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 Sujet du message: [REFROIDISSEMENT MOTOVENTILATEURS] sur ES9
MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 9:25:14 
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Salut tout le monde

Ben oui, j'ai un petit soucis avec eux: ils se déclenchent trop tot. Et ils ne sont pas commandés classiquement par un contacteur sur le radiateur. Bref, il y a une sonde quelque part sur le moteur qui commande un boitier électronique qui gère ça. Mais quelle sonde ? Quel boitier ? Pour l'instant, je n'en ai aucune idée... du coup, j'ai commandé les deux sondes de températures que j'ai vu sur le circuit de refroidissement. L'une sert pour le calculateur d'injection, et l'autre à je ne sais quoi (si ça se trouve, c'est juste le voyant de surchauffe ou la jauge au tableau de bord... :bravo: ). Mais si ça ne suffit pas à régler le problème, après je ne sais plus trop quoi faire...

Georges

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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 12:32:52 
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GeorgesG a Ă©crit:
... introuvable sur le net: le circuit de commande des ventilateurs de refroidissement pour le moteur ES9...

Bonjour ! Voila qui est réparé !
Image
Il y a aussi plein d'articles sur le site...

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MessagePostĂ©: Mer 30 Avr 2008, 14:35:55 
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Merci beaucoup !

Ce schéma est très clair, je comprends maintenant parfaitement comment ça fonctionne. Il me manque juste deux infos, maintenant: la position de la sonde de température (8008) et celle du boitier électronique (8010). Si par hasard tu avais ça en stock, ça ne serait pas de refus ;)

Merci encore !
Georges

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 Sujet du message: [COMMANDE MOTOVENTILATEURS] Problème sur ES9, lĂ  je sèche :(
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 12:56:13 
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Salut tout le monde

Ma 605 a un petit problème depuis fort longtemps: parfois, dans un embouteillage, j'ai le voyant rouge "stop" qui s'allume par intermittence, et quand il s'allume, les ventilateurs se mettent en vitesse 2. Ca arrive dans les embouteillages, quand il fait chaud, mais le moteur ne chauffe pas: la température ne dépasse pas 90° quand ça arrive. C'est plus désagréable qu'autre chose, ce déclenchement intermittent des ventilos, pour rien...

J'ai donc évidemment regardé les sondes de température. Je les ai toutes changées (la marron et la bleue, et aussi la sonde verte de l'injection et la sonde de température d'air d'admission). Ca n'a rien changé au problème, donc j'ai changé aussi le boitier bitron qui commande les ventilos. Et je suis parti en week-end du côté de Montpellier l'esprit tranquille. Mais au retour, elle m'a refait le coup du voyant stop, lors d'une traversée de petit bled. Température moteur à 90° environ, et en plus il pleuvait, il ne faisait même pas chaud dehors, et j'avais coupé la clim. Alors que je n'ai eu aucun problème à rouler sous la canicule avec la clim allumée, même en roulant fort dans les montées de l'A75 avec la température à 100° (c'est là qu'on apprécie le mieux le gros V6 de la 605 :smile:)

C'est quand même extrêmement curieux comme phénomène. Toutes les sondes sont neuves, le boitier électronique de commande est neuf, alors j'ai du mal à comprendre d'où ça pourrait bien venir !

Y'en a qui connaissent assez les subtilités du V6 ES9 pour avoir une idée de ce que je pourrais regarder ?

