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 Sujet du message: Re: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 20:33:49 
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GeorgesG a Ă©crit:
... toute résistance parasite, fait croire au boitier de commande des ventilos que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est en réalité. Donc ça fait déclencher les ventilos trop tot, et ça fait allumer le voyant stop sans raison.
Ce que tu écris montre que la mise en marche précoce des ventilos n'abaisse pas la température de fonctionnement du moteur. (Voir le sujet sur le refroidissement du DK5). Le gros inconvénient est l'usure prématurée des moteurs de ventilateurs pour les usagers en cycle urbain.
Quant à ton boîtier température 8010, j'ai 2 questions :
1) Les seuils de déclenchement sont-ils identiques d'un boîtier à l'autre ?
2) Le boîtier est-il un BITRON ou un CARTIER ?
A titre indicatif, les valeurs théoriques sont (extrait du GUIDE que je prépare) :
PV = 90 ; GV = 101 ; Alerte = 118 ; Post-refroidissement = 105. (degrés Celsius). L'hystérésis est de 03 degrés tant en PV qu'en GV. Il existe un modèle où la PV est à 96 °C, le reste étant inchangé (pour moteurs diesel ?).
A te lire, Georges. Alain.

-- Edit du Mar 02 Juin 2009, 22:33:49 --

GeorgesG a Ă©crit:
Pour la clim, je sais comment ça marche: les ventilos tournent seulement quand le compresseur est embrayé. Quand la clim est vide, même si on l'active, les ventilos ne se mettent pas à tourner. Ensuite, si le pressostat détecte une pression trop élevée, il active la grande vitesse des ventilos et coupe le compresseur.

Je relisais la genèse de tes soucis de refroidissement ; j'apporte deux précisions :
1) Le calculateur de clim 8080 ne sait pas si la clim est vide. Dès qu'il est activé (A/C = ON) il envoie sa demande de PV au boîtier 8010 (fil 175) indépendamment du fonctionnement du compresseur.
2) En cas de pression trop élevée, le pressostat envoie sa demande de GV au boîtier 8010 (fil 128) et ne coupe le compresseur que si la pression continue à augmenter. (Valeurs dans le GUIDE sur la CLIM).
alc.

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 Sujet du message: Re: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 20:34:01 
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Bonsoir Alain
alc a Ă©crit:
Ce que tu écris montre que la mise en marche précoce des ventilos n'abaisse pas la température de fonctionnement du moteur. (Voir le sujet sur le refroidissement du DK5). Le gros inconvénient est l'usure prématurée des moteurs de ventilateurs pour les usagers en cycle urbain.

Ca doit l'abaisser quand même, mais pas beaucoup... Souffler sur un radiateur qui n'est pas très chaud n'évacue pas beaucoup de calories ;)
Le gros inconvénient est que c'est désagréable, car ça fait des à-coups sur le moteur, qui doit réguler son ralenti en fonction de la puissance demandée à l'alternateur. Avec un boite auto, c'est d'autant plus sensible...
Citation:
Quant à ton boîtier température 8010, j'ai 2 questions :
1) Les seuils de déclenchement sont-ils identiques d'un boîtier à l'autre ?
2) Le boîtier est-il un BITRON ou un CARTIER ?

Je crois qu'il n'y a qu'un seul type de boitier, et plusieurs références de sondes différentes. De mémoire, c'est un boitier Cartier, mais je pourrais me tromper (je ne vais pas le démonter pour vérifier...) Franck pourrait te le dire facilement, je lui ai envoyé mon ancien boitier.
Citation:
A titre indicatif, les valeurs théoriques sont (extrait du GUIDE que je prépare) :
PV = 90 ; GV = 101 ; Alerte = 118 ; Post-refroidissement = 105. (degrés Celsius). L'hystérésis est de 03 degrés tant en PV qu'en GV. Il existe un modèle où la PV est à 96 °C, le reste étant inchangé (pour moteurs diesel ?).

Il me semblait bien avoir lu ces valeurs quelque part, les différences d'un moteur à l'autre étant minimes, et j'imagine que le boitier électronique est le même pour pas mal de voitures différentes, vu qu'il est fabriqué par un sous-traitant...

