Hop ! Bon en fait, il n'y a pas eu de photos du remontage, il faut dire que ça s'est déroulé très vite.
Toutefois, petit résumé de ce week-end, avec des trucs et astuces qui rôdent :
Samedi : dépose de la planche de bord.
Ça a impliqué :
- dépose des sièges avant : c'est beaucoup plus spacieux après pour opérer. Deux vis et deux écrous par siège, ça glisse tout seul vers l'arrière après. (photos à venir)
- dépose du volant et des comodos. Rien de particulier.
- dépose des instruments : pas de problèmes notoires, ne pas oublier de tirer le câble de compteur vitesse dans le compartiment moteur afin de ne pas casser l'embout (sur ph1)
- dépose de la console centrale : RAS non plus de ce côté là
- dépose de la console levier de vitesse/commande LV et de la console centrale frein à main : commencer par cette dernière. Après dépose du cendrier arrière, deux vis torx T15, puis une qui maintient les deux consoles ensemble, T15 aussi, accessible après avoir déposé la plaque/soufflet de levier.
Truc ennuyeux : les deux vis cruciformes qui maintiennent la console vitesse à la planche de bord, il faut un tournevis très court qui passe dans le vide poche
- Planche de bord : voir les posts précédents, toutefois, astuce : il n'est pas nécessaire de déposer la boîte à gants. Une fois ouverte, il faut retirer la plaque d'éclairage et on a un accès parfait à la vis torx T30 de fixation (j'ajouterai une photo)
Ne pas oublier de déposer l'habillage qui cache les fusibles : ouvrir la trappe, puis 4 vis cruciformes maintiennent la plaque de moquette à la planche.
Ensuite, un certain nombre de vis, mais pas de problèmes insurmontables. Attention à la dépose des ouïes d'aération pare-brise, elles sont extrêmement fragiles. J'en ai d'ailleurs profité pour en recoller une qui avait une faiblesse.
Au moment de déboîter, il faut faire attention à la barre métallique qui passe sous la colonne de direction, il faut bien orienter la planche de bord pour la faire sortir. Être à deux est quasi indispensable.
- dépose du radiateur : Rien à signaler sinon ce que j'ai déjà dit plus haut : ça passe très juste avec le carter de pulseur (voir les photos).
Dimanche : normalement, on aurait du reposer le radiateur puis tout le reste, mais il y a eu un hic : l'étanchéité des canalisations.
Gros problème de joints, il y avait des joints durs, qui au final ne sont absolument pas étanches. Donc, grosse perte de temps pour fabriquer des joints corrects. Les joints ont été réalisés à partir d'une vieille durite de refroidissement, c'est un matériau particulièrement robuste, et au moins, on est sûr qu'il résiste aux températures

Avec un tour, on peut réaliser de très beaux joints toriques.
Pendant ce temps là, nettoyage de toutes les pièces, astiquage, frottage, lustrage, ... bref beaucoup d'huile de coude pour bien décrasser le tout.
Également repérage de tous les petits trucs abîmés avec l'âge avec les réparations qui vont bien, colle, soudure plastique, ... Bref une grande remise à neuf !
Test en réel, moteur en marche : OK. J'en ai profité pour parfaire mon réglage de ralenti
Fin de journée, le radiateur est connecté, l'étanchéité est parfaite, on est content
Lundi : Repose de l'ensemble. Amusant, si on veut !
- Repose de la planche : pareil que pour la dépose, il est indispensable d'être deux à manier le tout, car il faut veiller aux alignements, aux faisceaux.
La meilleure idée : préparer le passage autour de la colonne de direction, ensuite lever la planche puis la faire descendre le long du pare-brise, l'alignement est nettement plus simple à réaliser. Ça laisse la possibilité de positionner les divers faisceaux par le dessous. Évidemment, si on laisse les mains et les bras pendant que ça descend, on le sent passer
- Repose de la console vitesse : attention aux crans qui la maintiennent à la planche de bord, il faut s'y prendre à plusieurs reprises afin de trouver l'alignement exact.
- Repose de la console frein à main : rien de plus simple, ça se glisse tout seul.
- Repose de la console centrale / boutons / autoradio : rien à signaler sinon qu'avec tous les fils, c'est un sacré foutu bazar.
- Repose du reste : instruments, aérations, cache colonne de direction, les différents caches.
- Grand coup d'aspirateur pour bien nettoyer la moquette
- Repose des sièges avant : rien de particulier, procéder exactement à l'inverse de la dépose
- Repose du volant : pourquoi attendre si longtemps ? Simple : il est plus confortable d'être assis dans le fauteuil conducteur pour serrer l'écrou de 22 du volant.
Et maintenant, que du bonheur, un intérieur tout beau, qui donne l'impression du neuf, plus une seule vibration dans la planche de bord, et un chauffage qui marche !!! Indispensable pour la météo actuelle, non ?
J'ajouterai quelques photos que je prendrai après coup sur certains détails.