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 15:00:15 
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Bonjour. Curieux, en effet ; plusieurs remarques néanmoins :
On n'est sûr de la température du liquide de refroidissement du moteur que si on l'a repérée avec un thermomètre en sortie de boîtier d'eau vers aérotherme.
Le problème ne me semble pas spécifique à l'ES9J4 mais au contraire au système PSA qui emploie une thermistance (verte) pour l'info température au profit du calculateur, une autre thermistance (marron) pour le boîtier température (appelé - souvent à tort - Bitron) et un bilame (bleu) pour l'alarme température du tableau de bord qui allume le témoin STOP comme peut le faire le manque de pression d'huile, le niveau bas de fluide de freinage, etc.
Une chose est sûre : les motoventilateurs sont mis en marche (PV et GV) par le boîtier température, lui-même recevant une info du calculateur de climatisation et du calculateur d'injection. Et par rien d'autre. Sauf s'il y a un court-circuit quelque part !
Quand tu écris vitesse 2, c'est GV (grande vitesse) ? Lors de l'apparition du phénomène, la clim est-elle sur "off" ?
Je vais regarder mes schémas, dès fois que l'inspiration me gagnerait... alc.

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MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 17:48:11 
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Quand je parle de vitesse 2, je veux dire grande vitesse. Quand le voyant stop s'allume, les ventilos passent en grande vitesse, et repassent en petite vitesse quand il s'Ă©teint.

Quand le phénomène apparait, généralement la clim est sur off. Quand la clim est en marche, ça le fait moins facilement, voire pas du tout. Je m'explique. Depuis que j'ai changé le boitier, j'ai fait de la route par temps de canicule, donc avec la clim, et très peu de ville. J'avais les ventilos qui fonctionnent en permanence en petite vitesse, ce qui est normal avec la clim, et ils passaient assez souvent en grande vitesse. Ceci ne m'a pas semblé anormal vu le contexte. Mais en traversant une petite ville à faible vitesse, donc sans "ventiler" naturellement, sous la pluie, la clim éteinte depuis un moment, j'ai eu le voyant stop et les ventilos qui se déclenchaient. Du fait de la pluie, ça pourrait ressembler à un problème de faisceau qui n'aime pas l'eau. Mais c'est exactement le même phénomène que j'avais avant de changer sondes et boitier bitron, et qui se produisait dans les embouteillages, quand il faisait plutôt chaud, clim off parce que en panne à l'époque. Et là, il n'y avait pas de pluie en cause ! A ce moment là, une fois la clim réparée, il était plus rare d'avoir le problème quand la clim était en route. En effet, avec la clim, les ventilos tournent en permanence en petite vitesse, et la température moteur ne monte pas facilement aux alentours de 90°. Mais j'arrivais tout de même à avoir le problème avec la clim en route.

Evidemment, la voiture ne chauffe pas. Les jauges de température d'eau et d'huile m'affichent toujours des valeurs cohérentes. Je n'ai pas de fuite de LDR, le radiateur moteur est neuf (changé la semaine dernière), et la pompe à eau a moins de 25.000 km. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient l'information de la jauge de température d'eau au tableau de bord. Je sais juste que le boitier électronique qui gère les ventilateurs est capable d'allumer le voyant stop, mais apparemment il ne gère par la jauge. Serait-elle branchée en parallèle sur la sonde marron ?

Il me reste deux hypothèses: le faisceau électrique entre le boitier électronique et la sonde marron: en effet, quand la température augmente, la résistance de la sonde augmente elle aussi. Donc, un mauvais contact ou un fil abimé augmenterait la résistance visible de la sonde, et le boitier croirait à une température plus élevée qu'en réalité. L'autre idée, c'est que j'aurais un problème de température localisé au niveau du boitier d'entrée/sortie d'eau: calorstat abimé ou grosse cochonnerie qui perturberait le flux du côté des sondes... L'un ou l'autre sont peu probables...

Mais je ne sais pas avec certitude ce qui provoque le phénomène. Je sais qu'il faut une température moteur de l'ordre de 90°. Il vaut mieux que la clim ne soit pas en marche si on veut favoriser l'apparition du phénomène. Mais quand il apparait, le fait de mettre la clim ne le fait pas disparaitre. Je ne l'ai vu apparaitre qu'en ville, en situation d'embouteillage, jamais sur route quand on roule. D'ailleurs, j'ai fait monter la température à 100° dans les longues côtes bien raides de l'A75, par 35° à l'ombre, voiture lourdement chargée et en faisant cracher ses chevaux au V6: aucun problème de voyant qui s'allume dans ces circonstances...

