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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 15 Juin 2011, 13:53:36 
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Si ta pige est trop dure à rentrer, tu la ponces un peu avec un papier de grain 400. C'est une affaire de centièmes de mm.

Les dents de la courroie de distribution sont symétriques; son sens de pose n'a pas d'importance, pour une courroie neuve. Par contre, si ta courroie a déjà été utilisée, il faut la remonter dans le même sens.
Pour certains moteurs, des repères de position sont marqués, correspondants à un nombre exact de dents à respecter entre poulies; alors, en sus des marquages d'intervalle, il y a bien sûr un sens de rotation fléché.

D'ici je ne sais pas dire le nombre de dents. Mais si ton moteur tournait avec une courroie de 141 dents de 28 mm de large, il doit pouvoir continuer à tourner ainsi! Je vérifierai ce soir.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 19 Juin 2011, 10:42:17 
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C'est monté calé equilibré, mais il faut que j'attende pour savoir si ça marche (tout le remontage)

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1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 18 Juil 2011, 17:52:53 
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Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver la référence du tendeur de couroie accessoire ( le ressort noir qui doit faire 98 mm de long max (96 mm de long prconisé en début de post)
Impossible Ă  trouver chez oscaro.
Pourquoi me dirait vous?
Je poste peu souvent, et pourtant, j'ai le dessou des ongles... sombres ;)
Comme tout détenteur de 2.5, je suis plus souvent autour ou en dessous de la voiture que dedant.
Bref, depuis quelques temps déja, j'ai un sifflement qui se déclencheche vers 2300 tr/mn.
J'ai tout d'abord pensé que c'était la vanne EGR... plaque, puis bouchanchon sur le turbo et vanne à la poubelle.... toujours le sifflement -> ce n'était pas la vanne EGR
Je viens de passer au turbo... mais quand on a voulu (avec un ami) tomber le collecteur supérieur, nous nous somme retrouvé bloqué par l'impossibilité de tomber deux vis du support moteur haut droit.
Nous avons donc tout remonté en vérifiant toutes les durites de turbo ( air, renifleur d'huile) -> RAS
Cependant, tant que la voiture était sur chandelles et que les caches coté roue étaient par terre, nous avons relancé un coup le moteur histoire de repérer un peu mieux le feulement du chat ( kit NOS diraient certains ;) )
Et lĂ , nous avons pris le bruit plus venant des courroies...
Est-ce un galet?...
Je vais faire les contrĂ´les de la damper ( que j'avais fait changer avec la distrib il y a 40000, de meme que la courroie accessoire)
Du reste, lors de cette opération, la courroie accessoire avait commencé à se détériorer (en 2 jours) et donc retour chez monsieur le mécanicien qui m'avait changé le compresseur de clim qui était grippé/grillé... bref, apparemment mort...
Toujours est-il qu'aujourd'hui, la courroie bat lorsque le régime retombe aux allentours de 1000 tr/mn pour se staibliser ensuite.
De ce que j'ai pĂ» lire, la tension de la courroie est Ă  revoir, et sans doute ce ressort Ă  changer...
A votre bon coeur ;)

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 18 Juil 2011, 20:55:15 
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effectivement, c'est bizarre plus au catalogue , mais j'en avais commandé un l'année dernière, j'ai même gardé la boite


DSCF4906.JPG
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 18 Juil 2011, 21:03:38 
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La réf du tendeur est 6453 Y4, en effet viens de regarder, plus rien sur oscaro et j'ai remarqué qui confonde un peu tout (galet tendeur, enrouleur, tendeur) ils mettent les mauvais titres sur les mauvaise photos quand il y en n'as :???:

Petit lien plus clair sur mister auto: http://www.mister-auto.com/search_s_ref ... %20Y4.html

Moi aussi j'ai eu et ai de temps en temps des soucis avec cette courroie, j'ai changé damper, courroie, ressort et galet tendeur mais rien ne le fait ,à froid au ralenti ça tape sur la caisse pendant 1 à 2 mn après ça ne le fait plus et j'ai remarqué aussi que ça me le fait surtout pas temps froid, depuis les beaux jours, environ avril mai, ne le fait pas du tout.J'ai essayé de comprendre pendant un moment mais j'ai lâché l'affaire vu que c'est occasionnel :lol:

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605 2.1 TD 1992 Phase 1 SRDT - 300000km - gris anthracite - Rendue l'âme contre un arbre - 2007
605 2.0 16V 1995 Phase 2 SLI - 155000km - vert bouteille - clim - Moteur décédé - 2007

Mon véhicule: zx 1.6i aura 219000km
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 19 Juil 2011, 9:38:27 
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Je suis allé faire un tour sous la voiture hier soir... Vite fait car il commençait à faire noir :(
j'ai pris qques photos.

