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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 14:52:56 
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au pire tu va "user" un peu plus la 3eme mais si ta boite est HS :wink:

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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 15:32:53 
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Après un peu de réflexion, je pense que le problème de cette boite est classique. Ca doit être une plaquette de maintient d'un ressort de tiroir sur le régulateur centrifuge. Il y en a deux, et l'une des plaquettes arrive à se bouffer à cause des vibration: le ressort part à travers la plaquette, le tiroir arrive en butée, et la boite se met à déconner, parce qu'elle perd de la pression d'huile.

Quand on roule comme ça, on nique les embrayages, parce que la pression de ligne est diminuée par la fuite interne, donc ça patine.

Donc, je dirais que si cette boite est destinée à être changée pour une autre qui est bonne, elle peut très bien rouler de Fontainebleau à Sarcelle en 3ème. Mais si l'intention est de la réparer en changeant la plaquette, ce qui peut être fait sans sortir la boite de la voiture, et même sans vidanger (ça se fait par le carter latéral: il faut démonter la roue et le passage de roue pour accéder au carter de bout de boite: le régulateur centrifuge est derrière, il faut démonter un des deux gros engrenages pour y accéder). Alors, dans ce cas, il faut éviter de rouler pour ne pas tuer la boite... si elle n'a pas déjà roulé comme cela, parce que dans ce cas, c'est déjà sûrement bien atteint.

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 18:38:58 
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ok ça ne couter rien de demander:wink:

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 19:41:29 
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Bonsoir,
Dit moi Mr Georges, ne fais tu pas reference à une manip expliquée sur un de tes anciens post ?
Une histoire de petite plaquette a changer qui se trouait pour cause de vibration.... si ma mémoire est bonne...
Quoiqu'il en soit, la voiture a roulé jusqu'à être dans cet état, donc je pense que la boite est proche de sa fin de vie (la première vidange a révéler une huile boueuse noire).
Je vais plutôt la rapatrier, et essayer de trouver un gars pour me faire un échange de boite. N'ayant pas de local, ni de chèvre, je me sent pas trop de changer une boite, comme ca, sur un parking.

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MessagePostĂ©: Lun 16 Juin 2008, 9:00:57 
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Salut

En effet, j'en avais parlé dans un vieux post, du temps du forum aceboard... Et si ta vidange a rendu une huile noire et boueuse, tu peux considérer que cette boite est morte. Il faudrait changer tous les embrayages et la nettoyer en profondeur (les saletés ont une tendance à aller boucher les gicleurs...)

Mais si elle a roulé, elle peut encore faire des kilomètres, tant qu'il y a de l'huile dedans. Au pire, si la 3ème finit par rendre l'âme, tu finiras en 2 ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 17 Juin 2008, 22:10:02 
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Ca y est j'ai enfin trouver le temps de vidanger ma boite auto.3,5 litres d'huile toute neuve.
Finalement c'est pas trop compliqué car tout est accessible,c'est juste long à remplir et à faire le niveau.Je ne sait pas depuis quand cette opération n'avait pas été faite mais l'huile qui est sortie de la boite était marron presque noire mais ne sentait pas le brûlé.
Par contre l'aimant situé sous la crépine était au abonné absent j'ai donc eut de la chance que ma boite n'ai pas lâché plus tôt.
Au point de vue du fonctionnement je trouvait que ma boite fonctionnait déjà bien mais là elle est encore plus douce on sent à peine le passage des rapports c'est super agréable.Cela valait donc le coup de faire cette opération qui m'a pris 3 grosses heures dont plus d'une heure à trouver un aimant compatible.

a+

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MessagePostĂ©: Mer 18 Juin 2008, 9:41:18 
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Salut "Salgamin" ;)

Si ton huile était vraiment foncée, tu devrais faire une seconde vidange. N'oublie pas que dans ta boite auto, tu as 8 litres d'huile en tout, et tu ne peux en vidanger qu'à peine la moitié. Donc, tu as enlever 50% d'huile sale, et tu as maintenant mélangé moitié d'huile sale et moitié d'huile neuve. En faisant une seconde vidange, tu n'auras plus que 25% de vieille huile. Et tu peux en faire une troisième, pour qu'il ne reste plus que 12,5 % de vieille huile (environ). Au delà de 3 vidanges, ça n'a plus aucun intérêt. Entre deux vidanges, il faut rouler quelques dizaines de kilomètres pour tout bien mélanger, sinon tu ressors plus d'huile neuve que de vieille...

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 19 Juin 2008, 11:39:56 
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J'ai bien pensé faire une deuxieme vidange mais comme ma boite fonctionne vraiment niquel je vais juste rapprocher le prochain interval à 5000 km,après les vacances en fait...