A part ça, je peux signaler deux comportements liés à la température qui ne me semblent pas forcément normaux, ni franchement anormaux, du fait de la commande des ventilateurs par une sonde sur le moteur. Après avoir bien roulé, donc moteur à température normale de fonctionnement (disons autour de 80-85 degrés), si je gare la voiture en plein soleil sur un parking, et que je la redémarre après environ une demi-heure, j'ai les ventilos qui se mettent d'entrée de jeu en grande vitesse. Ca peut s'expliquer: le soleil a bien tapé sur la voiture, et elle était déjà chaude. Mais à l'arrivée, le moteur n'était pas chaud au point de déclencher les ventilos, même en petite vitesse, et le cagnard n'a pas eu le temps de la rendre totalement inhabitable. Donc, la grande vitesse dans ces conditions semble un peu exagérée... mais pourquoi pas...

L'autre cas bizarre, c'est quand je fais un petit trajet, genre 5-6 kms. Juste de quoi avoir une température de 60 degrés. J'arrête la voiture, et une fois le contact coupé, il peut arriver que les ventilos se mettent en route en petite vitesse pendant quelques minutes. Ce comportement est prévu dans la doc (6 minutes de fonctionnement après arrêt moteur), mais bon, pas quand le moteur est encore à peine tiède... Mais ce n'est pas systématique non plus. Dans ce cas, le fait de remettre le contact et de le couper, sans démarrer le moteur, peut parfois arrêter les ventilos, mais pas toujours. Ca le faisait avec l'ancien boitier, ça me l'a fait une fois avec le boitier neuf...

Si ça peut te donner une idée ?

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 18:24:30 
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Il faut que je vérifie sur papier certaines de tes affirmations techniques. Exemple : normalement, les ventilos ne tournent en PV, clim "ON", que lorsque l'embrayage du compresseur est activé (sauf si c'est la température moteur qui commande leur mise en marche). Ils peuvent passer en GV si le pressostat commute en "pression réfrigérant excessive" (à vérifier). J'ai besoin d'un peu de temps ; ce soir j'ai une A.G. et jeudi - jour du brevet du gamin - je pense te donner quelques premiers éléments. alc.

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MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 20:01:24 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
pour ce genre de "pourrisage de vie" je pencherais soit un défaut sur le faisceau ou les prises / connecteurs
il doit y avoir un défaut de liaison c'est à dire coupure intermitente d'un / des fils concernés par la getion de la commande des ventilateurs
je n'ai que les plans des TD philosophie oblige ... :twisted:

Il faut charfouiller les faisceaux connectiques jusqu'a reproduire le pb lĂ  tu ne sera pas bien loin ! Ă  mon avis :smile:

à preciser sur les shémas là ou la liaison voyant TDB / commande de ventilos est commune là tu seras tout pès du souci

Si je retrouve les schémas je les metterai ici :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 25 Juin 2008, 9:49:01 
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Pour la clim, je sais comment ça marche: les ventilos tournent seulement quand le compresseur est embrayé. Quand la clim est vide, même si on l'active, les ventilos ne se mettent pas à tourner. Ensuite, si le pressostat détecte une pression trop élevée, il active la grande vitesse des ventilos et coupe le compresseur. On pourrait imaginer que même avec la clim off, le pressostat pourrait détecter une montée de pression. Mais ce n'est pas le cas, j'en suis sûr, parce que j'avais déjà le problème quand ma clim était vide. Et je sais ce que ça fait quand on a trop de R134 dans le circuit de clim, parce que ça m'est arrivé une fois (parce que le gars qui avait chargé avait mis la dose pour un V6 PRV et non la dose pour un V6 ES9, donc 1000 g au lieu de 875g). Le symptôme est net: la clim marche bien sauf quand il fait très chaud, là elle s'arrête complètement (ce qui est très agaçant ;) )

Je vais essayer de vérifier le faisceau électrique, même si j'ai déjà regardé toutes les prises concernées et que je les ai passées au nettoyant contact...

