REMPLACEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE
Avant d'expliquer ma méthode, je vous propose ici une solution rapide en cas de grosse fuite de radiateur de chauffage.
Cela vous permettra de rouler avec votre véhicule en attendant de pouvoir procéder aux travaux.
Inconvénient, il n'y aura pas de chauffage dans le véhicule.
Cette opération dure environ 1/2 heure. Mais peut être faite en 10mn par quelqu'un d'expérimenté.
Voici le branchement des durites du circuit de refroidissement sur les conduites allant vers le radiateur de chauffage coté moteur:
Il suffit de débrancher les deux durites (arrivée/départ vers le radiateur de chauffage) deux colliers à desserrer (écrou de 7 en principe).
Un peu difficile d'accès, mais on y arrive.
Prévoyez une bassine sous la voiture pour l'écoulement du LDR.
Une fois les colliers desserrés, retirer les durites (qui sont solidaires) et maintenez les en l'air (pas d'écoulement de LDR).
Le fait de débrancher ces durites vous permettra également de pouvoir mieux manipuler les conduits de chauffage (ils ont plus de jeu) pour les brancher sur le radiateur de chauffage par la suite :
Prenez un morceau de tuyau de diamètre 16 et de 10 cm de long environ (résistant à la chaleur bien entendu).
Découpez le raccord en caoutchouc maintenant les durites cotes à cotes, emboîtez les durites de part et d'autre du tuyau et resserrez avec les deux colliers (que vous avez laissé sur les durites).
Ouvrez le bouchon du vase d'expansion, appuyez plusieurs fois sur les durites pour chasser l'air et complétez le niveau de LDR si nécessaire.
Vous pouvez rouler !
Cela vous laisse le temps de prévoir les travaux.
Il suffira simplement de maintenir les deux durites cĂ´tes Ă cĂ´tes avec un collier de serrage par la suite.
-----------------------------------------------------------------------------
REMPLACEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE
Le Topic Officiel du remplacement du radiateur de chauffage :
Méthode démontage du tableau de bordMéthode utilisée ici: [g]découpe du fond de la boîte à gants.[/g]
VĂ©hicule : 605 SV3.0 Phase 1
Durée : 2 heures (si tout va bien)
MATERIEL NECESSAIRE :
- tournevis cruciforme
- tournevis plat
- une multiprise (ou pince plate)
- perceuse
- scie sauteuse
- 2 équerres d'étagère (par exemple)
- 5 vis écrous d'assemblage d'étagères (par exemple)
- un peu de colle
- bassine (pour récupérer le LDR)
- moquette ou tapis (pour poser sur la moquette détrempée durant l'opération)
- lampe baladeuse (pour y voir clair)
- fil ou câble d'un mètre de longueur environ (pour attacher le fond de la BAG)
- chiffons ou essuie-tout
- et, bien sur, le radiateur de chauffage avec ses deux joints
- du LDR (1 à 2 litres environs si vous ne prévoyez pas de purger le circuit)
PROCEDURE :
Voici la moquette (sale) détrempée :
Sur ma Phase 1, pas grand chose Ă faire.
Retirer 2 vis sur le cache de l'aérateur (ainsi que le cache sous la boîte à gants) :
Une fois le cache de l'aérateur enlevé :
Retirer la moquette (ensemble sur plastique) :
Et voilĂ le beau radiateur avec sa fuite :
Démonter la boîte à gants (deux axes à retirer) :
]
Puis retirer la boîte à gants en la déboîtant de ses deux maintiens métalliques de chaque coté :
]
Découpe du coté du logement de la boite à gants avec une scie sauteuse. Décoller un peu l'habillage noir sous la boîte à gants du coté de la console centrale pour ne pas le découper.
Ne pas faire dépasser la lame de plus de 2 cm pour éviter de découper des câbles ou autres éléments situés derrière.
Le petit schéma suivant vous montre pourquoi il faut procéder à cette découpe.
Le radiateur ne peut sortir car il va butter contre le fond du logement de la BAG.
La découpe permet de désolidariser ce logement et de le tirer de 2 à 3 cm vers soi (suffisant pour retirer le radiateur de chauffage).
Pour démonter les vis du radiateur etc et pour retirer le radiateur, il suffit simplement de maintenir le fond de la BAG avec un fil tendu d'environ 1 mètre (pour le fixer à la poignée d'avance/recul du siège passager par exemple) :
Prendre une bassine et deviser 3 vis sur le radiateur :
Laisser Ă©couler le LDR dans la bassine :
On retire l'ancien radiateur (le fond de la BAG étant maintenu par le câble tendu) :
]
Puis on nettoie le logement du radiateur :
]
Et on met le nouveau radiateur de chauffage.
Procédons au remontage de l'ensemble.
J'utilise une équerre (pour étagères en ferraille style casto etc.) et une 1/2 équerre pour fixer à un autre endroit.
Je perce 3 trous et je fixe avec 3 boulons/écrous (les mêmes que pour l'étagère). Il y a assez de place pour fermer la boîte à gant sans que cela ne frotte.
Deux trous de plus pour la partie basse avec des vis plus plates pour permettre de recouvrir avec l'ensemble moquette/aérateur.
Ne pas oublier de recoller l'habillage noir (sinon il sera simplement maintenu par les deux vis) :
Voici la boite à gants remontée:
Et le tout fermé
On fixe le panneau latéral
Et maintenant le cache sous la boîte à gants
Et le tour est joué !