jodine 06 a écrit:
... Bouchon de remplissage d'huile enlevé, on ne voit aucune vapeur d'huile sortir.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un petit tuyau qui passe à travers un clapet anti-retour et qui va se raccorder sur le boitier papillon, à coté du tuyau de l'électrovanne de ralenti.
Et parce qu'il y a un tuyau plus gros, voisin du précédent, qui va se raccorder à la tubulure d'aspiration d'air entre filtre et turbo, toujours en dépression.
jodine 06 a écrit:
Et c'est ce tuyau qui aspire les vapeurs d'huile.
Il n'est pas le seul !
jodine 06 a écrit:
Je l'ai pincé entre deux doigts ( pour ne pas le démonter) du mieux que j'ai pu (donc pas écrasé complètement) . Constatations: des vapeurs sortent du bouchon de remplissage ( enlevé) et le ralenti devient instable.
Ce qui est tout-à -fait anormal : 1) Le piège à huile est colmaté (au moins partiellement). 2) l'électrovanne de régulation du ralenti montre son incapacité à assurer sa mission.
jodine 06 a écrit:
L'envoi des vapeurs d'huile sur le boitier papillon a bien une influence sur la stabilité du ralenti.
Conclusion erronnée, pour plusieurs raisons :
1) Sur le principe de la combustion, l'adjonction d'huile à l'essence en de telles proportions ne va pas modifier la stoechiométrie de manière significative. En revanche, le débit d'air additionnel résultant de cette aspiration est à prendre totalement en compte.
2) Le petit tuyau est raccordé au boîtier papillon, certes mais en by-pass du papillon. Ce tuyau n'aspire les vapeurs présentes dans l'entonnoir de remplissage qu'au moment où la dépression dans le collecteur d'admission est supérieure à celle régnant dans la canalisation entre filtre et turbo. C'est le cas notamment du ralenti. Le clapet sert à bloquer le flux gazeux lorsque les pressions s'inversent (une manip intéressante = déterminer à quel régime cela se produit).
Si on obture le petit tuyau au ralenti, le régime va baisser et le calculateur va vouloir le rétablir à 1000 tours/minute en agissant sur l'électrovanne. le ralenti retrouvera tès vite sa stabilité (en quelques fractions de seconde).
C'est du moins ainsi que les choses se sont présentées sur ma RGX, non équipée du piège à huile, dont le clapet du petit tuyau est neuf et dont l'électrovanne de ralenti répond aux critères d'essai que j'ai récemment énoncés.