Salut Ă tous,
suite Ă une absence de quelques semaines, je reviens ici pour faire part de mon nouveau projet.
Au vu des prix du gasoil qui j'en suis certain ne feront qu'augmenter ces prochaines années...
Marre de filer des sous pour que le nabot roule en 607 et s'adjuge un salaire des plus extravagants...
Marre d'engraisser les pétroliers
Respectueux et soucieux de l'envirronement,
j'ai donc décidé de passer vers un fonctionnement de ma 605 TD à l'huile végétale...
je ne compte pas rester comme depuis quelque semaines déjà à 10% voir 20% d'huile sans modif, je veut passer à 100% d'huile...
bref rouler gratuitement....
Pour réaliser ce rêve, je planche donc sur mon sytème d'adaptation pour faire fonctionner correctement le moteur avec 100% d'huile.
Le problème posé par l'huile est sa viscosité importante. Une solution pour s'en affranchir est de la chauffer ; à 70° elle est aussi fluide qu'un gasoil à 20 (chiffres à vérifier mais c'est l'idée). Pour la chauffer, pas de souci on a un moteur qui produit 1/3 d'énergie mécanique et 2/3 de chaleur ! Seulement au démarrage, du chaud, y'en a pas ! et c'est là qu'on a tout un tas de problèmes, au début...
Avec un système bi-réservoir, on s'en affranchit en démarrant au gasoil. Le moteur monte rapidement en température, et une fois chaud, on peut envoyer la sauce ! plus exactement de l'huile chaude.
Pour la chauffer, le plus simple est de se prendre sur le liquide de refroidissement, pourquoi ? - énergie gratuite, - durits abondantes, - échanges liquide-liquide faciles, - source chaude régulée (à peu près). Mais certains utilisent aussi l'échappement (bonjour pour la régulation...) ou un réchauffeur électrique (consommation, cablages).
Mon circuit est en cours d'études mais je vous fait part d'une première ébauche qui se veut très proche de la version définitive qui équipera bientôt ma voiture:
Voici un petit reportage bien sympa pour découvrir le système en quelques minutes:
http://www.dailymotion.com/oliomobile/v ... de-friture
Si vous avez des commentaires.... [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]