Comme vous pourrez le voir, j'ai testé
- ma poulie damper - traits jaunes -(que j'avais changé voici 2 ans -> RAS ),
- la longueur du ressort : 98 mm
- le galet tendeur en revanche est marqué et a un 'plat' sur l'extérieur. Je me demande si ce ne serait pas ce plat qui, 'chassant l'air' sur la courroie, sifflerait ...en suivant le régime moteur.

Dès que j'ai un peu plus de temps et que le temps se fera plus clément, je retirerai plus avant les caches afin de vérifier l'ensemble des galets et têtes des éléments ( compresseur de clim, alternateur ) afin de vérifier si ce ne serait pas un roulement qui 'chanterait' sur le trajet de la courroie accessoire, sinon, faudra aller plus loin et voir si ce ne serait pas sur les trajets des courroies de distrib ou d'équilibrage.

Merci pour les liens.

Alors selon vous ?


18072011042.resized.jpg
18072011042.resized.jpg [ 98.78 Kio | Vu 19904 fois ]

18072011037.jpg
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 26 Juil 2011, 20:35:14 
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tension insuffisante.
Passe la cote Ă  96 mm.

Dans quel Ă©tat est l'articulation du levier du galet tendeur? Avec le temps, les aiguilles marquent leur empreinte dans l'axe.
Si tu démontes, fais faire un demi tour à l'axe: ainsi le roulement à aiguilles travaillera sur une surface saine.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 27 Juil 2011, 8:48:09 
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wizz a Ă©crit:
le galet tendeur en revanche est marqué et a un 'plat' sur l'extérieur. Je me demande si ce ne serait pas ce plat qui, 'chassant l'air' sur la courroie, sifflerait ...en suivant le régime moteur.
Un galet tendeur déformé, ce n'est pas bon. Il n'est pas forcément la cause de ton problème mais c'est anormal.

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Joël
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 05 Nov 2012, 22:38:39 
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hello Ă  tous...
je me pose des questions tarifaires sur la distri de mon dk5 (202000km)...vu que je n'ai pas les compétences/temps/matériel, j'ai donc effectué plusieurs devis...et je reste pantois sur les tarifs et travaux effectués/préconisés...please help !
- Fv 1 : 605 €, main d'oeuvre + kit distri + courroie accessoire + pompe à eau
- Fv 2 : 958 €, main d'oeuvre + kit distri (518 € !!!) + courroie d'accessoire + poulie damper
- N : 540 €, main d'oeuvre + kit distri + courroie d'accessoire + pompe à eau, mais une fois sur place "ah c'est un 2.5 ? ah non on touche pas à ça nous..."
- garage A : 1205 € main d'oeuvre + kit distri + courroies equilibreur, accessoire, pompe à eau + galets accessoire, pompe à eau + pompe à eau
- garage D : 773 € main d'oeuvre + kit distri + accessoire + pompe à eau + damper
- garage P : "oui, mais c'est une 2.1 ou 2.5 ? parce que la 2.5, on a les pièces, le matériel, mais on va y passer 2 jours..."
- Peugeot : 640 € sur un post-it...

Je continue ma tournée des garages (que j'ai plus ou moins anonymés) ou l'un de ceux-là est correct ?? je commence à désespérer....

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la future : lamborghini LM002/jalpa/miura/countach...
l'actuelle : Scénic II Luxe Privilège 1.6 16V 135000km, dit "LeVeau"
l'ex: 605 2.5 TD Executive 1997 cuir/regul/ODB/GPS 210000km
enstock : ID19 1964, 75000km|2cv 1961 65000km|304 coupé 1972 113000km|Visa Spécial 1978 65000km


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 06 Nov 2012, 0:59:57 
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Connais-tu le passé de ton moteur? Combien de km et combien d'années à ta distri? Qu'est-ce qui a exactement été remplacé la dernière fois? C'est à faire à 150 000 km et/ ou 7 ans.
Les questions que tu poses ont déjà eu réponses dans ce post: parcours - le.

Faire la distri avec la courroie d'équilibrage représente 7 h de travail.
Contrairement à la plupart des moteurs, la pompe à eau est entrainée par une autre courroie, (prise sur l'arbre à cames) de l'autre côté du moteur; en regardant bien , on arrive à voir son état sans démontage. Cette courroie tient plus de 150 000 km. Je rappelle qu'il est conseillé de remplacer la pompe à eau lorsqu'elle est entrainée par la courroie de distri; c'est pour cela que les garages prennent l'habitude de la remplacer en même temps que la distri; pourtant sur ce moteur 2.5, ce n'est pas le cas.
Au démontage, il faut examiner l'état de la partie élastique de la poulie damper: si ça commence de fendiller il faut la remplacer.

