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 Sujet du message: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 15:07:41 
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Bonjour Ă  tous,

Un soucis depuis hier sur ma 606 SRI (1990).
Hier soir je roulais, tranquillement, quand soudain le moteur s'est coupé (et la direction assistée est devenue dure, super dans un rond point).
Impossible de la redémarrer. Le contact se met mais le moteur ne démarre pas… (comprendre : les voyants s'allument, l'habitacle, les phares… mais le moteur ne se lance pas). Quand je tourne la clé dans le contact, un léger bruit se fait entendre à l'arrière (la pompe à essence ?).

Je me suis fait ramener, et suis allé la chercher ce midi. La voiture a redémarré du premier coup. J'ai pu faire une bonne dizaine de kilomètres (sans trop forcer, mais beaucoup de montée, puis descente).
Malheureusement, environ 400 mètres avant d'arriver, le problème est survenu à nouveau, et impossible de redémarrer encore une fois… je ne peux pas la ramener jusqu'à chez moi car une grosse montée juste avant (et avec ses 1,9 tonnes à vide, on va éviter de pousser et se retrouver en bouillie).

Des idées d'où peut venir le soucis ? Je ne sais vraiment pas quoi faire là… en plus ça tombe dans une sale période niveau finance, donc un peu compliqué…

Ce midi quand elle a redémarré, elle me semblait plus légère que d'habitude, niveau sensations. Mais je ne sais pas si ça vient de la voiture ou de la situation, je venais de conduire la 308 de ma mère peu avant…

Merci à tous pour vos futures réponses.

Guillaume

PS : j'attends quelques heures pour essayer de la redémarrer et faire les derniers mètres, en espérant que ça marche, j'ai pas osé la tracter (boite auto, ils déconseillent apparemment de le faire sans lever les roues avant, hors je n'ai que la voiture de mes parents et une chaine à disposition).

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Peugeot 605 SRI - 07/1990 - 90 000 km - Essence - Boite auto - 6BR6A4

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 16:08:20 
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Hello
Ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai déjà connu ce genre de panne.
Par contre pour moi c'est sur une Visa de '78.
On pouvait rouler environ 20min avant que le moteur ne se coupe, redémarrage possible après 30min à 1h après.
Je te dis pas le bonheur quand tu es sur autoroute...

Dans mon cas, ce serait lié à un défaut sur le circuit d'allumage électronique, un composant chauffe et se met en rade. Donc faut contrôler tout ce qui touche à l'allumage : alternateur, régulateur, capteurs, calculateur, bougies, faisceau....

Bon courage pour l'exploration

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 16:11:13 
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Salut genben,

Merci pour ta réponse.

Il faut tout contrôler un par un ? Tu avais identifié le composant fautif au final ?


Cdlt,

G.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 16:28:07 
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Re

Pas totalement...j'ai commencé par l'évident : la bobine.
Y'a eu du mieux pendant 1 ou 2 mois et rebelote.

C'était la voiture de mon épouse, elle était pas très rassurée avec, donc on a fini par en changer (pour une Punto boitauto 6vitesses !).

On a rapatrié la Visa sur notre lieu de 'garage'. D'habitude on met 1h30 max pour faire l'aller-retour, la on a mis près de 4h avec les temps de repos...

J'y suis revenu un (long) moment après pour tenter d'isoler la panne, et l'alternateur est parti en fumée. Depuis je suis devenu papa et forcément beaucoup moins de temps à consacrer à mes anciennes...

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 16:48:40 
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Je comprends.

Pour ma part, pas trop les moyens d'en changer. Et puis j'y tiens Ă  la petite.
Vais essayer de réparer ça. J'ai une autre piste sur la pompe à essence, pour le moment je ne suis pas plus avancé.
Beaucoup de choses Ă  tester pour isoler la panne.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 16:59:18 
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Arf je dirais mĂŞme beaucoup trop de choses Ă  tester !

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 17:07:46 
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tu n'entends pas le demarreur ? ça peut venir du calculateur moteur.
Pour que ça finisse pas repartir quand c'est froid c'est que ce doit être un composant électronique. Eventuellement un court-circuit (un fil qui aurait fondu et toucherait la masse)

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
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@genben : effectivement…

@derf : Non je n'entends pas… enfin hier soir une fois ou deux ça a commencé à démarrer mais ça fait comme si ça n'allait pas assez loin...
Sinon aucun bruit, juste le bruit à l'arrière (pompe à essence ?) et les voyants standards qui s'allument.

Selon toi ça ne peut pas être la pompe ?

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 17:38:39 
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si tu l'entends je pense pas. Surtout si c'était la pompe tu devrais entendre le démarreur. Elle devrait essayer mais ne pas y arriver car pas d'essence.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
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Bonsoir,
j'ai eu ce genre de souci sur ma sri :
la 1ère fois : bobine d'allumage (une cinquantaine d'euros neuve, 15 à 20 dans une casse car c'est un modèle commun à quasiment tous les moteurs XU années 80; La voiture s'arrêtait nette. J'attendais 20 minutes, elle démarrait nickel et s'arrêtait au bout de 5 minutes.

la 2ème fois : pompe à essence : je l'entendais bien se lancer avant de démarrer mais elle était devenue faiblarde et n'envoyait pas suffisament d'essence à la rampe d'injecteurs; résultat : au moindre faux plat en montée, coupure brutale du moteur. Là c'est beaucoup plus cher et pas facile à trouver en occase. tu peux démonter la banquette arrière et tapoter sur la pompe (ce peut-être une petite cochonnerie dans une durite ou dans une membrane à l'intérieur). Regarder aussi visuellement les durites.
Mes mesaventures : http://peugeot605.forumeurs.fr/demarrage-impossible-t699.html

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Jeff
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605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km : vendue !


