pour les plombiers, c'était bien sûr juste un clin d'oeil pour Seb, je l'ai dit : le plus lucratif serait certainement de faire le gros oeuvre et de revendre à l'état (forte demande)... dommage que je n'ai pas plusieurs vies en une, c'est ce que j'aurai fait

Enfin il n'est pas trop tard, et j'ai déjà trouvé le terrain en Ardèche pour construire quelques gîtes, à l'horizon des 5 ans à venir (à peine un projet terminé, j'enchaîne sur le suivant lol). Là par contre je ferai du "phoenix", le climat n'étant pas du tout le même en Ardèche méridionnale que sur les hauts plateaux, et je veux rentabiliser rapidement.
winnie et 205forever : vous ne semblez voir que l'argent dépensé dans vos fournitures, mais tout ce que vous avez fait vous-même, c'est de l'argent gagné sur la main d'oeuvre... à mettons 30 € de l'heure le carreleur ou autre artisan (franchement j'avance un tarif au pif parce que je n'ai jamais payé un artisan de ma vie lol, à part les escaliers et la plomberie), multiplié à mettons 1500h (en supposant qu'ils aient travaillé 2x plus vite que winnie lol), cela fait déjà 45000 €, soit vite autant que les dépenses en fournitures.
Ajoutez à cela les intérêts d'un emprunt que vous auriez peut-être été obligés de faire pour pouvoir tout payer (en tout cas, je sais que dans mon cas, je serai soit encore locataire d'un appart à pure perte si j'avais dû payer la construction d'une maison, soit je croûlerai sous un bel emprunt lol)...
Bref c'est très intéressant, encore faut-il avoir une forte motivation (et pas deux mains gauche bien sûr)
Mais faire sa maison soi-même, tout ou partie, c'est aussi le seul travail au black autorisé, en ayant même la possibilité de revendre ses chef-d'oeuvre en toute légalité et d'enchaîner sur le suivant... sans avoir eu des charges à payer... (si ce n'est peut-être à terme un impôt sur la fortune

), en étant votre propre patron, en faisant un travail qui donne tout de suite du résultat visible donc gratifiant... et pour quelqu'un comme moi qui passe ma journée au boulot devant un pc, j'apprécie les travaux manuels et physiques
Bon c'est bien beau tout ça, mais je dois aller terminer ce matin la chape de mon 2 garage, si je veux pouvoir mettre la 605 au chaud et enfin prendre le temps de changer ce fichu delco et sa fichue panne (une sonde à changer me dit-on dans un autre topic lol)... je complèterai les photos de la chape ce soir ou demain