Une boite auto correctement entretenue, c'est très fiable. On peut même dire que ça ne casse jamais. Par contre, une boite mal entretenue, ça casse. Une boite auto, c'est un mécanisme hydraulique. Sa vie dépend de la pression d'huile. Donc tout ce qui peut nuire à la pression d'huile, que ce soit un niveau d'huile trop bas, par exemple à cause d'une fuite, ou une crépine encrassée parce que l'entretien et les vidanges ne sont pas faits, ce sont des choses qui niquent une boite auto rapidement.
Le niveau d'huile est très important sur une boite auto, et c'est une procédure un poil plus compliquée que faire le niveau d'huile d'un moteur (ça se fait moteur tournant, après avoir passé tous les rapports, et en respectant les bons repères sur la jauge, selon que la boîte est chaude ou juste tiède, et ça ne se fait pas à froid). Mais normalement, si l'entretien a toujours été fait chez un bon concessionnaire, ça devrait garantir qu'il a été bien fait. Vu l'historique de la voiture, et le fait que ce soit une première main, on peut penser que c'est toujours le même garage qui s'en est occupé... Si c'était des gougnaffiers, la boite aurait pété depuis longtemps ;)
Essaye là , et vois si la boite fonctionne bien à la conduite, qu'elle passe tous ses rapports (vérifie aussi la marche arrière et le passage manuel des rapports, qui doivent réagir en un temps raisonnable - environ une seconde), qu'elle ne patine pas en 4ème, et que le kick down fonctionne bien: tu dois sentir passer le cran du kick down juste avant que l'accélérateur arrive à fond (ça peut se tester moteur arrêté). Si tu ne sens pas le cran du kick down, et que ce n'est pas un tapis de sol qui empêche d'accélérer à fond, alors il vaut mieux ne pas acheter cette voiture: un cable de commande de boite détendu, ça fait patiner les embrayages et ça tue une boite auto rapidement. Après avoir roulé, vérifie le niveau d'huile, et vérifie que l'huile n'est pas marron foncé ou qu'elle sent le cramé: si c'est le cas, c'est également mauvais signe, passe ton chemin. Mais si l'huile ne sent pas mauvais, qu'elle n'est juste plus tout à fait rouge clair, c'est normal, une vidange suffira. Mais si elle pue ou si elle est chargée de particules, c'est très mauvais.
En me relisant, je pense à un truc: ceux qui ont des V6 ES9, ne cherchez pas désespérément le cran du kick down en vous disant que votre boite est en train de mourir: il n'y en a pas sur les boites auto à commande électronique, donc pas d'affolement ;)
Georges
_________________ 605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77
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