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2008, 12:25:27 
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Salut alc

J'ai pensé à un autre truc: ça pourrait venir de la boite automatique. Elle a un capteur de température, et elle est sensée être capable de déclencher les ventilateurs en mode secours, quand sa température interne dépasse 200° (ce qui est énorme !), mais que cette fonction n'est pas activée... A un autre endroit, il est écrit que les ventilos se déclenchent quand l'huile atteint 120°... c'est pas bien clair cette histoire... Apparemment, les modes de gestion de température élevée se déclenchent à 118 et 120°, mais ça n'affecte pas la commande de ventilos (si j'ai bien compris la doc). J'en déduis qu'en toute logique, cette commande des ventilos par la boite auto devrait allumer le voyant rouge au tableau de bord, vu que c'est une urgence, et pas une simple demande de refroidissement supplémentaire.

Maintenant que j'ai trouvé le manuel de service de cette boite, j'ai les valeurs permettant de contrôler cette sonde de température à l'ohmmètre. Je regarderai ça ce week-end si j'ai un peu de temps. Pour la changer, il faut changer tout le faisceau électrique interne de la boite, parce que la sonde est sertie dessus. Ca coûte 183 euros... Ca fait cher la sonde, mais bon, ce n'est pas ruineux non plus...

Si tu as le schéma électrique de commande des ventilos de refroidissement pour le V6 ES9 avec BVA, est-ce que tu pourrais me trouver s'il y a un des fils du connecteur du boitier bitron qui serait relié à la commande de ventilateurs de la boite auto ?

Cela dit, la doc que j'ai trouvée pour la boite auto est celle des Citroën Xantia et XM avec le V6 ES9. Or, ces voitures ont un boitier électronique différent, du coup il est possible qu'il y ait des différences avec la 605. Sans doute pas énorme, mais pourquoi pas. En plus, la 605 a un boitier électronique commun pour le moteur et la boite, ce qui n'est pas le cas chez Citroën. Donc, je suppose que le boitier est capable d'allumer le voyant stop et de déclencher les ventilos s'il trouve que la boite chauffe trop...

Pour la clim, je pense qu'elle peut expliquer un des symptômes que je décrivais: en laissant la voiture stationnée en plein soleil, moteur chaud, les ventilos se mettent directement en grande vitesse quand on la redémarre. Je pense que dans ce cas, la chaleur du radiateur moteur s'est transmise au condenseur, puisque les ventilos sont coupés. Pareil pour la chaleur générale dans le compartiment moteur qui s'est transmise aux tuyaux et à la bouteille déshydratante. Ca doit donc faire monter la pression dans le circuit de clim, suffisamment pour que le pressostat exige la grande vitesse des ventilos, le temps de refroidir le condenseur et de faire baisser la pression dans le circuit clim. Maintenant que j'ai trouvé une explication plausible, je ne m'inquiète donc plus de ce phénomène ;)

Ce qui me fait penser à la boite, c'est que le problème se manifeste toujours quand je roule à très faible vitesse, et jamais sur route ou autoroute de montagne, avec la température qui monte vraiment haut, plus haut que les 90° qui déclenchent le phénomène en ville. Or, une boite auto chauffe beaucoup plus en ville que sur route. Alors si son capteur de température est niqué, ou si elle a un faux contact au niveau du faisceau électrique, ça pourrait expliquer le problème...

