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 Sujet du message: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Jeu 29 Oct 2009, 11:15:24 
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Bonsoir,

Contrairement aux millésimes précédents, le PRV 12s 170cv de 1997 a son reniflard de vapeurs d'huile directement branché sur la boîte à air !
Mais sur la mienne, il est débranché (laissé à l'air libre) je suppose pour ne pas salir le filtre à air.

Pour que ce soit plus "écologique", j'aurai bien vu un piège à huile (un peu comme sur les 605 TCT dernier millésime), qu'en pensez-vous ?

A discuter !

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Ven 30 Oct 2009, 18:57:09 
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Concernant la fumée du reniflard: La mayonnaise c'est l'humidité qui pénètre dans le bas moteur et qui se mélange avec la vapeur d'huile. On en trouve quelquefois dans le bouchon de remplissage. En si petite quantité, pas de soucis à se faire. Si tu en trouve en bas de la jauge d'huile, c'est plus grave ( LDR qui passe dans l'huile = Joint de culasse HS).

Sur certains moteurs, il y a un tamis qui arrête les gouttelettes d'huile pour éviter qu'elle passent par le reniflard et soient soient aspirées par l'air d'admission. Il faut, s'il est présent, en vérifier l'état. Attention, il n'y en a pas sur le V6 PRV 12s.

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Joël
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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Ven 30 Oct 2009, 19:13:52 
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Non, pas de "mayo" en bas de la jauge d'huile ! :smile:

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Ven 30 Oct 2009, 20:22:33 
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Sur le moteur XU0J2TE (2L Turbo), le reniflard est raccordé au boîtier papillon à travers un clapet qui empêche la pression "turbo" de gagner le carter d'huile. Il est aussi raccordé par un tube de plus grosse section à la tubulure d'entrée d'air (entre filtre et turbo). Sur ce dernier tube est installé un piège à huile à partir de l'A.M. 1998.

Il s'agit plus d'une question de pollution et propreté du compartiment moteur. Rappel = la mise à la pression atmosphérique du carter moteur est une obligation technique.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Sam 31 Oct 2009, 9:54:51 
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Alc a Ă©crit:
Sur ce dernier tube est installé un piège à huile à partir de l'A.M. 1998.


J'aimerai bien pouvoir faire la mĂŞme chose sur le PRV ! :beua:

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Sam 31 Oct 2009, 11:25:59 
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Salut Franck
Il faudrait déjà remettre ta 605 dans sa configuration d'origine c'est à dire reconnecter la tubulure des vapeurs d'huile. Comme je te l'ai dit plus haut, le piège à huile, sur certains moteurs, était constitué d'un tamis ( genre paille de fer).
Pour faire un essai, tu peux replacer ta boite à air et mettre une longueur de n'importe quel tuyau propre. Ce qui m'étonne, c'est que le refoulement des vapeurs d'huile soit connecté sur la boite à air. En principe, il est connecté sur la durite d'admission bien après la boite à air ( voir photo du piège à huile sur 2L TCT).


Piège à huile 1.jpg
Piège à huile 1.jpg [ 737.36 Kio | Vu 3879 fois ]


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Sam 31 Oct 2009, 11:43:28 
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Voici une photo du PRV 12s mais sur phase 1 :
Image
(d'autres photos ici si besoin)

On dirait que le reniflard est effectivement branché bien loin du filtre à air directement sur l'admission d'air ?
Il y a cependant bien une durite branchée derrière la boîte à air, à quoi sert-elle ?

Or, sur le servicebox peugeot, que ce soit pour la phase 1 ou phase 2, le reniflard n'est pas connecté à la boîte à air pour le ZPJ (que faut-il en déduire ?) :


FiltreAirZPJph2.jpg
FiltreAirZPJph2.jpg [ 85.22 Kio | Vu 3880 fois ]


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Sam 31 Oct 2009, 15:05:52 
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Le tuyau qui vient de la boite à air est raccordé sur l'électrovanne de ralenti.
Le tuyau du reniflard est connecté sur le boitier papillon
Citation:
Or, sur le servicebox peugeot, que ce soit pour la phase 1 ou phase 2, le reniflard n'est pas connecté à la boîte à air pour le ZPJ (que faut-il en déduire ?) :
Qu'on n'a pas le mĂŞme Service box ou qu'on ne regarde pas au mĂŞme endroit.

