Un grand merci à Stephan33, qui m'a gentiment envoyé ce régulateur, et donc sans qui ce tuto n'existerait pas!
BUT DE L'OPERATION:Décoincer et remetre e service ces satanées direction à assistance variables capricieuses, en déposant le rotor du moteur pas à pas pour accéder à l'aiguille qui a tendance à gripper et permettre son nettoyage.
DIFFICULTEMoyenne, ne demande pas de connaissances particulières, simplement un peu de doigté et de méticulosité.
RESULTATS:J'ai réparé celui de ma ES9 de cette manière il y a trois ou quatre mois, depuis, fonctionnement irréprochable, pas un seul coincement. Il y a tout à croire que cette méthode est efficace. De toutes façons, elle n'est pas destructrice pour le régulateur, et ça ne peut pas être pire, alors au boulot!
MATERIEL NECESSAIRE: - outillage classique, marteau, petit burin, toile Ă©meri ou papier de verre fin
- dégrippant, ou mieux du nettoyant carburateur.
- un petit serre-joint, une grosse douille de cliquet ( 32 environ )
- une pointe de charpente de 120 ou un bout de cylindre métallique diam 6 env.
- colle carrosserie, ou colle à pare brise. 10€ la cartouche chez AD, mais vous pouvez en emprunter à un carrossier, il en faut très peu.
Perso, j'ai acheté ça:

1°) Déposer le boitier de DAV ( dans le passage de roue gauche, sauf les ES9, sur lesquelles il est à droite ). Pour cela, dévisser les trois raccords hydrauliques ( clé de 17 ), déposer les deux vis de fixation dessous, et débrocher le connecteur. Il est préférable de mettre un coup de nettoyeur haute pression avant le démontage, pour éviter de faire rentrer des saletés dans le régulateur.
2°) Dès qu'il est déposé, boucher les trois orifices avec des morceaux d'essuie-tout.
3°) Découper le cache plastique ( à la scie fine et au cutter ) comme ci-dessous, puis tirer dessus pour arracher le morceau.

4°) A l'aide d'une petite meuleuse ou une Dremel, découpez une partie de la coque métallique comme ci-dessous. Ne pas entamer trop profondément, la tôle étant assez fine.

5°) Une fois ce morceau de coque découpé, nettoyer la tôle du moteur pas à pas en grattant l'espèce de silicone noir. attention de ne pas gratter trop profondément, car vous allez atteindre les composants électroniques de la carte.
6°) Repérer les petites soudures de la tôle. Ce sont des tout petits points de soudure sur le pourtour. Limez-les au maximum pour faciliter le démontage de la tôle en forme de disque, et ainsi éviter de trop la tordre lors du démontage.

7°) A l'aide d'un petit burin et d'un mini marteau, faire sauter cette tôle, en évitant de trop la tordre.

Si elle se tord trop, ce n'est pas très grà ve ( voir celle-ci!!), mais il faudra la redresser ensuite.

8°) A l'aide d'un petit tournevis, déposer le support et le palier arrière. ça sort tout seul.

Vue de l'ensemble support+ palier démontés.

9°) Retirer le rotor du moteur en titrant dessus avec les doigts ou une petite pince, mais dans ce cas, veillez à ne pas l'endommager, car s'il est marqué, il y a risque de grippage...

Ne perdez pas les rondelles avant et arrière, ni la bague en plastique octogonale et son ressort


Pour les Ă©tourdis, voici l'ordre de montage

10°) Fabriquer un outil sophistiqué comme celui ci-dessous, taillé dans une pointe de 120, dont j'ai cooupé le côté pointu et fait une grosse entaille à la scie.
L'entaille doit permettre d'entraîner l'aiguille du régulateur à la main. Cette aiguille se trouve au fond du moteur, on aperçoit un petit axe en travers, normalement entraîné par la fente de l'arbre du moteur.
L'aiguille du régulateur étant montée sur un pas de vis, en faisant tourner cet axe, on fait manoeuvrer l'aiguille en translation.

Vue de l'entraînement, au fond...

11°) Pulvériser du dégrippant dans le trou central en y allant grassement. Le but est de nettoyer les saletés pouvant s'être déposées sur la vis qui entraîne l'aiguille. J'y suis allé carrément au nettoyant carbu.
Ensuite, engagez votre outil sur l'axe, et tourner d'une butée à l'autre ( 2 ou 3 tours ) pendant un bon moment, jusqu'à ce que vous ne sentiez plus aucune résistance.

12°) s'il est oxydé, passez un coup de papier à poncer fin sur les pièces qui ressemblent à des "dents", dans la partie fixe du moteur.
13°) Régulateur vertical, déposez le bouchon de sopalin qui obture l'orifice le plus proche pour laisser couler le produit, au dessus, et re-bombardez l'intérieur de dégrippant ou de nettoyant carbu, par le trou du moteur pour évacuer totes les saletés.

14°) Mettre un coup de soufflette si possible, puis quelques gouttes d'huile de DA à l'intérieur. Ré-essayer de tourner l'aiguille pour voir si tout va bien.
15° Nettoyer toutes les pièces oxydées, nettoyer le rotor du moteur, le remonter en sens inverse du démontage, en prenant garde que la bague en plastique octogonale soit bien à sa place et coulisse correctement dans le corps du rotor. Huiler légèrement le palier arrière, remonter l'ensemble.

16°) Faire un petit cordon de colle sur le palier arrière

17°) reposer la tôle ronde

18°) a l'aide d'un petit serre-joint et d'une douille, maintenez plaquée la tôle ronde, et faites un cordon de colle sur le pourtour. ceci permettra de maintenir cette tôle qui à l'origine était soudée.Laisser sécher une bonne journée au chaud.

Demain: collage et fixation du capot plastique, et fin du tuto!