Est-ce que quelqu'un aurait des schémas électriques concernant le connecteur du calculateur moteur/boite de la 605 V6 ES9 avec boite auto, et le schéma du circuit de commande des moto-ventilateurs de refroidissement pour ce modèle ? Ou dois-je m'abonner à service box le temps de les trouver ? ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2008, 23:57:30 
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Bonsoir Georges. Je n'y connais rien en bois-toto, c'est une grande vérité et si je suppose que c'est le convertisseur de couple qui est le principal pourvoyeur de calories, je m'étonne qu'il ne chauffe pas en montagne. Bref.
Pour l'indication de la température LDR au combiné d'instruments, j'ai raconté une grosse bêtise : ce n'est pas le boîtier température qui fournit la valeur à l'indicateur mais le module électronique intégré au susdit indicateur, le capteur étant la thermistance intégrée à la sonde bleue (broche 1 = thermistance, fil 47C ; broche 2 = bilame, fil 47BB ; commun = masse du boîtier en laiton (ce n'est quand-même pas du bronze, ventre bleu !) Le bilame fait contact soit à 110 °C, soit à 118 °C, soit à ... selon modèle. Peu importe la valeur, même combat, le bilame allume le témoin °C et par suite, grâce à une diode, le témoin "STOP".
Ce n'est pas tout ! Il y a un fil 47B qui arrive en borne 6 du boîtier température 8010 (le fameux appelé à tort "BITRON" du nom du célèbre équipementier italien et très souvent de marque CARTIER, voire JAEGER ou SAGEM). Ce fil 47B semble relié au 47BB par la prise IC20J marron qui relie le faisceau 10PR au faisceau 50P/B. Le boîtier température, par sa broche 9, fil 47AT, renvoie une information au calculateur de clim (fil qui n'est pas sur tous les schémas). En tout cas, si l'info "bilame" est présente sur le boîtier 8010, la relation témoin STOP - ventilos en PV est établie. Reste à vérifier si tout cela est normal et ce qui déconne.
Je pense publier les schémas demain. Je vais regarder le circuit de la température de la 4HP20, et son éventuelle influence sur ce qui nous occupe. Il est tard et je n'ai même plus le temps de répondre à ? pour les 5 % de gazole dans l'éthanol. Mais quel éthanol ? N'est-ce pas plutôt de l'ETBE ? On s'écarte du sujet. Bonne nuit. alc.

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MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 12:57:35 
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Salut alc

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la boite auto, tu as raison, c'est le convertisseur de couple qui la fait chauffer le plus. Mais avec une boite moderne comme la 4HP20, il y a une fonction lock-up qui bloque le convertisseur (c'est un embrayage qui empĂŞche le convertisseur de patiner, donc de chauffer). Du coup, le convertisseur ne sert plus beaucoup quand on roule, ce qui Ă©conomise le carburant et permet de moins chauffer...

Une petite précision: sur ma 605, je n'ai pas de voyant pour indiquer que la température d'eau est trop élevée. Il y a seulement le voyant STOP qui s'allume dans ce cas.

Autre précision: concernant ma sonde bleue, elle n'a qu'une seule cosse, et le connecteur en a deux (et deux fils y arrivent). Je ne sais pas si c'est un bilame ou une thermistance, mais je suppose que c'est un bilame (parce que j'ai payé la sonde bleue 20 euros alors que les sondes verte et marron coûtent 30 euros, et sont des thermistances). Mais je regarderai avec l'ancienne sonde bleue au métrix, pour voir si c'est un bilame ou une thermistance.

J'ai ouvert le capot hier soir, pour voir si le connecteur de la boite auto était accessible... ben pas vraiment, il faut démonter le bac batterie pour pouvoir y accéder... Et démonter ça pour contrôler la valeur d'une thermistance, je ne sais pas si je suis vraiment motivé...

Georges

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MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 13:24:33 
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Le sonde bleue ne serait que l'alarme (bilame). Ce qui remet en cause mon affirmation (tirée de l'examen des schémas) quant à l'origine de l'information température LDR au combiné d'instruments. A suivre...

