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 Sujet du message: [liquide de refroidissement] EjectĂ© par le trop plein
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 19:24:42 
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Inscription: Mer 21 Nov 2007, 0:00:00
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Bonjour tout le monde!!

Alors voilà je reviens vous exposer un problème qui est arrivé suite à des embouteillages:
mon liquide de refroidissement mousse et je perds du liquide par le trop plein apparemment.
Diagnostique garage: 2 typesde liquide de refroidissement mélangé.
J'ai fait la purge du système de refroidissement -> idem
Ma 605 ne monte pas en température et les durites ne sont pas dures.
Pas de mayo dans l'huile/liquide de refroidissement.
Pensez vous que ça puisse venir de la pompe à eau car elle n'a jamais été changée apparemment et un garagiste est formel il pense que ça vient de là?

De plus des fois lorsque je met le chauffage j'ai une odeur de liquide de refroidissement quelques secondes dans l'habitacle.

Merci d'avance pour vos réponses!! :wink:


Edit Gilles : titre renommé explicitement

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Dernière édition par altadeos le Sam 21 Juin 2008, 20:19:41, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 19:31:03 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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soit ton radiateur de chauffage HS (odeur LDR dans l'habitacle)

Si 2 LDR mélangés essaies de tout vidanger, et remplacer par un seul

la pompe à eau ne génères pas forcément ce type de symptômes, et elle chaufferait


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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 20:07:34 
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La mousse que tu trouves dans le liquide de refroidissement pourrait être une émulsion d'huile.
Tu dis que tu perds du LDR par le trop plein du vase d'expansion: tu pourrais avoir une augmentation de volume lié à un passage d'huile dans le LDR?

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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 20:27:39 
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Inscription: Mer 21 Nov 2007, 0:00:00
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Merci pour les réponses!!

J'ai déjà fait la purge du liquide mais c'est identique.
Il n'y a pas de passage d'huile dans le liquide de refroidissement ma voiture ne consomme pas une goutte d'huile et il n'y a pas de mayo.
Quand je regarde le niveau de liquide il baisse comme s'il y avait une fuite mais j'ai tout vérifié je n'ai rien trouvé.
Quels sont les symptĂ´mes du radiateur de chauffage hs?

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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 20:29:30 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Odeur dans l'habitacle, moquette mouillé ou humide côté passager, buée sur le pare-brise (mais en été moins flagrant)


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MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 21:14:43 
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Bonsoir. Comme dit Grignou, l'odeur d'épices est caractéristique d'un suintement au niveau des flasques de l'aérotherme. La phase suivante, c'est la buée et enfin la flaque aux pieds du passager.
Autre cause du LDR qui mousse et s'enfuit par le bouchon du vase d'expansion : la pression d'un cylindre au moment de l'explosion passe dans le circuit de refroidissement. Autrement dit : les joies du remplacement du joint de culasse. alc.

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MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2008, 9:58:01 
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Ca ressemble à un joint de culasse, mais il y a une dernière chose peu coûteuse à faire avant: changer le bouchon du vase d'expansion. Si son joint n'est plus étanche, ou que son ressort s'est avachi, le circuit ne peut pas travailler à sa pression normale, ce qui entraine des bulles et des débordements. Ce n'est pas très fréquent comme panne, mais ça arrive, et un bouchon neuf ne coûte pas bien cher...

Georges

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MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2008, 11:43:55 
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Inscription: Mer 21 Nov 2007, 0:00:00
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Bonjour tout le monde!!

Je vais aller faire un test du joint de culasse aujourd'hui surement pour voir si c'est bien un joint de culasse hs.

Je suis démoralisé là tout ça à cause des bouchons quotidiens le matin.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais la réponse.

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MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2008, 22:17:54 
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Va dans un garage oĂą tu as bien confiance, parce que si tu leur dis de "tester" ton joint de culasse, ils vont se frotter les mains .....

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MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2008, 22:20:51 
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pour un joint de culasse tu peu avoir l'air de ta cylindré qui passe dans ton LDR (ce qui m'est arrivé)
mon bouchon étant mort mon circuit ne montait pas en pression. j'ai pu faire mon diagnostic qu'après avoir remplacer mon bouchon.

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 10:53:31 
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Inscription: Mer 21 Nov 2007, 0:00:00
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Bon alors voilà j'ai fais plusieurs garages et je suis très mécontent des informations qu'on m'a donné:
premier garage -> 605 2.1td -> moteur pas fiable je lui ai dit c'est sur qu'un moteur qui arrive a faire 400 000km n'est pas fiable
deuxième garage -> c'est votre culasse qui est poreuse comme tous les moteurs xud11ate j'ai même pas cherché a répondre
troisième garage -> je lui dit que apparemment ça passe par le trop plein, je n'ai pas de perte de puissance, pas de bulles mais une petite mousse légère, pas d'huile dans l'eau et vice versa
il me demande si j'ai un bon débit de la pompe a eau je lui dit on dirait une goutte par ci par là mais pas énormément Il me dit soit joint de culasse soit calorstat bloqué.
Je lui dit ça peut pas être la pompe a eau? il me dit non car si il y a une seule goutte qui sort la pompe marche. J'ai regardé dans toutes les factures elle n'a jamais été changé et maintenant chose que je n'avait pas avant lorsque je démarre ma voiture j'ai une sorte de bruit de roulement qui vient des alentours du cache distrib et qui s'arrête quelques minutes après avoir roulé.
J'ai vérifié le bruit ne vient pas de mes courroies.