Avec ce montage, c'est impossible que des vapeurs grasses remontent jusqu'à la boite à air. Il y a bien une migration possible le long des parois de la tubulure mais alors ce n'est pas récent.Il faut donc nettoyer à l'essence toutes les tubulures ( air, reniflard d'huile ) et surveiller.


ZPJ002.jpg
ZPJ002.jpg [ 588 Kio | Vu 3880 fois ]

ZPJ001.jpg
ZPJ001.jpg [ 596.48 Kio | Vu 3880 fois ]


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Sam 31 Oct 2009, 23:52:29 
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Francois24 a mis des photos sur lesquelles on distingue les deux durites.
http://peugeot605.forumeurs.fr/coupure-moteur-intempestive-t4508-20.html
Le diamètre de celle qui va de la boite à air à l'électrovanne de ralenti a l'air d'être plus important que celle du reniflard. Tu peux toujours lui demander des photos plus précises.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 10:19:58 
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Bravo pour les recherches !
Jodine 06, tu m'as signalé edibos parmi les proprios de PRV 12s, je le connais, il a vendu son PRV entretemps, par contre je me souviens également qu'il avait un site perso avec des photos de son install GPL (dont le moteur), mais je ne sais plus l'adresse exacte.
La photo que tu m'as trouvé en attendant semble montrer que décidément le montage de mon PRV a été modifié pour le reniflard en prise directe avec la boîte à air, mais il faudra trouver une photo plus détaillée pour être sûr...

En attendant, je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée de revenir à un montage d'origine :
- Pourquoi l'ancien proprio avait fait dévier le reniflard ? ou pourquoi Peugeot si c'était d'origine ?
- Est-ce qu'il n'avait pas été dévié par l'installateur en mai 2000 lorsqu'il avait monté le kit GPL ? car je rappelle que le GPL est envoyé directement à l'admission d'air par aspiration.
- Je ne prends pas un risque à rebrancher ce reniflard au vu de la fumée qu'il rejette ? Est-ce que cette fumée est normale ? (si un proprio de PRV 12s phase 2 pouvait débrancher le reniflard d'huile et voir s'il fume également, ce serait l'idéal pour se faire une idée)

Bref, j'aimerai être sûr du bien fondé de la manip avant tout, car la modification de mon PRV ne doit pas exister par hasard (?)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 10:32:21 
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Salut Franck
J'allais te dire, ce matin, que c'Ă©tait peut ĂŞtre l'installateur GPL qui avait fait la modif et qu'il faudrait demander une photo Ă  quelqu'un dont le moteur fonctionnant au GPL. Tu peux aussi contacter cette personne, bien sympa, qui Ă©tait installateur GPL.
Pour revenir à tes fumées, c'est normal qu'il y ait un refoulement de fumée du reniflard d'huile et pas seulement sur le PRV mais sur tous les moteurs 4 temps essence et les moteurs diesel.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 10:39:57 
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Ok donc en fait tout est normal sur mon moteur, et en sachant en plus qu'il a marché pendant près de 10 ans sans problème (dont 4 ans entre mes mains), avec cette durite modifiée :smile:

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 14:54:05 
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Sur les V6 PRV 12s de 1997 (contrairement aux millésimes précédents), le reniflard est dévié jusqu'à la boîte à air :

Photo du "reniflard" de l'ex-PRV d'edibos

Pour que ça fasse plus "propre", l'un d'entre vous pourrait m'indiquer où acheter un piège à vapeur d'huile (dans le style de ceux montés sur les derniers millésimes de 605 TCT) et une durite de remplacement, la mienne étant désormais trop courte pour atteindre le filtre à huile (je l'avais coupée car le pincement décrit plus haut ne me plaisait pas !)

