Achat de ma maison en 2005, elle a plus de 25 ans, et inachevée, donc je rénove :
- 2005 : "combles" (3 pièces servant de greniers) réaménagées pour avoir un étage : pose des plaques de contreplaqués pour le sol, électricité, lambris/parquets (côtés et plafonds), pose moquette de la chambre, crépis+tapisserie, pose des plinthes, crépis de dégrossissage, achat d'une chambre pour la pièce n°3 + meubles pièce n°2, 100% massif.
Grande douche maçonnée de 4 m².
- 2006 : remplacement des 12 horribles portes marrons par des neuves plus travaillées que l'on a repeintes en blanc, et contours orange/vert/bleu suivant la pièce (la peinture, c'est le travail de Marie !). J'ai conservé les cadres des anciennes portes, donc pas mal de boulot pour poncer (on passait du marron foncé au blanc) et raboter pour que les nouvelles portes passent (malheureusement c'était loin d'être des dimensions standards

)
Trou-perdu creusé derrière les garages + pose de sa canalisation à travers les garages pour récupérer les eaux de pluie pour ne plus avoir de gadoue dans les 2 premiers garages !
A l'extérieur, comme Winnie, c'était la jungle, j'ai dû couper pas mal d'arbres, me battre avec un lierre qui avait bien bouffé un côté de la maison (il traversait même le toit !), virer des grilles et les pierres qui jonchaient le pré derrière la maison (qui a vu pour la première fois une tondeuse.. mais j'ai dû d'abord y passer à la faux !). Fontaine et roue de char poncés et repeints en bleu (bois) / noir (métal). Jardinage (fleurs).
- 2007 : "porche" creusé dans le mur de refend (à la masse ^^) entre la petite chambre et la salle à manger pour agrandir cette dernière en lui donnant la forme d'un L. Bati des montées de pierres (ramassées dans les champs, donc pose difficile à l'ancienne) de chaque côté du porche surmontées d'une poutre en bois dont j'ai taillé les angles avec une hache émaillée (aspect "ancien"), puis poncée.
Marie m'a aidé pour la peinture et la finition des joints entre les pierres à la chaux blanche.
une fois terminé : (mode pantouflard bien mérité) :
On a appliqué le même procédé à la cheminée entièrement faite de nos mains comme tout le reste
[photos Ă venir]
Salle à manger entièrement rénovée : ajouts d'inters va-et-vient, lustres/appliques neufs, tapisseries, achat des meubles en chêne 100% massif, dont canapé d'angle électrique en cuir beige et ses 2 fauteuils dont un relax (mais à commande mécanique pour changer un peu). Poutres du plafond et radiateurs repeints par Marie.
[photos Ă venir]
Nouveau salon : j'ai tombé l'ancien mur en briques de la petite chambre pour en refaire un en moellon de 10, avec une devanture en pierres à mi-hauteur, et une niche dans ce muret évitant un meuble TV (gain de place). Niche surmontée d'une TV neuve : LCD 107cm. Installation parabole et terminal satellite (merci à Paul pour ses conseils).
Crépi de dégrossissage puis jetée à la chaux au dessus du muret de pierres, et sur un autre côté du salon.
[photos Ă venir]
Pose tringleries rideaux, déplacement d'un radiateur... la plomberie, seule chose que je ne fais pas moi-même, ainsi que la pose d'un escalier fermé pour l'accès à l'étage. Démolition, découpe du plafond, crépis, parquet et faience avant de faire poser l'escalier. Vitrification triple-couche de l'escalier (travail de Marie) et d'autres pièces de bois.
Démolition de l'ancienne salle de bain agrandie à 11m² pour recevoir une balneo 2-places air/eau. Pose d'un radiateur sèche-serviette (le plombier viendra pour la tuyauterie). Plans du meuble de salle de bains sur-mesure 100% massif qui sera fait par mon oncle l'hiver prochain (menuisier de métier), comprenant 2 colonnes, avec machine à laver à hublot encastrée. Plan en marbre fait par un ami.
Electricité de la nouvelle SdB : installation de 6 spots 12v au dessus de la balnéo, rampe 2 spots centrale, des spots seront à encastrer dans le meuble une fois posé + prise élec. Câblage/prises entièrement refaits pour être aux normes avec disjoncteur différentiel et hotte aspirante au dessus de la balnéo (en cours).
- Travaux extérieurs : éradication du lierre qui avait repoussé par endroit. Rembardes de la terrasses virées (bois pourris). Carrelage de la terrasse viré. Taille des arbres.
Travaux prévus pour août :
- tapisserie des couloirs avec l'aide de Marie
- faience et tapisserie refaite dans les w-c
- pose de l'applique et du 2e inter va-et-vient de l'escalier
- dalle bêton des 2 premiers garages (semaine prochaine, j'ai attaqué d'empierrer)
- pose de la balnéo (peut-être avec l'aide d'un ami plombier) et maçonnerie/faience en guise de tabliers.
- installation de la TV 51cm pour la balnéo.
- nouveau carrelage et faience de la SdB.
Travaux prévus pour 2008 :
- finition des garages : lambrissage murs et plafonds, spots 220V (achetés), carrelages.
- agrandissement de la terrasse qui n'était pas assez large, pour cela : murs en pierres (pour ne pas changer !), toit refait en récupérant les tuiles (le bois est en trop mauvais état), carrelage, véranda !
- tapisserie de la chambre d'amis.
Les travaux de rénovation seront alors terminés, en dehors des murs de clôture que je veux refaire en pierre (en espérant ne pas mettre aussi longtemps que 205forever

).
On pourra ensuite se consacrer à notre prochain projet : construction de 2 gîtes en Ardèche pour les locations d'été.