205forever, je suis un maniaque du suivi de consommation avec l'archivage de tous mes tickets de plein, raison première : pour la déclaration de nos impôts au réel. Mais j'en profite aussi pour établir une consommation moyenne au plus proche de la réalité (pas comme celui qui vérifie sur un ou deux pleins... moi c'est sûr plusieurs centaines de pleins sous tableur), depuis l'achat de chaque voiture.
Donc si je te dis que notre 205 GLD a consommé une moyenne de 5,5l/100 sur 2 ans de relevés, c'est que c'est tout bonnement la réalité. Idem pour le coupé 406, sauf que c'est sur 1 an de relevé, excuse moi du peu

A l'essence, il consomme 10l/100 mais mon calcul est un peu moins précis puisque je roule plus de 90% du temps au GPL.
N'oublie pas d'ailleurs que le mien est monté sur un coupé 406 : plus léger et meilleur Cx (moins de résistance à l'air) qu'une 605... et c'est une boîte manuelle, pas une BVA qui peut ajouter aisément 1l/100 de plus en moyenne.
Concernant les V8 américains, je pensais à un modèle de conception aussi "récente" que nos V6 ES9, pas d'un antédiluvien V8 de ta jeunesse... avec dans mes pensées la Corvette C5 que j'affectionne tant, mais tu as raison elle ne fait pas 400cv (seulement, elle consomme moins de 13l/100 en mixte, ça laisse une marge).
Donc prenons la suivante, la Corvette C6 : plus de 400 cv... 13 l/100 en moyenne mixte, à comparer aux 20,7 l/100 d'une Ferrari Scaglietti de même cylindrée ou aux 18 l/100 d'une 575 M Maranello.
ça c'est comme ceux qui croient qu'une Américaine sera forcément moins aux normes côté pollution qu'une Européenne, il faut oublier les clichés d'une autre époque et se remettre au goût du jour
"Il importe de souligner que, pour un muscle car alimenté par un V8, la Corvette C5 était exceptionnellement peu assoiffée d'essence. Les propriétaires à qui j'ai parlé disaient que leur voiture consomme en moyenne entre 7,8 et 8,7 L/100 km sur l'autoroute, des chiffres que très peu de machines aussi puissantes arrivent à égaler."
Lien article