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MessagePostĂ©: Ven 07 Nov 2008, 8:44:10 
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Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
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bein je sais pas mais ca me le faisait pas avant donc j'aime pas ca

je vais nettoyer la sonde qui les declanchent et au pire je la changerai si besoin est :sad:

et c'est vrai qu'il font bcp de bruit de l'exterieur les ventilos (gros bruit d'air) mais ce qui me derange le plus c'est cette vibration qui remonte dans l'habitacle ca c'a m'enerve :twisted:

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Ven 07 Nov 2008, 9:18:33 
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Et bien Greg, j'ai le même souci que toi, je l'avais évoqué dans ce topic

http://peugeotserie6.forumeurs.fr/modul ... sc&start=0

il m'avait été dit que ce serait un ventilo qui tournerait pas bien, soit un équilibrage, soit le ventilo lui même HS.

J'avais changé mon filtre habitacle, et depuis c'est un peu mieux, mais pas encore ça ; surtout lorsque la climatisation est enclenchée et que je roules en ville, sur autoroute donc en vitesse, je le sens pas.

Et pour le gros bruit d'air extérieur, je l'ai aussi.

Donc tes recherches m'intéressent, ainsi nous pourrons comparer si nous avons le même souci ou pas


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MessagePostĂ©: Ven 07 Nov 2008, 21:42:59 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Le souci c'est qu'un ventilateur mal equilibré va 1 faire des vibrations
2 ne va pas prendre sa vitesse nominale donc il va moins bien refroidir et donc déclancher plus souvent aussi !

_________________
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MessagePostĂ©: Sam 08 Nov 2008, 2:59:01 
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Ceci expliquant cela :dents:

Mais ne donnes pas de solutions de recherche :???:


:lol: :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 13:43:54 
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Apres verif, c'est pareil sur ma voiture.

Donc, ce n'est surement pas un pb. mais le focntionnement normal.

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 18:23:19 
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ok pour le declenchement ca peut etre normal

mais pour la vibration ?

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


Dernière édition par greg74910 le Dim 09 Nov 2008, 18:34:04, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 09 Nov 2008, 18:25:37 
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je pense comme toi Greg, mais le fait d'avoir changé mon filtre habitacle a aussi beaucoup diminué la vibration, jettes un œil de côté quand même


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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 21:29:06 
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bon je reviens a la charge

franchement moi la mienne ce declenche a 80° a l'afficheur et ca ne le faisait pas avant ( ca le fait depuis 1 semaine)

car avant mes grande vitesses je ne les avaient entendu qu'une fois au controle technique :sad:

faut que je trouve d'ou ca vient

il y a quoi a regarder ?

la sonde de temp d'eau ?
temp huile ?

le bitron qui gere les ventilo ??

merci d'avance

Greg

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MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008, 22:46:58 
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greg74910 a Ă©crit:
franchement moi la mienne ce declenche a 80° a l'afficheur et ca ne le faisait pas avant ( ca le fait depuis 1 semaine)


Greg arrêtes, tu va finir par me re-créer une psychose :???: comme avec le 2.5TD, moi aussi ça déclenches entre 80-85°


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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 10:53:15 
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non je veux pas te créer une psychose

mais moi je sais que ca marchait pas comme ca avant donc c'est pour ca que je veux regarder :smile:

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 14:21:28 
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greg74910 a Ă©crit:
faut que je trouve d'ou ca vient

il y a quoi a regarder ?
la sonde de temp d'eau ?
temp huile ?
le bitron qui gere les ventilo ??
Greg


Sur le DK5, la température de ldr est lue par la sonde marron (c'est une thermistance). La valeur de résistance est interprétée par le boitier Bitron placé dans l'aile avant gauche, en avant de la roue (les 2 têtes de vis torx de fixation de ce boitier sont accessibles après retrait du couvercle de filtre à air; les desserrer de 2 tours ça suffit / lumières).

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MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008, 21:13:52 
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ok je regarde ca

si desfois quelqu'un a la RTA sur les es9 et qu'il peut me scanner le bordel ca serai cool merci :smile:


Greg

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Nov 2008, 18:02:35 
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Mon ES9 déclenchait vers 92 pour la première vitesse et aux alentours de 100 pour la deuxième.
Jamais en dessous. Si ça peut aider.

ps: je dis 92 mais j'en sais rien évidemment. Peut-être 93 mais un poil au dessus de 90 toujours. Température normale entre 85 et un poil avant 90. Mais très très rarement à 90.

_________________
Après ma sixième 605, je passe à autre chose. Mais si je peux aider...


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MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 8:08:58 
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Bon

Il y a a priori 2 capteurs de temp et une thermistance tout ca pilote par le bitron

Je persiste a dire que c'est pas normale que les ventilo declenche si tĂ´t

J'ai ces temperatures d'afficher (elles sont identiques a avant ce phénoméne)

Roulage normale temp d'eau entre 75 et 80° et temp d'huile au alentour de 90° je precise que la clim est en permanence activé


la seule fois ou je l'ai vu monte c'est dans les grosses arsouilles et ou au controle technique ou on est reste 10 mn a 5000 tr pour les gaz (car ligne percé du mal a faire monter le lambda)


Le pb c'est que j'ai pas les valeurs des sondes et des thermistances alors por controler ca va etre chiant

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 12:41:49 
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Essayes sans clim et sans chauffage (réglé au mini 15°), et sans ventilation de chauffage.

Car Pour ma part elle monte plus souvent à 85° depuis que j'ai mis du chauffage.