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Je n'ai pas eu le temps de faire les légendes. Est-ce lisible ?

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MessagePostĂ©: Dim 29 Juin 2008, 16:14:46 
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Merci, c'est parfaitement lisible. Je dois étudier ça de plus près, je n'ai encore rien vu de probant... sauf que je me demande maintenant s'il n'y a pas deux sondes bleues sur l'ES9J4 (4025 et 4030)... Mais alors, où est la seconde ?

En tout cas, merci encore pour ces schémas, je vais avoir de quoi faire ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 01 Juil 2008, 16:33:50 
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J'ai étudié ces schémas, et ça me laisse encore plus perplexe. La sonde bleue ne serait pas un bilame, mais une thermistance, dont le rôle serait uniquement de gérer la jauge de température au tableau de bord (fil 47C). Son prix inférieur pourrait s'expliquer par le connecteur à une seule voie, et l'absence de joint caoutchouté (l'étanchéité se fait par un siège conique, contrairement aux sondes verte et marron qui ont un joint cuivre caoutchouté).

Malheureusement, j'ai égaré ma vieille sonde bleue, je voulais vérifier ça à l'ohmmètre, mais je ne l'ai pas retrouvée dans mes anciennes pièces :(

Du coup, il semble bien que le boitier de commande des ventilateurs soit commandé uniquement par la sonde marron (8008), avec l'information de clim allumée pour assurer la petite vitesse quand la clim est active, et l'info de pressostat pour la grande vitesse quand la clim commence à monter en pression.

Le boitier est capable d'allumer le voyant stop (sur l'ES9, il n'y a pas de voyant de température, donc il m'est impossible d'avoir confirmation que le voyant stop s'allume à cause du boitier de gestion de température, mais comme les ventilateurs passent en grande vitesse en même temps, et repassent en petite vitesse quand il s'éteint, je ne pense pas que ça puisse venir d'ailleurs).

Mais avec des sondes neuves, des connecteurs nettoyés, et le fait que ça le faisait avec la clim vide ou pleine (ce qui exclut un problème de pressostat trop sensible), je suppose qu'il y a une info supplémentaire qui arrive au boitier. Et je subodore une liaison avec le calculateur d'injection/allumage/boite automatique.

Bref, si quelqu'un avait le schéma de connectique du boitier de calculateur moteur/boite pour l'ES9 avec boite automatique, ça m'arrangerait bien. Surtout pour savoir si une des broches de ce calculateur est reliée au boitier bitron des ventilos (et surtout, laquelle...)

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 01 Juil 2008, 21:59:32 
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Bonsoir Georges. Como no ! Suffit de demander...
Injection ES9J4 et 4HP20. Il y a effectivement un fil...

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MessagePostĂ©: Mer 02 Juil 2008, 10:46:42 
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Merci beaucoup Alc !

J'arrive maintenant à mettre ensemble tous les morceaux. Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, il y a deux boitiers électroniques séparés pour la gestion moteur et la gestion de la BVA. Et visiblement, c'est le même boitier BVA que celui qui est décrit pour les Citroen (ce qui est parfaitement logique). Donc, la doc BVA 4HP20 Citroen dont j'ai donné le lien dans le topic adéquat est valable, en particulier au niveau des brochages.

Sur le premier schéma, on voit la liaison entre la broche 11 du boitier de commande des ventilos et le calculateur moteur. Cette broche est celle qui actionne le relais de coupure du compresseur de clim en cas de surchauffe. Donc, c'est le boitier de commande des ventilateurs qui informe le calculateur moteur qu'il a coupé la clim pour cause de surchauffe (certainement dans le but de gérer correctement le ralenti, et peut-être aussi pour que le calculateur enrichisse un peu le mélange pour refroidir le moteur). Ce fil ne permet donc pas au calculateur moteur de commander les ventilateurs.