Tu peux certainement te contenter de remplacer le kit distri et la courroie accessoire (mais attention Ă  l'Ă©tat de l'articulation du galet tendeur: il doit pivoter sans jeu et sans point dur).

Le tendeur dynamique (sorte de vérin) qui assure la tension de la courroie accessoires, sera à remplacer si la partie horizontale au dessus du berceau moteur, vibre (avec une compression de ce tendeur à 96 mm).

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 06 Nov 2012, 10:42:36 
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Merci pour la reponse mais je ne suis guere plus avance du coup..l'historique est totalement onnu, l'ensemble culasse-radiateur a ete change lors de l'achat en 2007 a 92000km.
Les fiches revisions peugeot indique distri tous les 120000 ou 5 ans.
Toute la distribution (les 4 courroies et galets principaux ont ete changes a ce moment)
Pour le tendeur dynamique il m'a lache il y a 2 ans et n'est donc pas a rechanger...

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 30 Juil 2013, 9:59:19 
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Bonjour Ă  tous.
Je sais ce sujet est vieux mais bon, il m'a été utile...
Tout d'abord merci Ă  Winnie pour sa doc. :-D
Je viens de changer toutes les courroies côté droit de mon dk5, et pour ceux qui s'inquiètent, ça vaut pas le coup de s'inquiéter...
C'est vrai, c'est un peu long (8 heures tout seul), mais c'est la première fois sur ce modèle. La prochaine fois je mettrai moitié moins.
Aucun problème à signaler, c'est très facile pour peu que l'on respecte l'ordre des choses. Des forêts font l'affaire pour les piges, la courroie de distri se pose très bien grâce aux boutonnières. Il y a de la place pour travailler contrairement à ce qu'on pourrait penser, et il faut juste lever le moteur pour changer le galet tendeur de distri. La courroie d'arbres d'équilibrage se change très facilement. Vraiment bien fait ce moteur, y'a pire!!!
Par contre, je devrais changer le tendeur de courroie d'accessoire qui fait un bruit de courroie trop tendue, le roulement du galet est mort, mais cette pièce est introuvable!!!
Bonne chance à ceux qui se lancent dans leur distri de dk5, et ne vous inquiétez pas, c'est très facile.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013, 11:19:06 
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C'est vrai que même tout seul quan don l'a déjà fait (grâce au tuto), on met moins de temps car on sait où on va :-D :-D
j'en ai deux Ă  faire :???:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 31 Juil 2013, 12:13:29 
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Un coup de main?? :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Jeu 01 AoĂ» 2013, 20:41:07 
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Non ça ira, merci, il faut commander les 2 kits et les poser (mais pas en même temps) quand même
Pour la tension des courroies, vous avez fait comment?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 10 Juil 2015, 22:53:31 
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Faite ce WE, enfin, moi j'ai plutot regardé ^^
C'etait la premiere etape, jvoulais pas casser le moteur. Bref la prochaine fois je la ferai.
Un grand merci pour toutes les infos que vous avez partagé, ca nous a bien aidé.

J'ai trouvé ca par hasard. La plupart des vues sont moteur deposé et y a des ptits raccourcis, mais la procedure reste la même.
[youtube]MKnW-VEtRqM[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=MKnW-VEtRqM

Si quelqu'un peut archiver ces videos ;)

Y'a aussi celle la:
[youtube]dZ8gc8AjGlw[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=dZ8gc8AjGlw

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 13 Juil 2015, 20:06:55 
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pour celles sur le DK5 et la 605 en général, je les ai déjà archivées.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 10 Oct 2015, 18:09:23 
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bonjour , je suis en train de faire ma distribution 605 2.5 td , je viens de pigé , pour l'arbre a came ; le diametre 8mm et pour le villebrequin c'est 7mm et pompe injection 9.5mm ,ma question est , sur le tuto y a pas eu une erreur sur les notes ? . merci .

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 07 Nov 2015, 18:40:27 
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Bonjour Ă  tous,


pour ceux que ça intéresse, il y a une petite vidéo utile sur YouTube, la voici : https://www.youtube.com/watch?v=MKnW-VEtRqM



bonne lecture

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 07 Nov 2015, 19:34:45 
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Inscription: Lun 28 Sep 2015, 9:44:58
Messages: 231
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elle a été posté juste au dessus,j'ai failli faire comme toi,la remettre :mrgreen:
elle est tres interessante cette video :bravo:

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