winnie a écrit:
... Ici le gpl est Ă 0.599, alors que le gazole est Ă 1.199.
Je me suis livré à un petit calcul, pour comparer la performance énergétique de nos 3 énergies:
GPL 11 000 kcal / kg, densité 0.52 soit 5720 kcal par litre de gpl
gazole 10 150 kcal / kg, densité 0.72 soit 7308 kcal par litre de gazole
essence 9500 kcal / kg, densité 0.68 soit 6460 kcal / litre d'essence
Bonsoir !
Winnie a oublié de faire le comparatif de coût : supposons le SP à 1.399 ; le rapport coût / énergie en kilocalories ressort à :
Gépéelle : 0,105/1000
Gazole : 0,164/1000
Essence : 0,217/1000
Il s'agit bien au dénominateur du pouvoir énergétique du carburant, qu'il faut multiplier par le rendement du moteur pour avoir le coût de l'énergie restituée. A cela s'ajoute l'amortissement du véhicule entretien compris. Là , j'enfonce des portes ouvertes. Le débat n'est pas mort, il va de la joute sur le forum à la considération géopolitique de grande envergure.
Sur le forum, il est exagéré (et discourtois) de traiter les utilisateurs de diesels d'assassins. Ils sont victimes et peu disposés à crier leur culpabilité quand ils savent que les instigateurs s'en laveront les mains.
Sur le terrain géopolitique, la notion d'indépendance énergétique est en voie de disparition et les grands de ce monde, par pétroliers interposés, négocient des alliances avec des chefs d'états émergeants qui n'hésiteraient pas, s'ils en avaient les moyens, à nous atomiser, nous autres occidentaux, pour nous punir de notre boulimie néo-colonialiste. Avec cette saleté de pétrole, nous marchons d'un côté sur la tête et de l'autre sur des oeufs. Vous m'avez bien compris :
Gépéelle, Mazout, Essence = même combat. Alain.