GeorgesG a Ă©crit:
... toute résistance parasite, fait croire au boitier de commande des ventilos que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est en réalité. Donc ça fait déclencher les ventilos trop tot, et ça fait allumer le voyant stop sans raison.
Ce que tu écris montre que la mise en marche précoce des ventilos n'abaisse pas la température de fonctionnement du moteur. (Voir le sujet sur le refroidissement du DK5). Le gros inconvénient est l'usure prématurée des moteurs de ventilateurs pour les usagers en cycle urbain.
Quant à ton boîtier température 8010, j'ai 2 questions :
1) Les seuils de déclenchement sont-ils identiques d'un boîtier à l'autre ?
2) Le boîtier est-il un BITRON ou un CARTIER ?
A titre indicatif, les valeurs théoriques sont (extrait du GUIDE que je prépare) :
PV = 90 ; GV = 101 ; Alerte = 118 ; Post-refroidissement = 105. (degrés Celsius). L'hystérésis est de 03 degrés tant en PV qu'en GV. Il existe un modèle où la PV est à 96 °C, le reste étant inchangé (pour moteurs diesel ?).
A te lire, Georges. Alain.
-- Edit du Mar 02 Juin 2009, 22:33:49 --
GeorgesG a Ă©crit:
Pour la clim, je sais comment ça marche: les ventilos tournent seulement quand le compresseur est embrayé. Quand la clim est vide, même si on l'active, les ventilos ne se mettent pas à tourner. Ensuite, si le pressostat détecte une pression trop élevée, il active la grande vitesse des ventilos et coupe le compresseur.
Je relisais la genèse de tes soucis de refroidissement ; j'apporte deux précisions :
1) Le calculateur de clim 8080 ne sait pas si la clim est vide. Dès qu'il est activé (A/C = ON) il envoie sa demande de PV au boîtier 8010 (fil 175) indépendamment du fonctionnement du compresseur.
2) En cas de pression trop élevée, le pressostat envoie sa demande de GV au boîtier 8010 (fil 128) et ne coupe le compresseur que si la pression continue à augmenter. (Valeurs dans le GUIDE sur la CLIM).
alc.