passe fil » de petit diamètre
- environ 4 ou 5 m de fil souple 0,75 mm2
- environ 1 m de fil rigide de 1,5 mm2 ( fil bâtiment ) qui servira d’aiguille pour traverser le tablier
- fer à souder + fil d’étain
- multimètre ou lampe témoin
- matériel classique, clés et tournevis.

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5 : La pratique :

Il n’y a que quatre fils à tirer, pas de panique ! Pas de fusible supplémentaire à rajouter, car tous les fils nouvellement installés sont protégés par les fusibles d’origine.

- Repérez le vapo-détendeur GPL. Sur ce vapo ou juste à côté se trouve une électrovanne, qui est alimentée lorsqu’on roule au gaz. Cette électrovanne nous intéresse car on va repiquer son alimentation pour faire fonctionner notre relais.
Cette électrovanne comporte deux fils : un + (que j’appelle +gaz car il n’est présent qu’en mode GPL ) et une masse qui ne nous sert pas.
Mettez en route votre auto, en mode gaz, et à l’aide d’ une lampe témoin ou d’un multimètre, repérez quel est le fil+. ( mettez l’autre fil à la masse, la lampe doit s’éclairer )
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- Ensuite débranchez la batterie !!! On ne la rebranchera qu’à la fin.
- DĂ©poser le cache au dessus des pieds conducteur ( 4 vis torx + un Ă©crou )

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- Installez le relais ( L’emplacement que j’ai choisi est un exemple, juste à droite de la colonne de direction mais qui va bien car tout existe, vis et écrou )

PREMIER FIL :
- reliez la borne n°2 du relais à une bonne masse. Celle que j’ai choisi va bien, ça ne gère pas à la repose du cache.
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- Petit exemple de soudure d’une cosse, et isolement à la gaine thermo.
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DEUXIEME ET TROISIEME FILS :
- Ouvrir et dégrafer la platine porte-fusibles pour accéder aux connecteurs à l'arrière.
Sur ma ph 2, j’ai dû dévisser le support tôle (3 vis) à cause du calculo GPL placé ici, et il n'a pas été facile d'ouvrir la boite. J'ai dû forcer sur les deux crochets plastiques. Mais de mémoire, normalement cette platine est maintenue par ces crochets plastiques en haut et elle doit pivoter sans démonter autre chose.
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- Repérer le fil marron n° 16M de toute petite section sur le connecteur bleu de la platine ( connecteur à droite de la platine). Ce fil 16M alimente l’afficheur en + constant. On va lui faire sa fête [img]images/icones/icon15.gif[/img] . Coupez-le ( oui, je sais, c’est un dur moment [img]images/icones/icon12.gif[/img] , mais vous pouvez avoir confiance ) et soudez 80 cm de fil à chaque extrémité obtenue. Isolez les soudures proprement. Nous allons appeler ces fils « fils 16 ». Ce n’est pas la peine de les différencier, l’inversion n’a pas d’incidence. Ils iront plus tard sur les bornes 3 et 4 du relais.
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- Remontez le porte fusibles à sa place, en laissant les deux fils 16 obtenus à l’extérieur !

QUATRIEME FIL :


- Soudez ou reliez par une cosse un fil d’environ 1,5 m sur la borne + de l’électrovanne. On appelera ce fil « fil + ». Passez ce fil dans une gaine de protection, et faites le cheminer jusque à peu près au niveau du mastervac, en faisant attention qu’il ne frotte pas une courroie. Mettre une photo n’aurait pas servi, je pense, puisque le vapo est peut-être à un autre endroit sur votre auto.Fixez-le à l’aide de colliers Colring pour qu’il ne bouge pas. Ce fil va devoir traverser le tablier pour rejoindre notre relais, et ça se corse…
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- Repérez le caoutchouc passe-fils d’origine qui va nous permettre de traverser le tablier sans encombre et sans rien percer. Il est derrière la boite à fusibles.

- Prenez un bout de fil électrique bâtiment d’un mètre qui nous servira d’aiguille et dénudez-le sur au moins 60 cm, taillez-le pointu, et piquez au travers du passe fils dans un trou libre. C’est assez dur. Poussez le suffisamment pour le récupérer côté moteur.
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- récupérez côté moteur votre « aiguille » et soudez le fil + dessus. Ne faites pas de nœud, ça ne passera pas !
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- Reste à tirer côté habitacle pour récupérer notre fil+. Fignolez le cheminement du fil côté moteur, remontez ce que vous avec dû démonter côté moteur. Pour ma part, la doublure d’aile avant, le boitier de filtre à air. Mon vapo est dans le pare chocs.
Maintenant il faut faire un repère sur ce fil +, pour ne pas le mélanger avec les deux autres. Un bout de scotch ou de gaine thermo fait l’affaire.

- Passez les trois fils dans un morceau de gaine. Si vous avez choisi la même place de relais, passez le tout derrière la colonne de direction, et soudez une cosse sur chacun des trois fils. Attachez proprement votre gaine.

- Branchez : Le fil + sur la borne 1 du relais
Les deux fils 16 sur la borne 3 et la borne 4 du relais ( peu importe le sens). Mettez une cosse isolée sur la borne 5, simplement par sécurité, cette borne 5 restant libre.

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ESSAIS :

- Rebranchez la batterie. Mettez le contact et démarrez à l’essence, la jauge va allumer tous ses segments, puis vous indiquer la quantité réservoir.
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- Basculez au GPL la jauge s’éteint car le relais sera commandé et il va tout simplement couper le circuit d’alimentation de l’afficheur.. C’est gagné !! A chaque mise en marche, la jauge se ré-initialisera sur ce qui reste dans le réservoir.
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- Remontez le cache, remettez l’horloge à l’heure et le code de votre autoradio, c’est fini :D .

note :Il y a peut-être moyen de récupérer un +GPL sur le commutateur E/G mais perso j’ai évité de le faire. Le bobinage du relais est inductif, donc courant de self à l’ouverture, mon commutateur comporte une partie d’électronique et cela ne fait pas toujours bon ménage.
note bis: certains calculateurs GPL ont un relais intégré utilisable pour faire cette modif. Voyez votre installateur si ça vous branche.

Bonne installation, si z’avez des questions, si je n'ai pas été clair ou s'il manque des choses, n’hésitez pas à d'mander!

A+ tof

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


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 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009, 8:22:55 
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Rendons à César ce qui est à César, j'ai remis tof comme auteur de ce topic :agree: (petite fonctionnalité pratique que l'on n'avait pas sur le forum 2007)

J'ai également recopié ce tuto sur le forum GPL : http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=90&t=1110

Encore bravo tof pour cette manip bien expliquée !

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


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