Qu'en pensez vous?

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 12:28:30 
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il faudrait que tu fasses faire une épreuve de mise sous pression pendant une nuit, cela détecterais une fuite éventuelle ou pas, et d'où elle provient.


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 13:47:12 
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altadeos a écrit:
1) ... plusieurs garages : moteur pas fiable... culasse qui est poreuse... une seule goutte qui sort la pompe marche...
2) j'ai une sorte de bruit de roulement qui vient des alentours du cache distrib et qui s'arrête quelques minutes après avoir roulé.
J'ai vérifié le bruit ne vient pas de mes courroies. Qu'en pensez vous?

Bonjour !
1) = :lol:
2) = Le roulement peut prendre du jeu et le joint d'étanchéité ne fait plus son travail. Il y a un bruit de roulement. Cela n'explique pas le refoulement par le bouchon. Référence à la suggestion de Georges : Il est facile de voir si le joint du bouchon est en bon état et si le ressort a toujours de la force (il faut appuyer assez fort pour le comprimer). Le pire qui puisse arriver à part la fuite est le bloquage de la pompe lorsque le rotor se met de travers (rare car pompe remplacée avant) : la courroie de distribution en perd ses dents avec les conséquences que l'on imagine et la température d'eau se met à monter brusquement et un nuage de vapeur sort par le bouchon quand ce n'est pas autre chose qui crève (au figuré comme au propre). Trente secondes plus tard, le joint de culasse lâche et une minute après le moteur "serre" (pistons bloqués dans leurs alésages).
Bon courage. alc.

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 18:02:41 
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Merci pour les réponses!!

Ou dois-je m'adresser pour faire une mise à l'épreuve une nuit?
Merci d'avance

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 19:47:09 
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Dans un garage sérieux qui voudra bien le faire


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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 20:16:48 
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personnellement je m'inquiéterais sérieusement du bruit de roulement dans ta distri
une pompe a eau qui fuit c'est signe d'une pompe a eau nase
elle sont prévue pour fuir lorsque elle vont bientôt lâcher
mais le plus grave c'est qu'elle est entrainer par la courroie de distri, donc si elle lâche ton moteur est mort

ta distri a combien de temps?
si elle n'est pas vielle tu fait que la pompe a eau sinon tu fait la courroie avec

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 22:34:53 
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Pour le bruit c'est peut-ĂŞtre "simplement" la poulie damper ...

Il faudrait mettre le circuit de refroidissement sous pression pendant une nuit ou une après midi et voir si de l'eau coule par le bouchon de vidange du moteur (il faut bien sur faire la vidange avant cette opération)...

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MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2008, 22:43:18 
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Non, on fait pas la vidange avant cette opération :???: et encore moins avec cette histoire de bouchon de vidange

On met le circuit sous pression a partir du vase d'expansion, sans rien faire d'autre de spécial, juste ouvrir le bouchon du vase et mettre le matériel en place

on mets un grand carton sous le compartiment moteur, et ainsi si il y a une chute de pression, donc fuite, on peut voir d'où vient cette fuite grâce à ce carton qui sera imprégnée (ou inondé) de LDR à un endroit relativement révélateur


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MessagePostĂ©: Dim 15 Juin 2008, 0:29:31 
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Merci pour les réponses!!

La distrib a 20000km par contre la pompe a eau en a 190000 le gars a qui j'ai racheté la 605 n'a pas jugé utile de la faire.
Le problème c'est que sur le 2.1td j'ai pu remarquer qu'il y avait 2 culasses ou alors j'ai halluciné mais je suis sur d'avoir une séparation donc si joint de culasse ça risque de me couter cher :sad:

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MessagePostĂ©: Dim 15 Juin 2008, 4:38:47 
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grignou a écrit:
Non, on fait pas la vidange avant cette opération :???: et encore moins avec cette histoire de bouchon de vidange

On met le circuit sous pression a partir du vase d'expansion, sans rien faire d'autre de spécial, juste ouvrir le bouchon du vase et mettre le matériel en place

on mets un grand carton sous le compartiment moteur, et ainsi si il y a une chute de pression, donc fuite, on peut voir d'où vient cette fuite grâce à ce carton qui sera imprégnée (ou inondé) de LDR à un endroit relativement révélateur


Bah comment on fait pour savoir si y'a du ldr qui passe dans l'huile au niveau du joint de culasse alors ?

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