Beau boulot Tof !
Pour le chauffage au sol, ce qui est intéressant en particulier, c'est avec une pompe à chaleur réversible comme vient de faire l'oncle de Marie... mais il habite en Ardèche méridionnale donc il n'a pas besoin de beaucoup chauffer l'hiver ! (par contre, sympa la clim l'été, plus saine qu'une clim classique)
Comme winnie, je viens de poser un radiateur sèche-serviette suffisamment grand pour assurer à lui tout seul le chauffage de la SdB de 11 m² (c'est le radiateur le plus près de la chaudière, il est vite chaud) :

Donc d'après ce que tu viens d'écrire Tof, nous aurions nous aussi fait une "douche à l'italienne" sans le savoir ?

On en devine l'entrée à l'arrière-plan de la photo ci-dessus.
Mais elle est un peu spéciale puisqu'elle est 4x plus grande qu'une douche classique, avec un coin lavabo bien pratique :

Il reste beaucoup de travaux à faire pour la salle de bain, on va chercher la balnéo bi-place la semaine prochaine à Valence :

On attend que mon oncle, menuisier, nous fasse l'hiver prochain le meuble de la salle de bain en pin ou chêne 100% massif, à partir des plans que je lui ai fait. Merci au vendeur pour avoir refait mes plans en 3D (même s'il peut toujours se gratter pour qu'on lui achète ses meubles à 4000 € en vrai-faux chêne lol) :

Le placard de gauche sur mesure contiendra la machine à laver :

Je vais refaire le carrelage de la SdB + faience de la balneo avec ce modèle (frise de droite) :

J'avais pensé à carrément faire un plancher bois en pin ou mélèze (et encadrement de la balneo), mais j'hésite car certains me disent "aucun risque" et d'autres "ça craind trop" ! Donc si qqun l'a fait parmi vous, je serai ravi d'en savoir un peu plus sur le sujet

Autrement, on a (enfin !) l'escalier depuis un mois pour accéder à l'ex-grenier en cours d'aménagement :
(photo prise depuis l'entrée de la maison, nous allons faire les tapisseries la semaine prochaine

)

En fait, c'est cet escalier qui nous a incité à changer complètement les plans de la maison lol : il a entraîné la condamnation de l'ancienne salle de bain, qui était autrefois dans une pièce séparée de la douche... Maintenant, plus qu'une pièce grande pièce, chouette. L'escalier a nécessité également de condamner l'entrée d'une chambre. J'ai donc ouvert un "porche" dans le mur de refend séparant cette pièce de la salle à manger, voici quelques photos des travaux :
Restauration de la cheminée (ponçage, peintures, joints des pierres à la chaux) :
Marie tente d'utiliser la ponceuse (au bout de 5 minutes : "ça fatigue trop les bras, je vais aller faire la cuisine moi !") :

J'ai découpé les angles grossièrement avec une hache avant de les poncer, pour un aspect "ancien" :

Le porche :

Préparation de sa poutre, même topo que pour la cheminée :

Un peu de tapisserie pour se reposer :

Et enfin, petite visite du séjour terminé :

Quelques photos sans le Flash pour mieux se rendre compte de l'atmosphère chaleureuse de la pièce ^^ :