Encore merci pour votre aide !

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] FumĂ©e sortant du reniflard
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 15:00:49 
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Et bien parfait, malgré que depuis le début, j'ai pas compris grand chose dans vos histoires de durites, car j'en vois un peu partout sur les photos.

Ceci dit Franck avec toutes ces dernières photos, tu vas pouvoir étoffer le topic des pages moteur du PRV 170cv Phase 2 :smile:
http://peugeot605.forumeurs.fr/page-sur-prv-12s-170cv-phase-t1645.html


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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 15:21:06 
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Déjà je vais fusionner les explications reprises d'Alc (voir lien donné plus haut par Jodine06) avec ma "Page sur le PRV" (ton lien). :smile:
Et effectivement, je vais expliquer dans celui-ci la déviation de la durite du reniflard d'huile concernant ceux équipés GPL aspiré.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 12:31:51 
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Ce matin, j'ai fait l'essai sur le TCT à chaud. D'abord, il n'y a pas de fumée qui sort du tuyau de reniflard raccordé sur la tubulure d'admission. Bouchon de remplissage d'huile enlevé, on ne voit aucune vapeur d'huile sortir.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un petit tuyau qui passe à travers un clapet anti-retour et qui va se raccorder sur le boitier papillon, à coté du tuyau de l'électrovanne de ralenti. Et c'est ce tuyau qui aspire les vapeurs d'huile. Je l'ai pincé entre deux doigts ( pour ne pas le démonter) du mieux que j'ai pu (donc pas écrasé complètement) . Constatations: des vapeurs sortent du bouchon de remplissage ( enlevé) et le ralenti devient instable. Bien évidement, pas au point de faire caler le moteur. J'ai renouvelé l'opération plusieurs fois et même résultat à chaque essai. L'envoi des vapeurs d'huile sur le boitier papillon a bien une influence sur la stabilité du ralenti.
Citation:
une fois que j'aurai rebranché mon reniflard (sur la boîte à air puisqu'au gpl il faut faire ainsi), ai-je un espoir que cela corrige le souci de richesse/CO/lambda ?
Ce n'est pas sur que cela change le fonctionnement du moteur puisque les vapeurs d'huile ne seront pas aspirées au niveau du boitier papillon mais si c'est le montage préconisé pour le GPL, il est préférable de les envoyer sur la boite à air. L'idéal serait de les envoyer sur la tubulure d'admission comme sur le TCT mais cela fait faire un bricolage.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 16:21:20 
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Entretemps j'ai fait une autre découverte :beua: : il y a marqué sur le tuyau du reniflard qu'il est de mars 1997, ce qui correspond à la date de fabrication de ma 605, et non à l'install GPL (mi-2000). Je pense donc qu'on peut en déduire que le montage d'edibos et le mien (avant le débranchement), du reniflard directement sur la boîte à air, est d'origine sur les PRV phase 2 produits en 1997 !! (différent des ph1 donc)

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 16:57:58 
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jodine 06 a Ă©crit:
... Bouchon de remplissage d'huile enlevé, on ne voit aucune vapeur d'huile sortir.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un petit tuyau qui passe à travers un clapet anti-retour et qui va se raccorder sur le boitier papillon, à coté du tuyau de l'électrovanne de ralenti.
Et parce qu'il y a un tuyau plus gros, voisin du précédent, qui va se raccorder à la tubulure d'aspiration d'air entre filtre et turbo, toujours en dépression.

jodine 06 a Ă©crit:
Et c'est ce tuyau qui aspire les vapeurs d'huile.
Il n'est pas le seul !

