Présentation du véhicule : Modèle : Coupé 406 V6 Pack
Millésime : Mai 1997 (un des tous premiers sortis d'usine : produit entre mars et avril)
Kilométrage : 179000 km au 06/07/2011
Puissance D'origine : 194 cv
Couleur : Jaune Louxor
Intérieur : Cuir noir Ouragan perforé.
Finition : Pack + options Peugeot
Options d'origine Peugeot :* Amortisseurs pilotés avec bouton d'activation "Sport"
* Kit téléphone main libre (support tél. Peugeot, 2e antenne ext., amplification sur autoradio, micro au plafonnier)
* Alarme périmétrique et volumétrique installée par Peugeot à l'origine
Modifications et restaurations effectuées :* Installation GPL Landi Renzo en injection gazeuse
(réservoir torique 46L à la place de la roue de secours)
* Ligne inox SuperSprint intermédiaire + silencieux
* BMC CDA 150 en admission directe + filtres Kosei
* Radar de recul invisible avec bipper progressif
*
Volant et pommeau neufs (concession Peugeot)* Peinture complète Louxor avec désiglage de malle
* Clignotants latéraux cristal noir, antibrouillard neuf
*
Surtapis jaune Louxor siglés PininfarinaKilométrage annuel moyen :1er propriétaire :
- avant l'install GPL : 12670 km/an (76000 km / 6 ans)
- après l'install GPL : 20570 km/an (72000 km / 3,5 ans)
2e proprio (moi) :
- seulement 7000 km/an en 4 ans et demi
Quelques photos de mon coupé avant sa restauration :












Son ancien compagnon de jeu en 2009 :
(également un V6 GPL mais gris thallium / cuir abricot, revendu en 2010)
Mon petit parc autos siglées "Peugeot V6 GPL Pininfarina" :
24 juin 2009 :
Reflet de mon ancien Thallium V6 GPL dans la vitre de Louxor :
Plaquettes de freins changées à l'arrière en février 2007 :
Retrait du cache de roue :


Retrait de la roue :

Retrait des épingles de sécurité inférieure et supérieure :

Montage du ressort repéré avant de chasser la goupille supérieure puis inférieure :

Piston repoussé en faisant levier avec un tournevis entre l'étrier et la plaquette extérieure. Plaquettes ôtées en les tirant vers l'extérieur :

Avant montage, contrôle des plaquettes neuves identiques a celles déposées :

Piston repoussé au maximum pour laisser le passage suffisant aux plaquettes neuves :

Mise en place des plaquettes neuves :

Remontage du ressort, les 2 goupilles et leurs épingles... et la roue t'en qu'à faire
BMC CDA en admission directe depuis juin 2011 :Retrait de la boîte à air d'origine et ses conduits, et pose des "petits" filtres Kosei :

Création d'une admission directe :



Démontage complet du véhicule :(pour son passage en peinture complète)Retrait...
...des sigles "Peugeot", "406", "Lion(s)", "Pininfarina"
...des baguettes de portières
...de la banquette cuir et garnitures cuir latérales afin d'avoir accès aux clips des baguettes d'ailes arrières, démontées avec succès
...des garnitures et joint de coffre
...des optiques avant et arrière, dont antibrouillards
...de la malle
...de l'ampli JBL et du chargeur CD
...des gardes-boues avant-arrières
...des clignotants latéraux
...des pare-chocs avant et arrière, leurs caches et absorbeurs de choc
...du capot, de son sigle Lion, et gicleurs de lave-glace
...des rétroviseurs (laissés branchés pour éviter de démonter les garnitures de portières)
...du plafonnier arrière et des antennes extérieures






Retrait des gardes-boues :


Retrait des baguettes d'ailes avec précaution, par l'intérieur du véhicule :


Il n'y avait qu'un point de rouille, près du bas de caisse droit :
Mon Louxor sur Google Maps en mode Street View :Voici mon Louxor sur mon lieu de travail en Ardèche (merci à mon chef de me l'avoir signalé :D) :
Louxor sur Google Maps, la vidéo (taille : 73 Mo)

Installation d'un radar de recul :La notice d'utilisation, ce radar a le mérite d'émettre des "bips" progressifs et de fonctionner sous la pluie :



Pare-choc arrière démonté :

Fixation de la bande adhésive du radar (de quoi détecter même sur les côtés) :

Ensuite utilisation de scotch Patex...

...pour protéger le tout :

Connexion du fil directement à la masse pour éviter d'abîmer inutilement le faisceau d'optique ARG :


Seul le fil numéro 6 du feu de recul est dénudé (sans le couper) pour y ponter l'alimentation du radar de recul (finition au fer à souder puis gaine thermo isolante) :

Bipper installé proprement jusque derrière "les oreilles" du conducteur

:




Branchement pour essai :
Vidéo de l'essai du radar de recul