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MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2008, 9:31:36 
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Salut tout le monde

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur le manuel de réparation de la boite automatique ZF 4HP20.

http://www.citroenkerho.fi/xantia/pdf/t ... 4_HP20.pdf

C'est un pdf de 250 pages, avec tout ce qu'on peut avoir besoin de savoir concernant cette boite. A conserver précieusement par tous ceux qui ont un V6 ES9 ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 4:56:32 
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ahhh, cette foutu boite auto... Suite des aventures :
je part de fontainebleau, 6h du at, en roulant cool (je voulais pas trop de circulation...
Je roule cool, pour ne pas entrainer de surchauffe excessive...
tout se passe bien, et arrivé du coté de maison alfort, la circulation se fait plus dense, la boite chauffe un peu plus.
Et a'un feu rouge la boite devient dure, ca fait klonc a la reprise et, 2/3 km plus loin fizzzz, ca patine, ca patine, ca patine.
Du coup je l'ai laissé la bas, et j'irai la chercher la semaine prochaine....

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MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 13:04:08 
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Aie ! Mauvais plan... Il aurait fallu la laisser refroidir dès qu'elle commençait à déconner. Si elle patine, c'est sans doute que la crépine est bouchée par des débris d'embrayage...

Cela dit, il se peut qu'elle remarche après avoir refroidi, mais à ta place, j'irais avec quelqu'un d'autre et une barre de remorquage...

Georges

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MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 16:53:22 
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Et bien pour moi après une vidange dans un garage ma boitte était désagréable (acous et surtout rétrogradage 4-3 intempestif à 130 sur autoroute pas top).
du coup j'ai vérifié le niveau il manqué 2,5 litres :shock:
maintenant elle est toute douce.
le niveau bas comme il est rester durant 800km et il grave ?
car si c'est le cas il vat entendre parler du pays le garagiste

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Mer 20 Mai 2009, 19:52:54 
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Bonsoir,
Je me suis lancé dans ma première vidange de boite, sans difficulté en suivant les tutos.
Je n'ai peut être pas laissé assez chauffer avant, car je me suis pris quelques bonnes giclées d'huile sur les mains, mais pas vraiment brulante.

Ma question: vous nettoyez la crépine et l'aimant à chaque vidange quand vous le faites plusieurs fois de suite :?:

Pour le remplissage, j'ai acheté chez Norauto un entonnoir avec une super rallonge dont le bout rentre pile poil dans l'orifice de la jauge, du coup remplissage en 2 minutes :smile:

Enfin coté niveau, j'ai remplacé par la même quantité que j'ai vidangé soit 3 litres + un peu plus compte tenu de ce qui a coulé à coté du réceptacle. J'ai cependant un niveau qui me semble haut :sad: c'est pas très facile de lire sur la jauge, qui soit dit en passant est torsadée :shock: comme celle de l'huile moteur :shock:

-- Edit du Jeu 28 Mai 2009, 19:56:38 --
Deuxième vidange ce soir, toujours sans problème, j'ai juste changé le joint du bouchon de vidange, celui en place était en alu j'ai mis un cuivre de vidange moteur.
Pour l'huile j'ai acheté de la Total ATX chez Bricomarché, 1,40€ de moins que chez Norauto, du coup la troisième vidange est gratuite :roll:

En ce qui concerne le comportement de la boite, peut être un peu plus de souplesse après cette deuxième vidange.

Pour le moment donc j'en suis toujours à deux vidanges, je vais faire la troisième.

J'ai fait aujourd'hui mon premier grand trajet sur les autoroutes de la région Paca avec de grandes rampes à monter.

Ma boite a eu un comportement assez bizarre quand j'ai voulu reprendre de la vitesse en milieu de cote. A l'accélération quand la boite a rétrogradé pour reprendre de la vitesse, elle s'est mise a sauter 3-4 / 3-4 / 3-4 plusieurs fois :shock:

Le niveau était bon après mes vidanges qu'est ce qui peut être en cause ?
J'aurais du rétrograder en position 3 plutôt que d'appuyer ?

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Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Sam 01 AoĂ» 2009, 20:15:35 
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Comme promis quelques illustrations concernant la vidange de ma BVA.

2 orifices dessous :
1- le bouchon de vidange
2-La crépine qui est elle derrière une plaque maintenu par 3 boulons a tète hexagonal de 10. Ces boulons sont fixé a 120° l'un de l'autre.

C'est lors du démontage et au moment où l'on sort la crépine qu'une quantité d'huile tombe d'un seul coup.
L'huile étant chaude, autant prendre la précaution de mettre des gants. :lol:

Pour retirer la crépine j'ai tiré doucement sur chaque ergot avec une pince à bec long.
ça vient doucement au début puis d'un seul coup ca tombe et c'est à ce moment que l'on a la douche d'huile. :smile:

-1ere vidange : 3,7 L (de la DEXRON III marque Carrefour à 7,90 € , le bidon de 2 litres )

Parcours de 20 Ă  30 km entre chaque vidange

-2eme vidange : 2,5 L (là j'ai pas redemonter la crépine)

-3eme vidange : 2,5 L aussi

Et c'est fini ouf :mrgreen:

Il vaut mieux donc prévoir 10 litres de Dexron III.

