Quand je parle de vitesse 2, je veux dire grande vitesse. Quand le voyant stop s'allume, les ventilos passent en grande vitesse, et repassent en petite vitesse quand il s'éteint.
Quand le phénomène apparait, généralement la clim est sur off. Quand la clim est en marche, ça le fait moins facilement, voire pas du tout. Je m'explique. Depuis que j'ai changé le boitier, j'ai fait de la route par temps de canicule, donc avec la clim, et très peu de ville. J'avais les ventilos qui fonctionnent en permanence en petite vitesse, ce qui est normal avec la clim, et ils passaient assez souvent en grande vitesse. Ceci ne m'a pas semblé anormal vu le contexte. Mais en traversant une petite ville à faible vitesse, donc sans "ventiler" naturellement, sous la pluie, la clim éteinte depuis un moment, j'ai eu le voyant stop et les ventilos qui se déclenchaient. Du fait de la pluie, ça pourrait ressembler à un problème de faisceau qui n'aime pas l'eau. Mais c'est exactement le même phénomène que j'avais avant de changer sondes et boitier bitron, et qui se produisait dans les embouteillages, quand il faisait plutôt chaud, clim off parce que en panne à l'époque. Et là , il n'y avait pas de pluie en cause ! A ce moment là , une fois la clim réparée, il était plus rare d'avoir le problème quand la clim était en route. En effet, avec la clim, les ventilos tournent en permanence en petite vitesse, et la température moteur ne monte pas facilement aux alentours de 90°. Mais j'arrivais tout de même à avoir le problème avec la clim en route.
Evidemment, la voiture ne chauffe pas. Les jauges de température d'eau et d'huile m'affichent toujours des valeurs cohérentes. Je n'ai pas de fuite de LDR, le radiateur moteur est neuf (changé la semaine dernière), et la pompe à eau a moins de 25.000 km. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient l'information de la jauge de température d'eau au tableau de bord. Je sais juste que le boitier électronique qui gère les ventilateurs est capable d'allumer le voyant stop, mais apparemment il ne gère par la jauge. Serait-elle branchée en parallèle sur la sonde marron ?
Il me reste deux hypothèses: le faisceau électrique entre le boitier électronique et la sonde marron: en effet, quand la température augmente, la résistance de la sonde augmente elle aussi. Donc, un mauvais contact ou un fil abimé augmenterait la résistance visible de la sonde, et le boitier croirait à une température plus élevée qu'en réalité. L'autre idée, c'est que j'aurais un problème de température localisé au niveau du boitier d'entrée/sortie d'eau: calorstat abimé ou grosse cochonnerie qui perturberait le flux du côté des sondes... L'un ou l'autre sont peu probables...
Mais je ne sais pas avec certitude ce qui provoque le phénomène. Je sais qu'il faut une température moteur de l'ordre de 90°. Il vaut mieux que la clim ne soit pas en marche si on veut favoriser l'apparition du phénomène. Mais quand il apparait, le fait de mettre la clim ne le fait pas disparaitre. Je ne l'ai vu apparaitre qu'en ville, en situation d'embouteillage, jamais sur route quand on roule. D'ailleurs, j'ai fait monter la température à 100° dans les longues côtes bien raides de l'A75, par 35° à l'ombre, voiture lourdement chargée et en faisant cracher ses chevaux au V6: aucun problème de voyant qui s'allume dans ces circonstances...
A part ça, je peux signaler deux comportements liés à la température qui ne me semblent pas forcément normaux, ni franchement anormaux, du fait de la commande des ventilateurs par une sonde sur le moteur. Après avoir bien roulé, donc moteur à température normale de fonctionnement (disons autour de 80-85 degrés), si je gare la voiture en plein soleil sur un parking, et que je la redémarre après environ une demi-heure, j'ai les ventilos qui se mettent d'entrée de jeu en grande vitesse. Ca peut s'expliquer: le soleil a bien tapé sur la voiture, et elle était déjà chaude. Mais à l'arrivée, le moteur n'était pas chaud au point de déclencher les ventilos, même en petite vitesse, et le cagnard n'a pas eu le temps de la rendre totalement inhabitable. Donc, la grande vitesse dans ces conditions semble un peu exagérée... mais pourquoi pas...
L'autre cas bizarre, c'est quand je fais un petit trajet, genre 5-6 kms. Juste de quoi avoir une température de 60 degrés. J'arrête la voiture, et une fois le contact coupé, il peut arriver que les ventilos se mettent en route en petite vitesse pendant quelques minutes. Ce comportement est prévu dans la doc (6 minutes de fonctionnement après arrêt moteur), mais bon, pas quand le moteur est encore à peine tiède... Mais ce n'est pas systématique non plus. Dans ce cas, le fait de remettre le contact et de le couper, sans démarrer le moteur, peut parfois arrêter les ventilos, mais pas toujours. Ca le faisait avec l'ancien boitier, ça me l'a fait une fois avec le boitier neuf...
Si ça peut te donner une idée ?
Georges
_________________ 605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77
|