Si tu roules avec la clim en permanence, rien qu'au démarrage de celle-ci fait automatiquement déclenché les ventilos, et plus tu la sollicites, plus les ventilos vont faire leur travail


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MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 14:01:32 
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Non mais le soucis c'est pas qu'elle monte ou pas en temperature ca je m'en fou et c'est normale


Le truc c'est qu'avant les ventilo ne se declenchait pas a cette temp et c'est ca qui me fait chier :wink:

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MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 14:36:44 
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Justement, fais un essai sans clim et sans chauffage pour voir si c'est toujours pareil


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 Sujet du message: Re: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 9:56:17 
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Salut tout le monde

Je fais un petit up sur ce vieux fil, car moi aussi j'ai eu mon lot de soucis avec la température de déclenchement des ventilos sur mon ES9. J'ai changé la sonde (toutes les sondes d'ailleurs), et même le boitier. Et j'avais encore de temps en temps des soucis: en ville, j'avais des déclenchements intempestifs de la grande vitesse, par à coups, parfois accompagnés d'allumages du voyant stop. Ca me le faisait aussi par temps pluvieux, sans que le moteur chauffe.

Bref, hier, j'avais un peu de temps devant moi, et je me suis attaqué au changement des fils entre la sonde et le boitier, opération chi... s'il en est, mais bon, il fallait le faire. En fait, j'ai doublé les fils. J'ai laissé les fils d'origine, et j'ai rajouté deux fils, repiqués sur les fils sortant des connecteurs (sonde et boitier). Du coup, je bypasse le connecteur intermédiaire IC02A, qui est certainement la source des soucis. Ce connecteur est situé derrière la batterie, visible après démontage de la grosse durit entre le couvercle de filtre à air et le boitier papillon, c'est le gros connecteur rond à 23 voies, noir, qu'il faut dévisser pour ouvrir.

Je saurais si j'ai définitivement éradiqué mon problème dans plusieurs semaines, mais je suis confiant. A l'ohmmètre, j'ai bien trouvé une résistance dans les fils entre le boitier et la sonde. Pas une grosse résistance, environ 5 ohms sur un fil, et 1 ohm sur l'autre. Cette résistance diminue en passant le connecteur IC02A à la bombe contact, mais elle ne tombe pas à zéro. On peut imaginer que la résistance induite par ce mauvais contact varie en fonction de l'humidité, de la chaleur du moteur, des vibrations... parce que si c'était juste 6 ohms en permanence, ce serait négligeable comme variation de température. Bref, avec une liaison directe, au moins je suis tranquille.

Il faut savoir que la résistance de la sonde augmente avec la température. Plus le moteur est chaud, plus la résistance est grande. Donc, tout faux contact, toute résistance parasite, fait croire au boitier de commande des ventilos que le moteur est plus chaud qu'il ne l'est en réalité. Donc ça fait déclencher les ventilos trop tot, et ça fait allumer le voyant stop sans raison.

Avec ce nouveau fil, en laissant tourner la voiture au ralenti, les ventilos se déclenchent en petite vitesse quand la température affichée au tableau de bord est d'environ 87 degrés. Ils s'arrêtent alors que l'aiguille est à peine descendue (genre 85-86 degrés), mais après l'arrêt des ventilos, l'aiguille continue à descendre doucement jusqu'à environ 80-81 degrés... beaucoup de temps de réponse, visiblement, ce qui laisse penser que la vraie température de déclenchement est certainement au dessus de 87 degrés ;)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 11:48:45 
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GeorgesG a Ă©crit:
... les ventilos se déclenchent en petite vitesse quand la température affichée au tableau de bord est d'environ 87 degrés. ...

Bonjour. Ne pas perdre de vue, dans l'analyse du phénomène, que la température affichée au combiné d'instruments est donnée par la thermistance bleue qui est une CTN pas du tout linéaire, alors que la thermitance marron est une CTP quasi-linéaire. Dans le GUIDE que je prépare, il y aura la courbe de la CTP. Note que la valeur autour de 100 degrés est de l'ordre de 3000 ohms et qu'une incertitude de 6 ohms correspond à environ un demi-degré. (négligeable ?).
Grignou : tu peux regrouper les topics et renommer en quelque chose du genre "Topic de discussion REFROIDISSEMENT-MOTOVENTILATEURS"

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 Sujet du message: Re: [Motoventilateur ES9] temperature de declanchement
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 19:08:49 
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Localisation: 77 sud
Bonjour alc
alc a Ă©crit:
Bonjour. Ne pas perdre de vue, dans l'analyse du phénomène, que la température affichée au combiné d'instruments est donnée par la thermistance bleue qui est une CTN pas du tout linéaire, alors que la thermitance marron est une CTP quasi-linéaire.

C'est clair. A température ambiante, la sonde marron a une résistance de l'ordre de 1800-1900 ohms. A chaud ça monte à 3000 et plus. Autant dire que 6 ohms, ce n'est rien. Mais c'est 6 ohms dans des conditions idéales, par temps sec, moteur froid et arrêté, sans vibration aucune... Donc combien en réalité, dans un bouchon urbain, par temps pluvieux ? Ca doit changer pas mal, et être la cause de mes problèmes (passés je l'espère ;) ).

De toute façon, mes deux sondes sont récentes, j'avais tout changé il y a un an ou deux, donc elles doivent être dans les normes... sauf si mon garagiste s'est planté dans les références :lol: Mais je ne crois pas. En gros, elle a toujours fonctionné de façon logique, sauf quand elle se mettait à faire n'importe quoi, et la température indiquée au tableau de bord correspond à ce qu'on peut en attendre selon les circonstances. L'avenir me dira si c'était juste le fil à changer, auquel cas j'aurais changé un boitier électronique et 4 sondes de température pour rien ! :-D (heureusement que je n'ai pas changé la 5ème, celle qui est dans la BVA... elle est sertie sur le circuit électrique interne, à changer entièrement... :ko: )

A bientot
Georges

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