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: [REFROIDISSEMENT MOTOVENTILATEURS] sur ES9
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 20:56:06 
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J'ai 2 boîtiers CARTIER :
Le boîtier 60 299 008 déclenche en PV à 97 °C et en GV à 105 °C (environ car indication du combiné).
Le boîtier 60 299 007 déclenche en PV à 90 °C et en GV je ne le saurai que lorsque je me serai fabriqué un simulateur de sonde bleue, le moteur refusant de monter en température, ou lorsque je neutraliserai la PV lors d'un essai.
A titre indicatif, j'ai modifié l'emplacement du boîtier pour ne pas avoir à démonter le pare-boue à chaque fois. Il fonctionne encore bien à 80 °C (au four), température jamais atteinte sous le capot.
Je crois que les paramètres actuels (essence, diesel, BVA et BVM) sont :
PV = 97 ; GV = 105 ; Coupure compresseur = 115 °C.

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 Sujet du message: Re: [REFROIDISSEMENT MOTOVENTILATEURS] sur ES9
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009, 9:57:58 
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Salut Alain

Effectivement, ça fait une vraie différence entre les deux boitiers ! Je pensais que c'était uniquement par les sondes que se faisaient les différences, mais visiblement non. J'ignore la référence de mon boitier, mais c'est certainement celui qui déclence aux températures les plus faibles.

A bientot
Georges

-- Edit du Mer 17 Juin 2009, 10:57:57 --

Bonjour tout le monde

Des nouvelles de mes ventilos, après quelques temps d'usage. Eh bien c'est parfait ! Le fonctionnement est désormais parfaitement cohérent. Dans un bouchon, sous la pluie, pendant plus d'une heure, elle ne déclenche plus jamais en grande vitesse, seulement en petite vitesse quand la température au tableau de bord dépasse légèrement 90 degrés, et ça s'arrête quand ça retombe vers 86/87 degrés, de façon parfaitement reproductible à chaque fois. Ca marche bien avec ou sans la clim, il n'y a plus jamais de soucis. C'était donc bien le changement des fils pour bypasser le connecteur IC02A qui a résolu mon problème. Pas le changement de sonde, ni le changement de boitier.

Donc, pour ceux qui auraient des problèmes de commande des ventilateurs qui déclenchent trop tôt, par à-coups, éventuellement avec allumage du voyant STOP au tableau de bord, de façon erratique et difficilement reproductible, ne changez pas tout de suite la sonde marron ou le boitier électronique de commande, ça peut très bien venir d'un faux contact sur le connecteur IC02A, ou d'un problème de fil électrique abimé entre la sonde et le boitier. Et un contrôle à l'ohmmètre n'est pas forcément suffisant pour valider le diagnostic. La première chose à faire est donc d'employer la bombe contact (sur les trois connecteurs: sonde, boitier, et intermédiaire).

Voila, maintenant ce vieux sujet est clos ;)

Georges

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 Sujet du message: Re: [REFROIDISSEMENT MOTOVENTILATEURS] sur ES9
MessagePostĂ©: Mer 17 Juin 2009, 10:32:10 
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GeorgesG a Ă©crit:
-- Edit du Mer 17 Juin 2009, 10:57:57 -- Bonjour tout le monde. Des nouvelles de mes ventilos, après quelques temps d'usage. ... Eh bien c'est parfait ! ... Voila, maintenant ce vieux sujet est clos ;) Georges

:-D Georges ! Un jour viendra quand même où tu voudras savoir exactement ce qui clochait : un fil écrasé, une mauvaise jonction dans l'IC02A, etc... Tu nous raconteras à l'occasion.
Le contrôle à l'ohmmètre est tout-à-fait possible mais pas avec un simple ohmmètre qui intègre la résistance des fils de test et des contacts dans la mesure. Il faut un ohmmètre dit "4 fils" dont 2 servent à imposer le courant dans le circuit examiné et les deux autres servent à mesurer la tension aux bornes dudit circuit. alc.

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