jodine 06 a Ă©crit:
Je l'ai pincé entre deux doigts ( pour ne pas le démonter) du mieux que j'ai pu (donc pas écrasé complètement) . Constatations: des vapeurs sortent du bouchon de remplissage ( enlevé) et le ralenti devient instable.
Ce qui est tout-à-fait anormal : 1) Le piège à huile est colmaté (au moins partiellement). 2) l'électrovanne de régulation du ralenti montre son incapacité à assurer sa mission.

jodine 06 a Ă©crit:
L'envoi des vapeurs d'huile sur le boitier papillon a bien une influence sur la stabilité du ralenti.
Conclusion erronnée, pour plusieurs raisons :
1) Sur le principe de la combustion, l'adjonction d'huile à l'essence en de telles proportions ne va pas modifier la stoechiométrie de manière significative. En revanche, le débit d'air additionnel résultant de cette aspiration est à prendre totalement en compte.
2) Le petit tuyau est raccordé au boîtier papillon, certes mais en by-pass du papillon. Ce tuyau n'aspire les vapeurs présentes dans l'entonnoir de remplissage qu'au moment où la dépression dans le collecteur d'admission est supérieure à celle régnant dans la canalisation entre filtre et turbo. C'est le cas notamment du ralenti. Le clapet sert à bloquer le flux gazeux lorsque les pressions s'inversent (une manip intéressante = déterminer à quel régime cela se produit).
Si on obture le petit tuyau au ralenti, le régime va baisser et le calculateur va vouloir le rétablir à 1000 tours/minute en agissant sur l'électrovanne. le ralenti retrouvera tès vite sa stabilité (en quelques fractions de seconde).
C'est du moins ainsi que les choses se sont présentées sur ma RGX, non équipée du piège à huile, dont le clapet du petit tuyau est neuf et dont l'électrovanne de ralenti répond aux critères d'essai que j'ai récemment énoncés.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 18:41:21 
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jodine 06 a Ă©crit:
Bouchon de remplissage d'huile enlevé, on ne voit aucune vapeur d'huile sortir.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un petit tuyau qui passe à travers un clapet anti-retour et qui va se raccorder sur le boitier papillon, à coté du tuyau de l'électrovanne de ralenti.
alc a Ă©crit:
Et parce qu'il y a un tuyau plus gros, voisin du précédent, qui va se raccorder à la tubulure d'aspiration d'air entre filtre et turbo, toujours en dépression

Je ne t'ai pas tout dit comme dirait Anne Roumanoff. Comme je n'ai pas beaucoup de vapeurs d'huile qui s'échappent, j'avais déconnecté le gros tuyau sur la tubulure d'aspiration pour mieux voir.
alc a Ă©crit:
l'électrovanne de régulation du ralenti montre son incapacité à assurer sa mission.
Le calculateur, par l'intermédiaire de l'électrovanne de ralenti, cherche à le stabiliser. Evidement, comme je l'ai dit, il n'y a pas de variations importantes mais il y en a.
alc a Ă©crit:
Sur le principe de la combustion, l'adjonction d'huile Ă  l'essence en de telles proportions
Tu voulais dire "à l'air aspiré". En effet, la quantité de vapeur par rapport aux 900 litres d'air/minute aspirés c'est peu mais le débit de ce tuyau est aussi très faible. Je m'étonne donc que l'électrovanne n'arrive pas à stabiliser en modifiant la quantité d'air. Je pense donc que malgré leur faible quantité, les vapeurs d'huile ont une influence sur le ralenti à chaud.
Il y aurait un essai à faire, c'est de débrancher ce petit tuyau sur le boitier papillon pour que de l'air soit aspiré à la place des vapeurs d'huile. A voir.

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 Sujet du message: Re: [V6 PRV 12s] Reniflard dĂ©viĂ© pour les kits GPL aspirĂ©s
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 21:21:06 
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jodine 06 a Ă©crit:
alc a Ă©crit:
Sur le principe de la combustion, l'adjonction d'huile Ă  l'essence en de telles proportions
Tu voulais dire "à l'air aspiré".
Je persiste et signe. L'huile, portée par l'air aspiré, est un carburant.

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