Sur le troisième schéma (et le quatrième aussi, mais c'est moins clair), on voit que le calculateur de BVA a sa borne 20 reliée à la borne 1 du boitier de commande des ventilos. La borne 20 du boitier BVA est documentée comme la commande de mise en route des ventilos par une mise à la masse. Et effectivement, elle est reliée directement au relais qui met en route les ventilos en petite vitesse, ou en grande vitesse (c'est le boitier 8010 qui décide si c'est petite ou grande vitesse). Et elle est aussi reliée à la borne 1 du boitier de commande des ventilos. En fait, on a le même branchement sur la borne 1 avec la boite 4HP20 qu'avec le contacteur thermique de sécurité de la boite 4HP18.

Reste à vérifier qu'en mettant ce contact à la masse, ça provoque l'allumage du voyant STOP au tableau de bord, et le lancement des ventilos en grande vitesse. Ca ne devrait pas être trop difficile à faire comme test, je verrais ça ce week-end si j'ai un peu de temps. Et je pourrais aussi contrôler la thermistance de la boite auto pour voir si elle donne une valeur de température correcte. Si ce n'est pas le cas, je saurais ce qui me reste à faire ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 10:30:47 
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Des nouvelles de ma commande de motoventilateurs ;)

J'ai regardé de quoi il retournait au niveau de la liaison avec la boite automatique. Premier contrôle: la valeur de la thermistance qui mesure la température d'huile de BVA: la valeur mesurée correspond parfaitement à la doc, je n'ai aucune raison de penser que cette mesure est fausse.

Second test: le comportement du boitier électronique quand la BVA lui indique qu'il faut mettre en route les ventilos: en mettant à la masse le fil 20 sur le connecteur de calculateur de BVA, ça met en route les motoventilateurs en petite vitesse, et ça n'allume pas le voyant stop. J'ai fait le test moteur tournant, mais froid. Ce n'est donc pas ça qui affole le boitier.

Donc, vu que ça ne vient pas de la boite auto, je vais devoir vérifier le faisceau électrique. Ou alors, ça pourrait être un problème de pressostat de clim qui serait trop sensible ? Je ne l'ai pas vérifié, et c'est le dernier capteur relié au boitier électronique que je n'ai pas changé... Mais bon, j'ai quand même un gros doute, vu que j'avais déjà le problème avec la clim vide...

Sacré mystère ;)

Georges

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 Sujet du message: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Ven 07 Nov 2008, 8:18:16 
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Bonjour

est ce que quelqu'un peut me renseigner sur les temperatures d'enclenchement des 1er et 2 eme vitesse sur une 605 es9 ?

sur la mienne les ventilos s'enclenche en grande vitesse a 85° a l'afficheur je trouve ca bas Il me semblait pas que ca me le faisait au debut j'y ai remarque il y a 2 jours car il y a une vibration qui remonte dans l'habitacle..

va falloir que je controle les roulements de ventilo et aussi la sonde


Merci

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MessagePostĂ©: Ven 07 Nov 2008, 8:36:17 
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Les ventilos déclenchent souvent très rapidement sur les coupé 406 ES9 194cv dès que l'on se tient à l'arrêt, c'est le cas sur le mien et celui d'un ami. Il y aurait sûrement quelque chose à faire mais c'est pour te dire que c'est un "problème" courant avec l'ES9 (problème entre guillemets parce qu'il vaut mieux ça que l'inverse !)

Le seul problème que j'ai eu avec ça, c'est que ma vieille batterie d'origine (10 ans d'âge, possible ? :shock: ) lorsqu'elle commençait à être trop faiblarde, n'appréciait pas trop ces déclenchements des ventilos dans les bouchons réclamant soudainement un pic de puissance que ma pauvre batterie avait du mal à combler :lol: Un changement de batterie plus tard, et ce problème ne me gène plus, à part que ça couvre un peu la sonorité du supersprint pendant que les ventilos tournent :cry: :lol:

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


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