Dernière édition par Jeff le Lun 25 Aoû 2014, 20:12:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:04:33 
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oui mais tu dois entendre le demarreur dans les 2 cas ? non ?
Sauf peut être pour la bobine car la commande peut être envoyé par la bobine. Moi je dirais bobine ou un fil coupé qui touche la masse. ou contacteur de la clef, mais si il entend quelque chose ça doit pas être ça.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:18:25 
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@ derf : oui j'entends un bruit. maintenant je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est le bruit normal, mais ça a l'air.


@jeff : merci du tuyau.
J'en ai parlé à un pote qui va venir me donner un coup de main pour démonter tout ça. Normalement ce week end.

J'ai réussi à la ramener dans le jardin là. Après analyse (observation et réflexion), le moteur se couperait quand je suis à basse vitesse, en freinage :
- 1ere fois : rond point avec mauvaise visibilité sur la gauche, j'ai donc bien ralenti, je venais d'une descente.
- 2è : en virage avec mauvaise visibilité à droite et une route étroite, j'ai donc fortement ralenti (aucune visibilité sur ce qui débouche en face).
- 3è : en arrivant dans le jardin, j'ai freiné pour me garer, mais pas coupé moteur tout de suite. Il s'est arrêté assez vite.

Ca fait un peu comme si le régime moteur devenait trop faible et donc le moteur s'arrêtait (je n'ai pas de contrôle dessus, c'est une boite auto…).

Je me rappelle avoir remarqué également que la voiture ne démarrait pas du premier coup quelques fois (genre il y a quelques semaines) : je tournais la clé mais rien ne se passait (enfin juste les voyants). Après un (ou deux / trois) essais, ça remarchait nickel, donc je me suis pas inquiété. Peut-etre une bougie qui était en mauvais état ?

Qu'en penses-tu ? On a décidé de commencer par changer les 4 bougies pour voir, puis si pas de résultat, la bobine d'allumage. Je vais tout commander ce soir sur Oscaro.


@ derf : Je n'entends pas le démarreur du tout… (sauf une fois ou deux hier soir, mais c'est pas allé plus loin).

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:25:30 
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4 bougies d'allumage ça mange pas de pain, puis bobine si c pas ça semble être une bonne idée aussi.
Au vu de ce que tu dis, n'écarte pas l'idée d'un problème sur le contacteur de la clef.

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:36:07 
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Dac, merci. Ca me conforte dans le choix de changer ces bougies.

Contacteur de la clé, il faut y faire quoi ?
Que ça empêche de démarrer je peux comprendre, mais ça peut également couper le moteur en roulant ?

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:56:33 
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quand tu éteint le moteur, tu tournes la clef, donc je pense que oui ça peut le couper en roulant.
faudrait verifier si les contacts sont bons, est-ce que ça envoi une impulsion lorsque tu tournes la clef à fond.
quand le moteur s'eteint rien d'autre s'eteint (radio, voyant, ...) ?
Je dis pas que c'est ça, mais ça me parait être une possibilité.

Je viens de lire un truc pas bête. vérifie bien tes cosses sur la batterie (tu le enleves, le grattes bien et resserre bien)

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 18:59:50 
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Comment ça une impulsion ?
Apparemment rien ne s'étaient non; je n'ai pas trop fait gaffe, mais les voyants sont toujours là… Je n'ai pas de radio montée dessus pour le moment.
Seule la direction assistée devient dure.

Ok je vais tester pour les cosses. Tu penses que ça peut faire faux-contact ?

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 19:06:54 
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oui ça j'ai déjà vu plusieurs fois le probleme des cosses. Mais en général tu tombes toujours sur un moment ou rien ne s'allume au tableau de bord. mais c'est vrai que si c'est oxydé tu auras peut être un manque d'ampères pour lancé le demarreur mais suffisamment pour le reste. ça voudrais dire que tu demarrais nickel avec des cables car ils toucheraient direct tes cosses.

Pour la direction assistée, c'est normal, si ton moteur tourne pas, ta courroie d'accessoire ne tourne pas donc pas de DA.

Pour l'impulsion il faut mesurer la tension avec multimètre et voir ce qui se passe sur le fil (dans la derniere position du contacteur clef)
Il faut trouver le bon fil sur le contacteur clef

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 19:33:55 
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Apparemment ça a l'air en bon état. Je démonterai ça demain ou samedi (entre temps je vais rentrer en train), car là il fait déjà sombre dehors.
Je nettoierai bien, mais je crois que la batterie est relativement récente de toute façon…


Ok… il faut vraiment que je me commande le bouquin technique de la voiture.
Et que je prenne quelques cours de méca si je veux continuer à rouler en 605…
Autant j'adore cette voiture, autant y a des jours, comme aujourd'hui, ou elle me rend dingue. ^^

-- Edit du Lun 25 AoĂ» 2014, 20:33:55 --

Que pensez-vous de ces bougies ?
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 6904-686-p

Je ne sais pas lesquelles prendre… J'ai tapé mon numéro de plaque et elles font partie de la sélection…

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 19:49:17 
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J'ai acheté, il y a longtemps ces bougies, et je trouvais pas ça terrible. Du coup, je suis retourné à des bosch (ou NGK) à moins de 3 euros pièce, ça marche pareil voir mieux ! En plus tu peux règler l'écartement lors d'une vérif', moi ça me rassure. :smile:

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 Sujet du message: Re: Panne soudaine en roulant
MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2014, 19:58:24 
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Merci pour ton avis.
Celles-la sont mieux ?

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage ... 9297-686-p



J'hésite également à acheter un additif moteur genre ça : http://www.oscaro.com/additif-carburant ... 35-10116-p
Tu penses que ça pourrait nettoyer un peu le truc ou c'est surtout du marketing ?

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