A bientôt et encore Merci à tous ceux qui m'ont permis de réaliser cette vidange.


Commentaire: Et pour ceux qui comme moi ne sont pas mécano une illustration des outils et accessoires
outils.jpg
outils.jpg [ 76.88 Kio | Vu 17416 fois ]

Commentaire: On aperçoit la limaille sur l'aimant.Ma voiture a 130.000 km maintenant et la vidange n'avait jamais été faîtes.
crepine_aimant.jpg
crepine_aimant.jpg [ 47.71 Kio | Vu 17416 fois ]

Commentaire: Pour dévisser le bouchon de vidange de la boîte il est nécessaire d'avoir une clé hexagonale de 8.
On aperçoit aussi les 3 vis plus à droite de la photo qui ferment le couvercle de crépine.Cle de 10.

Bouchon_Vidange.jpg
Bouchon_Vidange.jpg [ 107.64 Kio | Vu 17416 fois ]


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Dim 22 Nov 2009, 13:35:52 
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Bonjour Ă  tous et surtout un grand remerciement Ă  Gilles et les autres qui donnent des supers conseils! :smile: :bravo:
J'ai relu le topic complet pour faire ma vidange et je me sens prêt. Par contre ma jauge a exactement le même pb que celle en photo au début de ce topic. En attendant d'en trouver une correct en métal pour la BVA 4HP18, est-ce que quelqu'un peut me donner les dimensions de la jauge? il me faudrait les distances entre les repères chaud et froid et leurs distances respectives jusqu'à la base du bouchon de jauge, la longueur de la tige métal jusqu'aux repères quoi!. Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009, 1:08:41 
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Je disais donc sur un précédent topic, sur une autre partie de ce forum, que j'avais l'impression que ma BVA était un peu moins douce.
Je viens de lire ce topic, et je dois avouer que quand j'ai eu ce véhicule j'ai fait toutes les vidanges et lorsque je suis arrivé à la boite on m'a dit la même chose que ce que j'ai pu lire ici. "Tant que la boite Auto fonctionne il vaut mieux ne pas y toucher." Donc bête et discipliné je n'y ai pas touché juste vérifier le niveau.
Donc ce que j vais faire dans un premier temps, c'est vidanger la boite voir si mes impressions se confirment ou non. A mon avis c'est quelque chose qui n'a pas été fait depuis un bon moment.

Je vous tiens au courant sur un nouveau topic si besoin est.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009, 5:49:48 
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Bonjour Ă  tous,
Je souhaitais vidanger ma BVA mais je me trouve bloqué maintenant: Il semble qu'un morceau de la jauge se soit désolidarisé du reste et tombé...... Du coup je ne peux plus faire mes niveaux.....
:sos: !!!!!! Est ce que l'un d'entre-vous peut m'indiquer la longueur exacte de sa propre jauge, en m'indiquant les distances entre les repères chaud et froid et leurs distances respectives jusqu'à la base du bouchon de jauge?

Cela m'aiderait énormément.

En tout cas, merci d'avance;

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009, 12:30:39 
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En page 1 de ce topic des explications pour les niveaux, ta jauge ne doit pas être cassée entièrement, peut-être les niveaux encore visibles


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Entretien courant boĂ®te de vitesses automatique
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2009, 22:24:22 
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Le bout de ma jauge est resté dans la boite, ce morceau doit etre en plastique et ce qui reste est ce qui est photographié en page 1 de ce topic. Je voudrais réconstituer le bout manquant avec un bout en métal en y rajoutant les indicateurs de niveau. C'est pourquoi je demande si c'est possible à quelqu'un de mesurer sa jauge :?: :sos: et de me donner les mesures demandées dans ma question précédente.
Merci d'avance :smile:
Eric

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 Sujet du message: Re: demande d'info sur fiabilitĂ© de BVA
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010, 12:09:04 
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Bonjour Ă  tous,

Possesseur d'une 605 3.0 BVA, un voisin qui en a une aussi est venu me voir pour un problème sur la sienne. :smile:

Il a une 605 BVA 3.0 de 1993 (moteur PRV 12s) qui a 200 mille kilomètres.
Son problème est que sa boite ne fonctionne plus. Lorsqu'il se met sur P ou R rien ne se passe. Elle n'avance pas ou ne recule pas.
J'ai regardé le niveau d'huile et il y en a beaucoup trop. Le niveau à froid est largement au dessus repère maxi à chaud.
J'ai lu partout et sur ce forum que le niveau était important, et que beaucoup de problèmes pouvait survenir par un manque d'huile. Mais que se passe t il si il y a trop d'huile? Est ce que ca peut entrainer un arrêt du fonctionnement?

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François - V6 PRV 12s B.V.A. de 1996 -SV Bleue de Rhodes - 318000 kms au compteur


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